29 mars 1974
Mercure, la planète la plus proche du Soleil, est survolée pour la première fois par une sonde spatiale.

Clavecin oculaire
J'avais des verres cylindriques de près d'un centimètre de diamètre et de même taille.
Je les ai remplis de couleurs diluées.
J'ai rangé ces verres comme les touches d'un clavier, disposant les teintes des couleurs comme les notes.
Derrière ces verres, j'ai placé de petits lobes de cuivre, qui couvrent les verres de telle façon qu'on ne peut voir aucune couleur.
Ces lobes sont reliés par des fils au clavier, de sorte que le lobe est enlevé quand on frappe la note, ce qui rend la couleur visible.
Comme une note s'évanouit quand le doigt se retire de la touche, de la même façon la couleur disparait, car le lobe de cuivre retombe rapidement, à cause de son poids, cachant la couleur.
Cet instrument s' éclaire par derrière par des bougies de cire.
La beauté des couleurs est indescriptible, elle surpasse les joyaux les plus splendides.
( Karl von Eckartshausen)

Nineteen eighty four
Une des dernières nuits qu'il passa dans sa maison de Barnhill sur l'île de Jura où il avait rédigé 1984, Georges Orwell, fit un rêve qui le transporta une fois encore dans le futur.
C'était au printemps 2008, dans une ville imaginaire située comme Jura à l'extrémité ouest de l'Occident.
Il était invité par un groupe d'étudiants avec qui il avait peu de temps auparavant (dans le rêve aussi) pris un verre dans un pub à Londres. Il s'agissait d'une sorte de fête qui rendait hommage à son roman 1984. Des dessins, des peintures, des collages photographiques, une sorte de télévision faite maison qui s'appelait la video, déployaient le thème de la surveillance sans échappatoire qu'il avait développé dans le roman. Seulement au lieu de reproduire le climat opressant du roman, dont Orwell n'était toujours pas sûr d'avoir eu raison de le définir de manière aussi implacable, ces images, ces couleurs, ces présences, matérialisaient quelque chose d'une jeunesse incontrôlablement vivante et gaie. Orwell prépara ses mots pour dire que cette soirée était un cadeau formidable mais au moment où il allait prendre la parole, il fut pris d'une quinte de toux et s'éveilla.

Beaucoup aussi

Le rêve de printemps
D'une herbe longue
Et d'une herbe courte