Bien avant Goethe
Le Docteur Fauste n'ayant de son esprit familier aucunes bonnes responses, il se voulut adonner à faire de bonnes oeuvres, et commença de faire des Almanachs. Car il estoit bon astronome et astrologue, tant pour entendre que pour monstrer aux autres ce qu'il avoit appris de son esprit en la science des astres et en la pratique.

Pour vos ruches
Quand le temps est beau, enlevez les grillages, nettoyez les plateaux, et rétablissez bien les niveaux. Visitez les rayons et enlevez ceux qui sont moisis. Donnez une reine aux ruches orphelines. Si la reine est bourdonneuse, traitez sa colonie comme orpheline. C'est le moment de transporter les ruches. Si le rucher a été dépeuplé, enlevez quelques gâteaux.

Histoire de chasseur (3)
Vous connaissez peut-être ce village paisible au bord d'une rivière soumise au rythme des marées ? Des enfants jouent aux osselets assis sur un mur de pierre, un chien lève la patte contre le mimosa de la grand place, la boulangère remet en douce un flacon enveloppé d'un papier journal à un vieil homme qui a du mal à marcher. La camionnette du poissonnier vient de repartir. Dans un léger bruit d'eau une barque a glissé jusqu'à l'appontement, un homme l'arrime à un anneau du quai. Sur la barque, une civière, le corps est couvert d'un châle à fleurs en soie frangée. Deux hommes soulèvent la civière et l'emportent ; personne sur le quai ne semble faire attention à leur passage. Ils disparaissent sous le porche d'une maison à enduit jaune qui borde la rivière. Des corneilles qui tournaient jusque là autour du clocher de l'église se posent et picorent rapidement des miettes qu'une femme vient de jeter par une fenêtre aussitôt refermée. Le maire du village en grande tenue descend la rue en pente qui mène au quai ; il ramasse au passage un papier sale qui traîne sur la voie. Il entre dans la maison jaune. Au deuxième étage, dans une grande pièce au décor un peu décrépi, il rejoint les porteurs qui ont relevé le suaire: le mort a la peau burinée, les cheveux longs, la barbe épaisse. Le maire lui pose la main sur le front et fait signe aux porteurs de sortir.
- Qui es-tu ? demande le mort en tournant légèrement la tête.
- Je suis le maire du village.
- Je le sais. Mais au début il me faut toujours un peu de temps, j'ai la mémoire vide. Et toi, tu me connais ?
- Oui, dit le maire, tu es le chasseur Gracchus - j'ai été prévenu de ton arrivée: ma femme cette nuit m'a réveillé pour me montrer la corneille qui frappait à notre fenêtre annonçant ta venue. Tu viens de loin, je crois. Es-tu mort ?
- Oui. Je chassais un chamois dans la Forêt Noire, il y des siècles de cela, et je suis tombé d'un rocher.
- Mais tu es aussi en vie ?
- En quelque sorte, oui, je vis aussi. Ma barque n'a pas pris le chemin des morts comme elle aurait dû le faire. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Depuis je erre sur les eaux terrestres. Merci de m'accueillir.
- Tu veux rester parmi nous ?
- Je crois que je ne pourrai pas. Moi qui refusais de quitter ma montagne, je voyage depuis ma mort à travers le monde entier, c'est mon sort. Tout à l'heure les porteurs de civière vont venir me chercher et nous repartirons au gré du vent.

Animaux sacrés

Sur les voyageurs
Tandis que tombe la pluie
Le printemps est arrivé