Quand le pâtre aura quatre fois renfermé dans l'étable ses chevaux rassasiés ; quand les gazons auront blanchi quatre fois sous la fraîche rosée, il faudra rendre hommage à Janus, et en même temps à la douce Concorde, au salut de l'empire, au génie de la paix.

Templum, templum, templum
Combien de Japonais en route vers le Mont-Saint-Michel se sont égarés jusqu'au vieux temple de Mars qui dans la campagne dinanaise donnait sont premier nom - Fanum Martis - à la petite ville de Corseul (civitas coriosolitum), capitale des Coriosolites, élégante garnison romaine quatre fois citée par César, et une fois par le géographe Ptolémée ? Seul exemple en Bretagne de la grandeur de la construction gallo-romaine, disent les guides. Les ruines du Fanum Martis se situent à 1km5 du bourg actuel: une tour octogonale en petit appareil dont les pierres forment un grénetis qui en anime joliment la surface en accrochant la lumière.

Musée des Failles.
Sur l’île d’Awaji, au sud de Kobe, un musée a été ouvert sur la faille de Nojima en souvenir du terrible tremblement de terre du 17 janvier 1995. Conservée en l’état, sur quatorze mètres, l’impressionnante cicatrice permet de constater que la terre s’est soulevée de près d’un mètre, répercutant une onde de choc d’une violence inouïe.
Avant de quitter le musée consacré au tremblement de terre de Kobe, les visiteurs sont invités à prendre place sur une banquette pour entendre le témoignage de rescapés. On peut choisir un profil : simple citoyen ou secouriste professionnel, jeune, chef de famille ou retraité, chacun revêtu d’un dossard… Une fois désigné, le « témoin » vient s’asseoir à côté de vous, déroule son récit et répond aux questions.

18ème siècle
Presque tous les peintres de ruines vous montreront, autour de leurs fabriques solitaires, palais, villes, obélisques, ou autres édifices renversés, un vent violent qui souffle ; un voyageur qui porte son petit bagage sur son dos, et qui passe ; une femme courbée sous le poids de son enfant enveloppé dans des guenilles, et qui passe ; des hommes à cheval, qui conversent, le nez sous leur manteau, et qui passent. Qui est-ce qui a suggéré ces accessoires ?

Chez la coiffeuse à Recouvrance

Un corbeau dans la brume printanière
la taille du corbeau
est peu à peu cachée à moitié
dans le kimono de la brume
comme un chanteur de soie
dans les plis d'une ceinture