Pater, Mamers
Mars était, pour les Etrusques, un dieu protecteur, invoqué à ce titre comme Marspiter, "Mars le père". Les peuples de langue osque, se divisent en deux tribus, les Sabelli, pasteurs des montagnes, et les Opici, laboureurs de la plaine. Le grand dieu des Sabelli, était Mamers, Mavors, Mars ou Mors adoré sous la forme d’une lance. Selon la tradition, le héros Picus (le pivert, l’oiseau fatidique des Sabins), est père de Faunus-Fauna qui a pour fils Latinus ; en d’autres termes, les oracles du pivert ont guidé vers le Latium les colonies sabines. Ce Picus, adoré aussi sous le nom de Picumnus, était chez les Sabins armé d’une lance ou pique. Chez les laboureurs du Latium, il devient Pilumnus, de pilâ, mortier pour broyer et moudre.

Fleur hollandaise
Découverte en Asie, la tulipe fut rapidement adoptée dans les jardins des riches Hollandais et les botanistes en mutiplièrent les variétés. On en comptait plus d'une centaine dès le début du XVIIème siècle, où elle commença à être cultivée aux Pays-Bas. La tulipe qui devait être adaptée à des conditions climatiques nouvelles, exigeait beaucoup de soins : privilège des riches qui en ornaient leurs dîners avant même le printemps, elle suscita un engouement énorme. On expérimenta toutes sortes de combinaisons de couleurs, de formes de pétales et de tailles. Les plus admirées étaient les variétés flammées et irrégulièrement panachées, roses, violettes et bizarden (rouges ou violettes sur fond jaune). Au tout premier rang venaient la rareté impériale: la Semper Augustus (flammes rouges sur blanc) et un essai de clone, la Parem Augustus. Des fortunes entières se sont créées sur le marché des tulipes. Fortunes vite faites, vite perdues. Les prix après avoir atteint des sommets se sont effondrés et ont ruiné un nombre incalculable d'investisseurs. Au début de 1637, à l'apogée de la spéculation, on n'achetait plus un bulbe de tulipe mais un morceau de papier négociable où figurait une date de livraison indicative.

Au Quebec
À l'approche du printemps, quand le sol se découvre, le harfang des neiges cherche des plaques de neige où il peut se camoufler.
La corneille d'Amérique arrive, criarde, décriée, gueuse, chapardeuse.
Après avoir bien mangé, les goélands de la Côte-Nord laissent aux corneilles le soin de nettoyer la plage jonchée de pattes de crabes.
Les premiers voiliers d'oies des neiges commencent à envahir le ciel du sud de la province.

La mésange bleue

Vent de Nord Ouest, balai du ciel,
Beau temps après un arc-en-ciel.