Tchekhov (suite)
Appris aujourd'hui par la chaîne de télévision Arte que la terre de l'île de Sakhaline a tremblé le jeudi 2 août 2007 . La ville la plus touchée est Nevelsk - la ville est à reconstruire, dit l'émission télévisée en montrant les images qui le prouvent. Le séisme a fait deux morts. Une femme de 23 ans, frappée par une chute de bâtiment . Un homme mortellement blessé au moment de l'évacuation d'un immeuble. Plus de 24 000 habitants ont été évacués. "Ils reviendront," confie à la télévision un vieil habitant de Nevelsk. "Ici la vie est rude, le climat est rude ( neige partout dans l'image), mais ils s'apercevront que la qualité des relations humaines est exceptionnelle (sont-ce vraiment ses mots ? ). Ca va leur manquer, ils reviendront."

I. Périple d'Aphrodise
Peu de temps après avoir hébergé dans son domicile égyptien la Sainte Famille fuyant les Massacres d'Hérode, Aphrodise, lors d'un voyage à dos de chameau, fit escale à Béziers. S'étant en cours de route arrêté dans un temple pour se reposer et ayant vu les idoles à son entrée se renverser et se briser au sol, il se doutait de quelque chose. Béziers n' avait pas d'évêque, Aphrodise endossa cette fonction. Il s'installa sans façons dans une grotte vacante nichée dans un fouilli de ronces inextricables et survolée d'oiseaux aux croassements sinistres. Il y mourut paisiblement un 22 mars. Ses reliques servent à conjurer les calamités divines ou à se faire pardonner une faute grave comme celle d'avoir oublié de mentionner dans un almanach que le 20 mars était le jour du solstice de printemps.
Dans une version plus catalane, Aphrodise se fait décapiter et se promène ensuite, la tête entre les mains, sur les allées Paul-Riquet de Béziers sous les yeux des passants qui lui lancent des escargots (limaçons ? caracals ? ) qu'il effleure sans les écraser.

II. Histoire du chameau d'Aphrodise
A la mort d'Aphrodise l'animal est recueilli par les Biterrois. Son existence se prolonge au-delà du naturel sous la forme d'une machine: une sorte de cheval de Troie emmanché d'un long cou articulé et recelant dans ses flancs des humains qui la font se mouvoir dans un jeu saccadé. La bête artificielle est recouverte d'une toile peinte portant deux inscriptions à l'interprétation ouverte: ex antiquitate renascor (je renais de l'antiquité) ; sen fosso (nous sommes nombreux). Le chameau articulé fut de toutes les fêtes locales, conduit par un nommé Papari, bizarrement accoutré et escorté d'un groupe de sauvages à la tête ornée de feuillages, comparables à ceux que nous aperçumes dans l'almanach de février.
A plusieurs moments de son histoire le chameau fut brûlé avec plus ou moins de solemnité . Il fut, pendant la révolution de 1830, pendu au plafond de l'Hôtel de Ville et détruit d' un violent coup de sabre porté par un inconnu. Les gamins dispersèrent ses lambeaux ; sa tête échappa au désastre et fut soigneusement conservée par un antiquaire local.

Tête de chameau

Comment l'or s'est-il obscurci ? Comment sa couleur éclatante est-elle ternie ? Comment les pierres du sanctuaire ont-elles été dispersées au coin de toutes les rues? Comment les fils de Sion, illustres et couverts de l'or le plus fin, ont-ils été traités comme des vases de terre, ouvrage du potier ?