Tout le monde connaît la silhouette caractéristique, devenue légendaire, du Messager boiteux.
Son modèle est resté à dessein mystérieux. Il a, depuis la nuit des temps, des représentants en chair et en os. Celui qui l'incarne actuellement est le Fribourgeois Jean-Luc Sansonnens, amputé d'une jambe à la suite d'un accident de moto, survenu en 1988. Agé, aujourd'hui, de 39 ans, il consacre quatre mois par année à la vente de l'almanach, principalement dans les foires et les expositions.

Vaucanson (bis)
S'il a fallu plus d'instruments, plus de rouages, plus de ressorts pour marquer les mouvements des planètes que pour marquer les heures ou les répéter ; s'il a fallu plus d'art à Vaucanson pour faire son Flûteur, que pour son Canard, il eût dû en employer encore davantage pour faire un Parleur ; machine qui ne peut plus être regardée comme impossible, surtout entre les mains d'un nouveau Prométhée. Il était donc de même nécessaire que la Nature employât plus d'art et d'appareil pour faire et entretenir une machine, qui pendant un siècle entier pût marquer tous les battements du cœur et de l'esprit ; car si on n'en voit pas au pouls les heures, c'est du moins le baromètre de la chaleur et de la vivacité, par laquelle on peut juger de la nature de l'âme. Je ne me trompe point ; le corps humain est une horloge, mais immense, et construite avec tant d'artifice et d'habilité, que si la roue qui sert à marquer les secondes, vient à s'arrêter ; celle des minutes tourne et va toujours son train ; comme la roue des quarts continue de se mouvoir, et ainsi des autres, quand les premières, rouillées, ou dérangées par quelque cause que ce soit, ont interrompu leur marche.

Fumus terrae
Fumeterre, fumée de terre, le nom de cette petite fleur rose si délicate qui recommence à border les chemins qui mènent à Rome, serait dû au fait que son suc fait pleurer les yeux, comme la fumée.
Réfractaire à la mise en bouquets, la fumeterre est aussi nommée fiel de la terre à cause de sa saveur amère.
Elle était déjà connue des Grecs pour ses vertus dépuratives. C’est l’une des plantes les plus utiles pour régénérer un foie malade. Elle est très appréciée dans toutes les affections d’origine hépatique ou vésiculaire (séquelles d’hépatite, digestions difficiles, migraines d’origine hépatique). La fumeterre stimule la sécrétion biliaire paresseuse ou la ralentit si besoin. C’est également un tonique anti-fatigue. Elle combat les spasmes, soulage les maladies de peau (dartres, etc) par son action drainante. A cela s'ajoutent des propriétés anesthésiques, une efficacité contre l'hypertension (à doses faibles ; à doses élevées elle fait monter la tension artérielle). Elle augmente aussi la sécrétion de la sueur, possède des propriétés laxatives et, dans un emploi suffisamment prolongé, combat l'artériosclérose.
La saveur amère de la plante peut être adoucie en mangeant un peu de mie de pain après avoir bu l’infusion.

En écho à un thème du 14/02/08

Quand en mars il tonne,
Bacchus remplit la tonne.