Le samedi 18 mars 1871
Dans les jours qui précèdent: les canons de la garde nationale, ou plus exactement des bataillons des quartiers, sont rassemblés par le peuple sur les hauteurs de Montmartre et de Belleville - pour être mis hors d'atteinte des Prussiens entrés dans Paris le 1er mars. Le gouvernement veut récupérer l'artillerie.
2h-3h du matin: Dans les casernes, bivouacs et cantonnements, les soldats sont en état d'alerte, prêts à partir. La nuit est brumeuse.
3h-4h du matin: Les généraux lancent à l'attaque les gendarmes, sergents de ville et gardes républicains dont ils disposent.
5h-6h du matin: La brigade Lecomte occupe les hauteurs de Montmartre et la brigade Paturel les bas de la colline jusqu'au Moulin de la Galette.
6h-7h: L'alerte est donnée, elle se répand : "C'EST LE COUP D'ETAT !" A Montmartre, les femmes, les enfants sortent.
7h-8h: La foule immense entoure les soldats et paralyse le transport des canons. Des soldats du 88e régiment de ligne fraternisent avec la population. Le général Lecomte ordonne de tirer sur la foule ; ses soldats mettent crosse en l'air.
9h-10h: Des barricades s'élèvent un peu partout dans Paris.
10h- 12h: Télégrammes de la préfecture de police au gouvernement: "MAUVAISES NOUVELLES DE MONTMARTRE. TROUPES ONT REFUSE D'AGIR"
De midi à 14h: Pause générale. Déjeuner. Des photographes, avec leurs équipements encombrants, un peu partout, immortalisent les gardes nationaux posant sur les barricades.
De 14 à 15h: L'activité reprend avec intensité.
Après-midi: les maires adjoints et députés de Paris se réunissent à la mairie du IIe arrondissement. Le président Thiers fuit en direction de Versailles.
17h : les généraux Lecompte et Thomas sont exécutés par la foule.
De 20h à minuit: L'armée s'enfuit dans un désordre indescriptible.
En fin de soirée: Les environs de l'hôtel de ville sont hérissés de barricades, de postes, de sentinelles. Les Fédérés et leur Comité central tiennent Paris. Partout des acclamations: "VIVE LA COMMUNE !".

Vive la Commune

Le Printemps est évident, car
Du coeur des propriétés vertes
Le vol de Thiers et de Picard
Tient ses splendeurs grandes ouvertes !