Bonne année
Jusqu'au XIIème siècle règne un grand désordre quant au moment où faire commencer l'année. Beaucoup de villes d'Europe commencent au 1er mars, d'autres le 15 décembre, d'autres à Noël, au 1er janvier, à Pâques, au 25 mars, au 1er avril...En France, sous les Capétiens, l'année commence presque partout à Pâques. En 1235, le concile de Reims rappelle que l'usage, pour le début d'année est le 25 mars, date de l'Annonciation. Il faut des siècles pour que s'impose le 1er janvier, seule fête liturgique importante, (la Circoncision), fixée à une date fixe et simple et choisie par les grandes compagnies commerciales pour arrêter leurs comptes. Du reste aujourd'hui encore une certaine instabilité demeure, beaucoup de gens faisant commencer l'année à la rentrée scolaire. Quant au Nouvel an chinois, il se fête partout dans le monde au premier jour de la nouvelle lune entre le 21 janvier et le 20 février, soit cette année le 7 février (année du rat).

Fort comme Popeye
Parce que le secrétaire qui rédigeait le rapport sur la teneur en fer des épinards, étudiée à la fin du XIXème siècle par des chimistes allemands, se trompa notant 34 mg au lieu de 3,4mg, ce délicieux et vert légume de la famille des chénopodiacées, originaire d'Iran, allait devenir au XXème siècle l'aliment fortifiant par excellence. L'erreur resta ignorée pendant des décennies. Quand elle fut corrigée, dans les années 30, personne ne s'en soucia. Pendant la Guerre, les Etats-Unis manquant de viande. on décida de remplacer le fer des steaks par celui des épinards. C'est alors que se propagea sur la scène publique un certain Popeye né le 17 janvier 1929 dans une bande dessinée de Elzie Segar. Popeye, qui n'était autre que la version dessinée d'un petit cogneur de quartier nommé Frank Rocky, devint un agent de propagande gouvernementale. La consommation américaine d’épinards s’accrut de 35%.

L'Amérique encore
On raconte que notre confrère Bertholt Brecht, quand il dut comparaître devant la Commission gouvernementale américaine au moment du maccarthisme pour dénoncer ses camarades communistes, résista aux interrrogateurs grâce au gros cigare qu'on ne lui avait pas interdit de fumer. A chaque question posée, Brecht tirait une longue bouffée de son cigare, gagnant ainsi le temps de la réflexion. Une anecdote qui laisse rêveur sur les fâcheuses conséquences de la disparition de la cigarette dans les arts de la parole.

Carmen aruale
(Cet hymne agraire, traduit du latin archaïque, date du VI ème siècle avant notre ère.)

Aidez-nous, ô Lares, aidez-nous, ô Lares, aidez-nous, ô Lares !
Mars, ô Mars, ne laisse pas Dissolution, Destruction fondre sur le peuple.
Mars, ô Mars, ne laisse pas Dissolution, Destruction fondre sur le peuple.
Mars, ô Mars, ne laisse pas Dissolution, Destruction fondre sur le peuple.
Sois rassasié, sauvage Mars ; saute à la frontière, prends position.
Sois rassasié, sauvage Mars ; saute à la frontière, prends position .
Sois rassasié, sauvage Mars ; saute à la frontière, prends position .
Vous invoquerez tour à tour les Semones, tous ensemble,
vous invoquerez tour à tour les Semones, tous ensemble,
vous invoquerez tour à tour les Semones, tous ensemble.
Aide-nous, Mars, ô Mars, aide-nous, Mars, ô Mars, aide-nous, Mars, ô Mars.
Victoire, victoire, victoire, victoire, victoire !

Sweethaven