Le jeudi 25 décembre 1947, Francis Ponge depuis Sidi-Madani écrit:
''Dès le matin, le ciel se dalle, se marquette, se pave, se banquise, se glaçonne, se marbre, se cotonne, se coussine, se cimente, se géographise, se cartographise...
Le paysage ici semble de ruines buissonneuses, et par terre, dans le lit des oueds, de fragments de mosaïque, comme un pavage fêlé.''

Le nom de la papillote ne vient pas de papille mais de Papillot, un pâtissier-confiseur qui tenait boutique dans le quartier des Terreaux à Lyon, rue du Bât-d'Argent aux environs de 1790.
S'apercevant de la disparition régulière de certaines friandises, Papillot se mit à surveiller son commis dans lequel il découvrit un voleur de bonbons qu'il offrait à sa bien-aimée en les enveloppant dans les billets doux qu'il lui écrivait.
Le commis amoureux fut mis à la porte, mais l'astucieux Monsieur Papillot trouva l'idée originale et se mit lui-même à confectionner des papillotes, en y glissant un billet humoristique !

Porte du temps.
Dans la nuit de Noël, quand minuit sonne au clocher, la porte à deux battants qui donne accès au monde de l'au-delà s'ouvre lentement pendant les six premiers coups, marque un temps d'arrêt, puis se referme, inexorablement pendant les six derniers battements.

NONOËLS
En famille, à Paris, autour d'un bon déjeuner préparé par un beau-frère traiteur.
En famille, dans le sud de la France, avec balade l'après-midi dans un village médiéval presque désert.
En famille, chez soi, en regardant Amadeus de Milosz Forman après avoir mangé une poularde truffée.
Chez soi, avec un fils enrhumé, en n'ayant plus envie de faire la fête car on a 87 ans.
Tous les deux, au bout du monde, sans sapin, sans aucun signe de fête - c'est bien comme ça.
En famille, devant un bon repas d'huîtres, de homards, d'ormeaux, en préférant boire du bouillon pour ménager sa santé (75 ans).
En baie de Somme, à l'hôtel, avec un ami très cher.
En famille, en se levant de bon matin entre deux repas de fête pour faire une balade sur les lieux de son enfance en se demandant quels souvenirs vont surgir.
Une soirée Japon très belle. des éventails avec des poèmes de Mallarmé suspendus dans le sapin de Noël... En famille, la maison pleine, une fille enceinte, un gendre Juif orthodoxe, des sympathie palestiniennes, une fille restée en Tunisie,une autre fille très malheureuse, un fils qui réussit pour la première fois à prendre dix jours de vacances depuis 10 ans.

Cholet en fête

"C'est le dernier Noël que tu nous gâches."