L’Almanach d’Étampes de 1896 nous apporte ces informations:
«Il y a trois espèces de truffes à Étampes: la truffe d’hiver, récoltée de novembre à février, la truffe d’été, récoltée de mai à septembre, et la truffe à petits grains, récoltée à la même époque que la précédente. La production truffière d’Étampes est bien inférieure à celle des centres truffiers du Midi, tant en quantité qu’en qualité. Nos truffes noires ne peuvent rivaliser avec les autres; elles ont cependant certaines avantages. Très fines et très parfumées, elles sont aussi très précoces et arrivent à Paris en primeur dès la fin novembre, ce qui a une certaine importance si on sait que les truffes conservées ne valent pas les fraîches.»

Le septième jour du milieu du mois, sois sur tes gardes. Jette le blé sacré de Déméter sur une aire bien plane. Que le bûcheron coupe des planches pour le lit nuptial et du bois, en abondance, pour la construction des navires.

Le 18 décembre 1828, Châteaubriand écrit de Rome à madame Récamier:
...Voilà encore douze mois qui achèvent de tomber sur ma tête. Quand me reposerai-je ? Quand cesserai-je de perdre sur les grands chemins les jours qui m'étaient prêtés pour en faire un meilleur usage ? J'ai dépensé sans regarder tant que j'ai été riche ; je croyais le trésor inépuisable...Vous avez désiré que je marquasse mon passage à Rome, c'est fait: le tombeau du Poussin restera. Il portera cette inscription: F.-A. de Ch. à Nicolas Poussin pour la gloire des arts et l'honneur de la France. Qu'ai-je maintenant à faire ici ?

oiseaux sauvages

A Rontalon que minge-t-on ?
Rien que de truffes, rien que de truffes !
A Rontalon que minge-t-on ?
Rien que de truffes en barbotton !