Peu coûteux (3,75 euros), l’ almanach de Liège publié par Casterman peut être glissé dans une poche de son sarreau. On y trouve des informations sur les fêtes religieuses, les journées internationales des Nations Unies, les saints patrons, des informations astrologiques, astronomiques, climatologiques et météorologiques, des éphémérides. Pour chaque mois, les travaux à entreprendre dans le jardin sont décrits. A lire particulièrement : les "remarques d’un vieux cultivateur".

La boule de Noël argentée est née en Moselle au milieu du XIXème siècle, sur le site de la verrerie optique Vergo de Goetzenbruck, en plein coeur du pays du cristal. A cause de la sécheresse de l'été 1858, pommes de pin, noisettes et pommes qui décoraient jusque là le sapin de Noël vinrent à manquer. Un souffleur de verre décida alors de fabriquer des boules de verre pour remplacer ces décorations naturelles. C'était le début des expositions universelles et des grands magasins, les boules connurent un succès fou. En 1964, Vergo arrête de souffler des boules de Noël car les usines de production automatisée offrent des boules beaucoup moins chères. En 1981, l'usine dépose le bilan, elle est rachetée par Pilkington pour y fabriquer des verres de lunettes. Depuis, la société a été rachetée par Sola optique (groupe Zeiss) qui en 2006 a décider de délocaliser l'unité de production au Mexique.

Moyens d'utiliser les soirées d'hiver et les jours de chômage par divers ouvrages.
Les améliorations qu'on peut introduire dans l'agriculture doivent avoir principalement pour but le meilleur emploi paisible du temps, du sol et de ses produits.
La plupart des travaux manuels qu'on pourrait introduire dans nos campagnes ne sont pas d'une exécution plus difficile que ceux qui, déjà, y sont exercés : Ainsi, les bières de ménage et les liqueurs fermentées, tirées des fruits et des racines sont aussi faciles à fabriquer que les cidres, les vins et les poirés ; la préparation des fromages de longue conservation ; la dessiccation et la préparation des graines, des fruits, des viandes et autres parties des animaux ; le tissage des plantes filamenteuses, notamment du lin et du chanvre ; le lavage des laines ; l'emploi des bois pour faire une multitude d'instrumens et d'objets utiles, tels que sabots, manches d'outils, cadenas et serrures en bois, pelles à four et autres, cuillères, sébilles, et tout ce qui constitue l'art du boisselier ; la fabrication des chaises de paille ; le travail des écorces. des pailles, des osiers pour faire des paniers, des tresses, des paillassons, etc. ; la manutention du fil de fer en objets divers, en treillages ; celle des fils et ficelles en filets à pécher et autres, etc. ; celle des pièges pour les animaux nuisibles, de divers objets de pêche et de chasse ; celle de divers jouets d'enfant dont la valeur est peu considérable, mais forme cependant un emploi secondaire très-utile du temps des pâtres et des bergers d'Allemagne : l'usage de ces divers métiers, dont la main-d'œuvre est très-simple, et dont les produits s'écoulent sûrement, et en tout temps, offriraient donc sans difficulté de plus grands bénéfices que l'emploi du tricot et du rouet, commun aux habitans des campagnes.
En cherchant à rassembler des renseignements plus complets et suffisamment détaillés sur les procédés d'industrie manufacturière déjà exercés dans les habitations rurales, la Société POUR L'ÉMANCIPATION INTELLECTUELLE a pour but principal de donner à ceux qui voudraient les adopter la certitude qu'ils sont déjà pratiqués avec bénéfice et facilité.

les moules à Bouboule

décembre trop beau, été dans l’eau