Pour le cas où vous ne le sauriez pas, nous fêtons aujourd'hui les Nikolaz, patrons des écoliers, des patrons, des avocats, des marins pêcheurs, de la Lorraine, de la sainte Russie, des pères Noël, des relances économiques, etc.

Le 6 décembre 1918, on parle peu de la saint Nicolas. La presse locale de Fribourg en Suisse par exemple, n'en fait aucune annonce, aucune mention. Y eut-il quelque part un cortège, une distribution de jouets ? aucun témoignage n'a pu nous renseigner. Seules, deux publicités (d'une pâtisserie et d'un marchand de jouets) paraissent dans La Liberté.
Dans l' Almanach fribourgeois du Père Girard de 1919 en revanche un article est consacré à l'" Oeuvre des Galoches" (oeuvre caritative visant à procurer des galoches pour l'hiver aux enfants qui en manquent) et au banc qu'elle tient à la Foire de St-Nicolas. Ce banc et celui des "Soupes scolaires" qui l'accompagne bientôt, existe encore à la Foire de St-Nicolas pendant la deuxième guerre mondiale. On y propose à la vente une foule d'objets fabriqués par les enfants et leurs institutrices au cours des leçons dites Activités Créatrices Manuelles, incluant bien sûr le tricot, pour les filles, et le bricolage, pour les garçons. Ces humbles objets étaient vendus très bon marché et rencontraient un vif succès.

Rappel
Chaque premier samedi de décembre, à Bozel, en Savoie, la chapelle Sainte-Barbe est exceptionnellement ouverte, une messe y est célébrée, suivie d'une dégustation de soupe traditionnelle (haricots et lard), préparée dans la nuit dans un immense chaudron par les habitants et partagée entre toutes les personnes présentes.

Jochen Gerner

Par les sentiers perdus je m'en allais rêvant,
Fouetté par l'âpre neige et l'ardente rafale