Almanach

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 30 juin 2008

Visite des Egouts



Le signe du Cancer gouverne le narcissisme, les liquides et les objets ronds ; il est important à la fois par lui-même, par son trou et sa carapace. Ses hommes, végétatifs, possèderont des brasseries, des piscines, des jardins d'enfants, des théâtres de marionnettes. A éviter le Lion, le Bélier et le Capricorne. On peut épouser le Verseau, les Gémeaux, le Taureau ou les Poissons.

Cloaque maximum
Le Potamon fluviatile est un crabe d'eau douce appartenant à la super-famille Potamoidea . Il est aussi nommé crabe des fleuves ou crabe d'eau douce d'Europe. Sous les vestiges du forum de Trajan grouille une colonie d'un millier de Potamons qui prospèrent à l'abri des prédateurs dans les canaux du Cloaca massima, immense collecteur d'eau construit par les Étrusques au VIe siècle av. J.-C. pour assécher les terrains marécageux, qui devint un égout géant qui se déversait dans le Tibre. Découverte en 1997, cette bande de Potamons aurait été introduite dans le secteur dès les premières visites de bateaux grecs il y a trois mille ans. Le Potamon a évolué, il est aujourd’hui plus gros et vit plus vieux que ses congénères antiques. S'ils se nourrit comme eux d'algues, de larves d'insectes et d'escargots, on l’a aussi vu manger des mégots de cigarettes ou le polystyrène des emballages de fast-food.

Vipérine
L'eau-de-vie de vipère, parfois appelée vipérine, s'utilise en frictions contre la goutte, les rhumatismes, les torticolis et les lumbagos. Pour que cet alcool soit efficace, il faut attraper la vipère vivante et la noyer doucement dans la bouteille d'eau-de-vie afin qu'agonisant elle y crache son venin.

Galerie de potamons

Je me penche par la fenêtre et la tour Eiffel et du champagne qui fuse ; elle est entièrement construite avec des chiffres et enveloppée d'un linceul de dentelle noire. Les égouts gargouillent furieusement. Partout des toits, chargés d'exécrables dessins géométriques.

dimanche 29 juin 2008

Saint Inventaire



- Qu'est ce qu'un almanach ?
Quel est son contenu ? - Les almanachs, pour qui ? - Les almanachs, pourquoi ? - Les almanachs, comment ? - Les almanachs, par qui ? - Les almanachs, quand le premier ? - les almanachs, quel format ?

Inventaires des fruits du Berry
Chokeberry (Aronie noire), Chuck Berry (Aronie rouge), Elderberry (Baie de sureau), Crowberry (Camarine noire ), Cranberry (Canneberge), Barberry (Épine vinette), Burberry (Baie aigrelette), Strawberry (Fraise), Mock Strawberry (Fraisier des Indes), Raspberry, (Framboise), Loganberry (Framboise de Logan), Gooseberry (Groseille à maquereau), China berry (Lilas des Indes), Wolfberry (Lyciet de Barbarie), Blackberry (Mûre), Mulberry (Mûre), Boysenberry (Mûre de Boysen), Wineberry (Mûre du Japon), Blueberry (Myrtille), Huckleberry (Myrtille), Whinberry (Myrtille), Whortleberry (Myrtille), Bilberry (Myrtille à gros fruits), Lingonberry (Myrtille rouge), Cloudberry (Plaquebière/ronce des tourbières), Manzanita Bearberry (Raisin d’ours, busserole rouge), Dewberry (Ronce à flagelles), Thimbleberry (Ronce parviflore), Salmonberry (Ronce remarquable), Salal berry (Salal), Nannyberry (Viorne flexible).

Nos bonnes adresses dans l'Almanach des 25 000 adresses des habitants de Paris pour l'année 1817:

ACHINARD et BORDIER, quincaiL, r. de Blancs-Manteaux. 27 ; AUBERT, fabric. de colliers anodins pour faciliter la dentition des enfants, rue Chapon. 4 (au Marais) ; AZUR, directeur du bureau de placement des ouvriers - rédacteur de l'almanach des fabric. en métaux, r. du Roule. 3 ; BARBA (veuve), brocheuse de livres, r. St Jacques. 59 ; BAULT, concierge de la prison de la Grande-Force, r. des Balais ; BEAUQUIS, fabricant de pains d'épice, r. St Nicaise. 4 ; BERGER-STEIGEN, invent. des procédés de fabric. de bleu d'indigo et bleu de Prusse, r. de l'Echiquier, hôtel de Londres ; BIAGIOLI, professeur d'Italien, rue Ste Anne. 12 ; BRAZIER, marchand de bougies, r. St Denis. 62 ; CHAMEROY (Madame), plumassière, r. St Denis. 244 ; COMPÈRE, lunetier, r. des Poulies. 2 ; DALTON (le baron) rue Blanc. 14 ; DEGRARD, invent. d'une machine à rayer le papier, r. de Bussy. 6 ; FORTIER, fondeur de caractères, r. de la Parcheminerie ; HAZARD-MIRAULT, fabricant d'yeux artificiels, r. Ste Apolline. 2; IRISSONS, entrep. général du charronnage des malles et postes, r. Notre-Dame-des-Victoires.3 ; JAFFE (M.W.), prof. de tenue de livres, r. Portefoin. 17 ; KIRWAN (mlle), distrib. du pap. timb. pour les avis et affiches, r. St Jacques. 172 ; LATAPIE (mlle), lingère, galerie Delorme. 23 ; >LEVEAU, marchand de comestibles, passage des Panoramas ; LOTH et comp., fab. et march. de baleines, r. St. Honoré. 95 ; MACKEY (le colonel), r. d'Hanovre. 21 ; MOLECULE, graveur en géographie, r. de la Bucherie. 14 ; PATUREAU (J.B.), nég. r; de Mauvaises Paroles. 4 ; SORBET, drapier, r. des Bons-Enfants. 28 ; THIBONT, facteur de violons, r. Rameau. 8 ; THIBOUT, tient des bains, r. St. Antoine. 79 ; WALLE, fabricant de rasoirs, q. des Ormes. 20 ; YARMOUTH (miladi comtesse), r. d'Artois. 2.

Déjà donné

S'il pleut la veille de la Saint-Pierre
Le vin sera réduit au tiers

samedi 28 juin 2008

Sainte Grue



PLEUCHET (M.). Son bel ouvrage sur la prostitution a causé d'étranges mouvements à Paris ; l'auteur y propose des moyens qui ne tendent à rien moins qu'à opérer une révolution et à donner de nouvelles formes à un sujet qui paraissait tout à fait usé. Ainsi parlait Rivarol dans son Petit Almanach de nos grands hommes pour l'année 1788 .

Oiseau de Palamède
Le vol de la grue est toujours soutenu, quoique marqué par diverses inflexions ; ses vols différents ont été observés comme des présages des changements du ciel et de la température ; sagacité que l'on peut bien accorder à un oiseau qui, par la hauteur où il s'élève dans la région de l'air, est en état d'en découvrir ou sentir de plus loin que nous les mouvements et les altérations. Les cries des grues dans le jour indiquent la pluie ; les clameurs plus bruyantes et comme tumultueuses annoncent la tempête: si le matin ou le soir on les voit s'élever ou voler paisiblement en troupe, c'est un indice de sérénité ; au contraire, si elles pressentent l'orage, elles baissent leur vol et s'abattent sur terre.

Grue -Actualité récente
5 mars 2008. Une grue s'est effondrée sur un immeuble résidentiel de Manhattan, sur la 51e rue, entre la 1ere et la 2e avenue. Quatre ouvriers du bâtiment ont été tués, dix autres personnes blessées.
24 avril 08. Trois ressortissants algériens qui ont escaladé mardi tôt dans la matinée une grue d'un chantier situé chaussée d'Anvers à Bruxelles, étaient toujours sur leur plate-forme située sous la cabine de l'engin, après avoir passé deux nuits à l'extérieur. Ils ont été rejoints mercredi soir par un quatrième homme, dont on ignore la nationalité, qui est venu apporter de la nourriture aux trois premiers occupants. Ce quatrième homme n'est plus redescendu. Deux policiers sont postés en permanence devant la grue.
30 mai 2008. A New-York, l'effondrement d'une grue sur une tour résidentielle, dans le quartier de Manhattan, a causé la mort de deux ouvriers.
19 juin 2008. Un sans-papier a menacé de se jeter d'une grue à Bruxelles. De nationalité algérienne, l'homme a escaladé mercredi matin l'engin de chantier situé sur le boulevard de l'Empereur à Bruxelles. Il a fallu deux jours pour le convaincre de redescendre.
26-27 juin 2008. Une personne a été tuée jeudi et six autres blessées, dont deux grièvement, après la chute d'une grue qui opérait sur un chantier de construction à Douchy-les-Mines, près de Valenciennes.

cohabiter avec une grue

L'oncle qu'on attendait s'appelait Palamède, d'un prénom qu'il avait hérité des princes de Sicile, ses ancêtres...Saint-Loup me dit que, même dans la société aristocratique la plus fermée, son oncle Palamède se distinguait encore comme particulièrement difficile d'accès, dédaigneux...formant, avec la femme de son frère et quelques autres personnes choisies, ce qu'on appelait le cercle des Phénix..."Non, ne me demandez pas de vous présenter à mon frère Palamède. Ma femme, nous tous, nous nous y attellerions que nous ne pourrions pas..."

vendredi 27 juin 2008

Absinthe



L'Almanach de Gotha fut, entre 1763 et 1944, le guide de référence de la noblesse et des familles royales européennes. Il apparaît pour la première fois à la cour de Frédéric III, duc de Saxe-Gotha. Quoique publié en Allemagne, cet almanach fut continûment rédigé en français. L'objectif de l'Almanach était de lister les maisons régnantes d'Europe, et leurs branches cadettes, ainsi que la plupart des familles nobles, le corps diplomatique, et les hauts fonctionnaires. Il faut savoir que les maisons régnantes en Allemagne et en Italie se comptaient par centaines, et leurs branches cadettes par milliers pour apprécier le défi majeur que le Gotha s'était fixé.
Le Gotha fut très vite un succès ; y être inclus devint une nécessité vitale pour une famille noble et après 1914 et la chute de beaucoup de familles régnantes, le guide devint essentiel pour départager les faux titres des vrais. Une famille titrée de haut rang non listée dans le Gotha était suspectée de s’être auto-promue et pouvait craindre pour la considération qu’on allait lui porter.

Commémoration différée pour cause d'accident ferroviaire
Le 25 juin 1912, l’aviateur Hubert Latham trouvait la mort dans la brousse centrafricaine. Il ne se crasha pas en avion, puisqu'à l’époque le mot n’existait pas ; il avait du reste renoncé depuis quelque temps aux plaisirs du ciel, renouant avec sa passion des expéditions terrestres et des chasses en Afrique. Il chassait cette fois-là le buffle au Congo. Les conditions de sa mort sont aussi obscures que dans un roman de Joseph Conrad. Le rapport officiel déclare que la mort prit pour lui l'apparence du buffle qu'il chassait. Il se peut aussi que Latham ait été assassiné par des indigènes agacés par ce Blanc, ou qu’il ait retourné son fusil contre lui-même. Latham avait 29 ans, il commençait à se sentir vieux. Il avait exploré avidement les plaisirs de ce monde et l’aviation, dont il avait été un des pionniers en tentant une traversée de la Manche trois jours avant l'exploit de Blériot, perdait à ses yeux l’attrait de l’inédit et ne l’amusait plus. Latham fut un parfait gentleman. Il fait partie de ces silhouettes qui ne s'effacent jamais. Vous le reconnaîtrez à son flegme, son sourire un peu railleur, son élégance, et son éternelle cigarette.

L'absinthe est un mot du XIXème siècle finissant, une couleur jaune un peu verte, vert jaune, qui emplit les verres des buveurs des tableaux de Degas, Manet, Van Gogh... L'absinthe était une boisson dangereuse, interdite aujourd'hui comme le sont les drogues. On dit qu'elle rendait fou. ABsainte, ABsente, le mot voisine avec les thèmes de cette poésie dont elle a dangereusement servi l'expression. On l'appella aussi « fée verte » - Artemisia absinthium. Dans le café de Degas la buveuse d'absinthe n'a plus l'allure provocatrice des buveuses de Rembrandt. Elle est réservée au contraire, baisse les yeux, murée derrière un agencement de tables blanches. Elle est élégante, avec un chapeau haut de la forme bizarre qu'ont souvent les coiffures des femmes dans les peintures de Degas, des boucles d'oreilles discrètes, des rubans aux souliers. Dans le verre en forme de demi-globe la boisson vénéneuse qui prolonge son regard en ligne droite a la couleur de son corsage et de sa peau. Elle est seule, absorbée, perdue. Pourtant à côté d'elle il y a un homme, avec un vrai corps et un verre ; à ce verre il n'est pas rivé, son regard se porte ailleurs.

Voir le tableau

Le jour de la Saint-Prosper, n'oublie pas de fumer la terre.

jeudi 26 juin 2008

suite



“Accrochez-vous, je crois qu’on va dérailler“. On dirait que le train passe sur de grosses mottes de terre pleines de grumeaux et de cailloux. Secousses. Le train freine. S’arrête. Fumée. Nous allons voir à l’arrière, on aperçoit au loin comme un passage à niveau. De plus en plus de fumée. Des passagers commencent à sortir.
- Nous sommes arrêtés en pleine voie. Je vous demande de NE PAS PANIQUER. Y a-t-il des blessés, des gens qui se sentent traumatisés? - Ouais, c’est le contrôleur du 38 54.- Hein, hein, allo ? Ben je peux dire que c’est impressionnant: on a vu une boule de feu. - J’ai cru que c’était un camion citerne, qu’on n’allait pas en réchapper. - Y a le paysan qui est mort. - Le conducteur du train n’a rien. - Deux blessés légers.
- Ne paniquez pas, crie la jeune fille de la SNCF. Les secours vont arriver. Je vous demande de ne pas rester sur la voie. Je vous demande de remonter dans le train. Vous êtes sous notre responsabilité. Je vous demande de ne pas fumer. Le ballast n’est pas stable, mesdames, messieurs. Veuillez remonter.
- 13 pour Auray, Lorient, tu mets 40. Il y en a 1 pour Rennes. - Il faut féliciter le conducteur du train. - Le paysan du tracteur, il est comment ? - Mesdames messieurs, l’accident a occasionné des dégâts importants. Nous ne sommes pas en mesure de repartir. - Un des moteurs a explosé. Tu verrais le travail ! On a percuté un tracteur qui était sur la voie. - Va y avoir quoi ? - Vous prenez vos affaires, vous allez à la voiture 12. Nous allons dans une salle des fêtes. Nous sommes à quinze kilomètres de Pontchâteau. - Vous voulez que je prenne votre valise ? - Il n’a pas respecté le passage à niveau. - Est-ce que vous avez un portable ? vous pourriez me le prêter ?
- Madame, tournez-vous pour descendre: MADAME. Si, si, il faut vous tourner. Vous risquez de tomber.
- Allez-y. Ca a tendance à les énerver quand les gens font autre chose que ce qu’ils disent.
- Je t’explique la situation: on nous conduit dans une salle des fêtes... - Il a défoncé les barrières ? J’ai cru que tout allait exploser. - On est en train d’organiser des navettes sur Redon. A Redon il y aura un TGV.
- Est-ce qu’il y a des gens qui allaient à Rennes ? - Guimgamp. - Loudéac. - C’était un suicide ou quoi ? - Il parait qu'il y a un autre car qui va arriver. - La dame dit qu'elle ne peut pas supporter le car. Ni le taxi. Elle voudrait aller à l’hôtel. - Je suis capable de monter dans un car. Je ne peux pas beaucoup marcher mais ça je peux. - On va vous faire monter en premier, comme ça on mettra votre chaise à l’avant.
- Nous sommes à Dreffeac.
- Dreffeac ???
- Ne vous inquiétez pas, le TGV s’arrêtera à toutes les stations. - C’est un suicide, c’est ça ? - Donc, Michel, on est toujours à notre point de rassemblement, tu m’entends ? - La petite dame, elle demandait si c’est parce qu’elle était âgée qu’on la faisait monter en premier. Tu sais quel âge elle a ? 89 ans !
- Veuillez vous approcher. Les gendarmes vont prendre votre identité.
- Mesdames, je peux vous demander de me raconter ce qui s’est passé ? - Manon et Elise, c’est ça ?
- Nous, on étaient dans le dernier wagon. Moi j’ai vu du feu sur le côté, c’est tout.
- Je trouve que l’accident a été très bien géré par la SNCF.
- Et ensuite on nous a fait sortir.
- Vous avez ressenti un choc brutal ?
- Un choc brutal.
- Moi, j’étais dans le virage, je dois dire que j’ai pas trop vu ! Et où c’est qu’on va, à Redon ?

mercredi 25 juin 2008

ACCIDENT DE TRAIN

Veuillez nous excuser pour ce retard

EN RAISON D'UN ACCIDENT DE TRAIN SUR LA LIGNE NANTES-QUIMPER L'ALMANACH DU JOUR PARAITRA DEMAIN.

mardi 24 juin 2008

Fortuna publica



Le 24 juin, jour officiel du solstice d'été, était réservé à la Fortune fortuite, fille de Jupiter, qui avait à Rome plus de temples à elle seule que toutes les divinités réunies. Ce jour-là, elle demandait aux hommes de couvrir ses statues d'un voile pour symboliser le hasard aveugle. Le Tybre etoit couvert de barques couronnées, remplies de personnes qui y passoient le jour en divertissemens à boire et à manger.

Encore une énigme...
Apollon Stark avait gardé de sa vie de célibataire l’habitude de déposer ses vêtements sur une chaise qui se trouvait dans l’entrée de l’appartement et qui lui servait de valet de chambre. Il faisait les choses soigneusement: la veste et la cravate sur le dossier, pantalon chemise, ti shirt, pull sur l’assise. Le slip et les chaussettes étaient posés à terre, sur les chaussures. Apollon Stark dormait nu. Au réveil, après être allé pisser, il s’habillait. Un matin il arriva devant la chaise: elle était vide. Apollon se remémora la soirée de la veille. Rien de spécial, il avait regardé un match à la télé, puis s’était dévêtu pour lire au lit une revue d'ordinateur. Pourtant les vêtements n’étaient plus là. Evaporés avec eux, la montre oignon dans la poche du pantalon, les clés, dans la poche de la veste, les papiers, sans parler du paquet de chewing gums qu’il avait toujours sur lui. La chaise restait vide et ne témoignait d’aucune réaction ; pas le moindre désordre alentour, aucun indice. Quelqu’un dans la nuit s’était donc introduit dans l’appartement et avait endossé les vêtements d'Apollon. L’intrus était-il entré nu, avait-il la taille, la corpulence d'Apollon Stark? Cela signifiait-il qu’on lui avait pris son identité, qu’il était désormais un autre ? Apollon Stark n’aurait plus qu’à guetter, dans les rues, dans les transports en commun, au bureau, l’homme qui portait son apparence. Des années après il lui arrivait encore de méditer sur cet événement curieux.

Apocalypse d'Angers
- Il est entouré d’hommes ailés ce sont des ....? des...
- Des ZAAAAANGES !
- Les hommes habillés en marron qui sortent de leur tombe, qu’est-ce qu’ils font ?
- Ils veulent aller au paradis.
- Ils raissussitent !
- Ils rescucitent. Ce sont des...?
- Lutins...
- des morts...
- des chrétiens...
- Madame, sur ce tableau il n’y a personne qui n’a jamais été mort ?
- C’est un jour spécial: c’est le jour du Jugement Dernier. On est tous jugés par Dieu. C’est le dernier jour de la Planète: l’Apocalypse. Et lui qui est tout en noir c’est...?
- L’Enfer.
- Non, le Diable.
- Ouh la la le Diable !
- En bas du tableau les boîtes sont des...?
- TOOOMBES !
- Maintenant, vous prenez cette feuille, le questionnaire, on va compter les bonnes réponses et vous la collerez dans votre cahier.

Où en est votre ange gardien ?

L'orme, le tilleul, l'olivier, le peuplier blanc et le saule ont une particularité merveilleuse, affirme Pline: leurs feuilles se retournent après le solstice d’été et aucun autre signe n'indique avec plus de certitude que l'astre est passé.

lundi 23 juin 2008

La lune et les Feux



La fête de la saint Jean, traditionnellement accompagnée de grands feux, a lieu le 24 juin, date symbolique du solstice d'été.
Cette date a été fêtée de tous temps. En Syrie et en Phénicie, en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous, chez les Incas...

En Bretagne

Dès la veille de le Saint-Jean, on voit des troupes d'enfants vêtus de hoquetons aller de porte en porte, quêtant une assiette à la main : ce sont les pauvres qui envoient ainsi leurs enfants mendier de quoi allumer un feu « en l'honneur de monsieur saint Jean. » Vers le soir, on aperçoit, sur quelque rocher élevé, au haut de quelque montagne, un feu qui brille ; puis un second, un troisième... De loin, on entend une musique, mélangée de sons métalliques et de vibrations d'harmonica qu'obtiennent les enfants en caressant du doigt un jonc fixé aux deux parois d'une bassine de cuivre pleine d'eau et de morceaux de fer ; les conques des pâtres se répondent de vallée en vallée ; les voix des paysans chantent des noëls aux pieds des calvaires ; les jeunes filles, parées de leurs habits de fête, accourent pour danser autour des feux ; si elles en visitent neuf, elle se marieront dans l'année. Les paysans conduisent leurs troupeaux pour les faire sauter par dessus le brasier sacré, afin de les préserver de maladie.
A Saint-Jean-du-Doigt (Finistère), un ange descend, un flambeau à la main, du sommet de la tour de l’église, enflamme le bûcher, puis s'envole et disparaît dans les aiguilles tailladées du clocher.
A Brest, vers le soir, trois à quatre mille personnes - enfants, ouvriers, matelots - courent en portant à la main une torche de goudron enflammée. Au milieu des ténèbres de la nuit, on aperçoit des milliers de lumières agitées par des mains invisibles qui courent en sautillant, tournent en cercle, scintillent, et décrivent dans l'air mille capricieuses arabesques de feu : parfois, cent torches s'élèvent en même temps vers le ciel, et retombent en secouant une grêle de braie enflammée, qui grésille comme une pluie d'étoiles.

En Poitou, on entoure d'un bourrelet de paille une roue de charrette ; on allume le bourrelet avec un cierge bénit, puis on promène la roue enflammée à travers les campagnes du pays. Cette roue qui brûle est une image du disque du soleil, dont le passage féconde les terres.

Le long de la Loire, les mariniers allument des feux de joie, sur lesquels ils font une matelotte.

Partout dans les communes, un bûcher de bois d'une dizaine de mètres de haut est construit pour être brûlé le soir de la fête, notamment dans le sud de l'Alsace, où le célèbre bûcher (fackel) de Bourbach-le-Bas monte à 18 mètres de haut.

En Belgique, au Canada, un feu monté grâce aux récoltes de bois des enfants s'allume dans chaque quartier. Ce feu est accompagné d'un coq en cage et d'un concours de chant. Le premier prix: le coq vivant.

A Tulle, c'est la fête de la Lunade: en 1348, alors que la peste ravageait le pays, un moine avait organisé une procession la veille de la Saint-Jean et la peste avait disparu. Depuis, chaque 23 juin les Tullistes défilent en procession au clair de lune, en souvenir de ce miracle.

Encore une histoire ?
Ils étaient trois frères amoureux de la même fille, chacun désirait l’épouser, aucun ne voulait céder. Ils n’avaient plus qu’à devenir ermites. Alban et Guiral s’installèrent chacun au sommet d’une colline et Sulpice dans le fond de la vallée du Trévézel. Avant de se séparer ils promirent de se donner des nouvelles chaque année en allumant chacun son tour un grand feu la veille de la saint Jean. Ils sauraient ainsi si les autres étaient toujours en vie.

Et à Stonehenge...

Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien.

dimanche 22 juin 2008

Saint Gorgonzola



Au solstice d'été les Romaines s'occupent de leur Jardin d'Adonis dans lequel les plantes fanent aussitôt que poussées. Elles sèment dans des pots des laitues qui poussent très vite mais n’arrivent pas à maturité, flétrissant rapidement à cause de la chaleur. Cette culture dérisoire symbolise l'existence éphémère d'Adonis. En Grèce, on qualifiait de "jardins d'Adonis" toute existence hâtive et passagère ; on jetait des graines dans l'eau, pour faire pousser en huit jours des fleurs magnifiques qui mouraient au bout du neuvième jour sans prendre racine.

Historique.
Fromage gorgonzola n'est plus fait en son village. Fromage pasteurisé, le lait de fromage qui est de couleur ivoire bleu-vert qui traverse les veines. Fromages à pâte persillée, au moins aussi vieux que l'époque romaine. C'est seulement depuis le XIe siècle qu'il est marbré de bleu. L'intérieur, le fromage, reste blanc crème ou développe une légère jaunâtre exprimée et les panachures vertes de la moisissure développée à partir de spores présentes... Comme la plupart des bleu-nervurés fromages, Gorgonzola était à l'origine à la maturation du fromage blanc filets suspendus naturellement dans les grottes.

Gorgonzola (enquête)
- Gorgonzola ?
- Du fromage .
- Gorgone Zola. Ca fait pas très français.
- Pour moi Gorgonzola, c'est Mammouth. Les années 70. Un hypermarché avait ouvert dans la ville proche de chez nous. C'était nouveau, ça s'appelait Mammouth. Mon père y passait des après-midi entières, comme dans la caverne d'Ali Baba. Mammouth écrase les prix, ça vous dit quelque chose ? Nous étions trois à la maison et il s'est mis à rapporter des cake au mètre, des pizzas au kilo, on est passé à des quantités de nourriture colossales. On ne pouvait pas tout avaler. Il y avait les dates de péremption en plus, ça aussi c'était nouveau. On a fait connaissance avec les kiwis, la mangue, l'avocat, les lasagnes, le taboulé. Et puis un jour: le gorgonzola. Gorgonzola, le mot nous faisait rire. L' apparence moins, l' odeur et l'idée d'en manger, pas du tout. Mon père mangeait son gorgonzola tout seul. Il disait que c'était bon mais je ne suis pas sûr qu'il aimait.

Dégelée Rabelais

- Votre femme, ça va ?
- Ca va, merci... Je vais prendre un sandwich au fromage. Vous avez du gorgonzola ?
- Oui, bien sûr.

samedi 21 juin 2008

Oignon (s'occuper de ses)



Nous passons aujourd'hui sous le signe du Cancer

Selon L'Almanach du Fermier Maya, le soleil illumine le sol de la grotte mexicaine de Xochicalco, Maison des fleurs, chaque solstice d'été (21 juin) à midi. Le soleil commence à illuminer le sol le premier mai à midi, jusqu'à un éclairage maximum le 15 mai, minimum le 21 juin et néant le 12 août. Les astronomes Maya-Toltèques tiraient des conclusions de ces phénomènes.

L'oignon, aussi écrit ognon et prononcé /ɔɲɔ̃/, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Liliacées, depuis longtemps cultivée pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes et/ou pour ses feuilles. L'oignon fait pleurer: pour empêcher le larmoiement, tenir entre les dents une allumette éteinte à moitié brûlée, mâcher un chewing-gum hollywood à la chlorophylle prélevé dans le paquet situé dans la poche gauche du blouson noir dont il est question depuis quelques jours sur cet almanach, retenir sa respiration. Le meilleur moyen toutefois pour ne pas subir ce désagrément consiste à porter des lunettes de ski ou de plongée, qui isolent les yeux des gaz irritants, ou de couper l'oignon sous une hotte à flux laminaire .
Il existe des montres oignons, on peut être traité aux petits oignons: Aux petits oignes! Quand on dit Il y a de l'oignon, c'est qu'il y a du grabuge.

Les Johnnies
En 1828, un cultivateur roscovite affréta une gabarre, la chargea d'oignons et, avec trois compagnons, mit le cap sur l'Angleterre ; c'est là l'origine d'une longue lignée de marchands d'oignons ambulants qui partent de Roscoff chaque été de l'autre côté de la Manche vendre leurs oignons. Les Anglais, prenant en pitié ces pauvres vendeurs, parfois très jeunes, les surnommèrent Johnnies.
Jusqu'en 1914, la vente se pratiquait, à l'aide du shoulderpole ou stake, manche en bois aux deux bouts duquel on empilait les chapelets d'oignons ou strings. Pour la vente en ville ou dans les villages, le stake était posés sur l'épaule et l'on imagine facilement la douleur de cette épaule après dix ou douze heures de "chine" dans les rues, par tous les temps, avec des fardeaux pesant au départ ou au rechargement de cinquante à soixante kilos ! Pour les randonnées à la campagne, on utilisait des charrettes à bras tirées par un cheval... ou par deux hommes.
Le Johnny va de porte en porte ; s'il connaît déjà la ville, il a ses maisons, il est réputé pour l'énergie qu'il met à tirer les sonnettes ; les Anglais le surnomment aussi Bell-breaker (briseur de sonnettes).

Ca peut servir

Souper à la Halle de Paris à une heure tardive
L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement les dites huîtres. Ensuite c'est la soupe à l'oignon, qui s'exécute admirablement à la Halle, et dans laquelle les raffinés mettent du parmesan râpé -

vendredi 20 juin 2008

C'est l'été !



Origine des annuaires
Les premiers annuaires ont été inspirés par les almanachs apparus en Europe à partir du Moyen Âge. L'Almanach royal, édité pour Louis XIV, dressait l'inventaire des hauts fonctionnaires de l'Etat et des professeurs des universités.
Devenu l’annuaire de l'administration française, il fut édité jusqu'en 1913.
C’est à Sébastien Bottin que l’on doit d’avoir publié le premier Almanach du commerce et de l'industrie en 1797.
Il a d’ailleurs donné son nom aux annuaires en général, comme le Bottin mondain ou l’annuaire téléphonique très couramment surnommé "le bottin" en France ainsi qu’en Suisse francophone.

Summanus, dieu des éclairs et du tonnerre d'origine étrusque, aurait été introduit à Rome par le Sabin Titus Tatius. On fêtait Summanus le 20 juin, jour du solstice d'été. On sacrifiait deux moutons noirs et on offrait à la statue des gâteaux en forme de roue appelés les summanalia, symbole de la lumière solaire. On raconte que la foudre frappa la statue du dieu située au sommet de son temple et que sa tête fut retrouvée dans le Tibre.

Inauguration
Madame la Mort n'a rien dit à l'inauguration du crematorium. Le maire a prononcé son discours, puis la députée a pris la parole. Enfin l'entrepreneur des pompes funèbres a retracé sa carrière: trois générations funéraires, la modeste enseigne de marbrier de son grand-père, l'arrivée des fleurs coupées dans les années soixante-dix, le regroupement en une chaîne d'entreprises dans les années quatre-vingt. Madame la Mort ne disait rien, elle se tenait face au public dans son élégante tenue blanche qui ne cachait pas sa maigreur, sans qu'on put savoir qui elle regardait. Durant la visite du bâtiment elle ne quitta pas le maître de cérémonie, à qui elle prenait de temps en temps la main en souriant. Dans les coulisses du four à crémation qui n'avait pas encore servi, elle écouta attentivement les propos de l'ingénieur de la société facultataeve technology qui expliquait comment les gaz dégagés par la crémation étaient, par un système tout nouveau, récupérés pour une pollution égale à zéro. Nous visitâmes aussi les salons aux banquettes gris bleus dont les murs étaient décorés de photographies de paysages marins. Quand nous passâmes sous les barnums pour le pot offert aux invités, madame la Mort n'était plus là.

Si vous vous prénommez Summanus

Après gros tonnerre,
force eau sur la terre.

jeudi 19 juin 2008

Messidor



La fête de Gervaise tombait le 19 juin. Les jours de fête, chez les Coupeau, on mettait les petits plats dans les grands ; c'étaient des noces dont on sortait ronds comme des balles, le ventre plein pour la semaine. Il y avait un nettoyage général de la monnaie. Dès qu'on avait quatre sous, dans le ménage, on les bouffait. On inventait des saints sur l'almanach, histoire de se donner des prétextes de gueuletons. Virginie approuvait joliment Gervaise de se fourrer de bons morceaux sous le nez. Lorsqu'on a un homme qui boit tout, n'est-ce pas ? c'est pain bénit de ne pas laisser la maison, s'en aller en liquides et de se garnir d'abord l'estomac. Puisque l'argent filait quand même, autant valait-il faire gagner au boucher qu'au marchand de vin. Et Gervaise, agourmandie, s'abandonnait à cette excuse. Tant pis ! ça venait de Coupeau, s'ils n'économisaient plus un rouge liard. Elle avait encore engraissé, elle boitait davantage, parce que sa jambe, qui s'enflait de graisse, semblait se raccourcir à mesure.

LA BÊTE
Au XVIIIème siècle, le Gévaudan fut troublé par l’apparition d’une bête mystérieuse qui dévora en trois ans une cinquantaine de personnes. La "Bête" officiellement occise sous la forme d’un grand loup abattu par le porte-arquebuse du roi, François Antoine, avait été naturalisée et déposée au Cabinet du Roi en 1765. Cependant elle dévora encore six personnes en 1766 et dix-huit durant les six premiers mois de 1767 malgré de harcelantes battues qui comptèrent jusqu'à trente mille personnes.
Le 19 juin 1767, au cours d'une chasse dans les bois de la Ténazeyre, un dénommé Jean Chastel, du hameau de la Besseyre-Saint-Mary, que certains disaient étrange et soupçonnaient de sorcellerie, abat un animal ressemblant à un loup d'une taille très importante. A compter de cette date les agressions mystérieuses qui semaient depuis des années la terreur dans le Gévaudan cessèrent.

A propos d’une autre présence étrange. Réponses aux questions de Fantômette
- N’y avait-il pas de fenêtre dans ce salon par où l’homme au blouson a pu entrer et sortir ? - Qu’est-ce que cela changerait ? - Est-on d’ailleurs certains qu’il s’agisse d’un homme ? - Non. - A-t-on vérifié la taille du blouson ? - Oui. - L’appartement est-il en rez de chaussée ou à l’étage ? - A l’étage. - Et si oui, à quel étage ? - Au premier étage. - Qu’a déclaré exactement l’ami venu arroser les plantes ? - “Peut-être le mystérieux visiteur était-il là le jour où je suis venu arroser les plantes. J’ai passé environ une demi-heure dans l’appartement. Il a pu se cacher dans une autre pièce jusqu’à mon départ ; puis, effrayé par ma présence inattendue, il aura pris la fuite en oubliant son blouson.” - Est-il certain qu’il soit fiable ? - "Oui, je suis tout-à-fait fiable." - N’a-t-il pas manigancé l’histoire du blouson ? - "Pardon ?" - Est-il possible que l’ami et le (ou la) propriétaire du blouson soient de mèche ? - Et puis quoi encore ! - Et dans quel but ? - Celui-de vous intriguer, ma chère Fantômette. - L’ami et le blouson ne font-ils pas une seule et même personne? - L’ami ne porte jamais de blouson mais de très élégantes vestes toujours coupées par le même tailleur. - Quelqu'un a-t-il été dérobé quelque chose dans l'appartement? - La propriétaire a cru qu’on lui avait dérobé Mille Plateaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari, puis elle les a retrouvés tous les mille. - Pourquoi la propriétaire de l’appartement a-t-elle laissé passer tant de temps avant de remarquer la présence du blouson noir ? - Parce qu’elle est confiante et distraite. - Est-elle elle même une fumeuse? - Cela dépend. - A-t-elle résisté à allumer une des Lucky Strike pour réfléchir à toute cette histoire fumante, - le paquet de Lucky Strike a disparu - ou à mâcher un des chewing-gums Hollywood pour ruminer le mystère ? - Une petite fille qui passait par là en a mangé deux, elle est toujours vivante. - Est-il possible qu’elle ait tout inventé ? - Qui ? - Que sa vie soit un roman ? - Peut-être.

Tout un monde

Le printemps s'en va
Regardant la mer
Les petits du corbeau

mercredi 18 juin 2008

Chariot



Almanach du Chariot - Comment séduire une femme ?
Chaque jour, à des heures en rapport avec vos astralités et sous des influences vénusiennes, il faut formuler trois fois le même désir, mieux encore, il faut inscrire ce désir très lisiblement sur une feuille de papier, pour le matérialiser plus fortement.
Ensuite, pendant trois ou quatre minutes, le dos tourné au nord, vous fixez cette feuille de papier en vous représentant exactement l'image de la personne aimée et en imaginant ce que vous désirez d'elle.
Il faut aller du simple au compliqué et ne pas demander le premier jour à la voir tomber dans vos bras. Il faudra graduer vos demandes.
En présence de la personne aimée: fixez-la à la base du sternum, c'est à dire au-dessus de l'estomac et pensez une phrase du genre : je vous aime beaucoup ; je vous aime ; aimez-moi comme je vous aime, ou toute autre phrase susceptible d'exprimer les bonnes pensées que vous avez pour l'être chéri.
Vos affaires avançant, car elles avanceront si les heures d'invocations sont judicieusement choisies, le temps arrivera où vous pourrez approcher plus familièrement cette personne, à ce moment vous pourrez prononcer à haute voix une des phrases ci-dessus. Vous la direz en fixant la personne sur la nuque, au-dessous du cervelet et, si la personne est assise, en mettant par exemple votre main droite sur son omoplate droite.
Vous pourrez renforcer cette action magique par l'utilisation d'un parfum permettant qu'on se souvienne de vous.

Ceci étant dit pour justifier les étymologistes qui font du mois de juin le mois de la jeunesse, revenons à la déesse Junon. Epouse de Jupiter, l'orgueilleuse Junon, qui d’une main porte une grenade et de l’autre un bâton surmonté d’un coucou, mit souvent le trouble dans l'Olympe par son caractère jaloux et vindicatif. Ses cruautés sont bien connues : la pauvre nymphe Chélonée, coupable de retard le jour du mariage de Junon, fut métamorphosée en tortue ; la reine des Pygmées, Pigas, coupable d'avoir osé se comparer à l'épouse de Jupiter, fut changée en grue ; les filles de Proctus, qui s'étaient proclamées plus belles que Junon, furent changées en génisses ; la nymphe Callisto fut changée en ourse... Junon, qui avait le génie des transformations, persécuta aussi Latone et Apollon, le berger Pâris, la nymphe Écho.

Choix de Chariots
Char à bras 4 ridelles, Chariot à timon (traction manuelle), Chariot à bras, Chariot à étagères multiniveaux, Chariot à plateaux inclinables, Chariot manuel à dossier, Chariot manuel à plateaux, Chariot à dossier rabattable, Chariot 1 dossier grillagé, Chariot emboîtable, Chariot à plateaux en inox, Chariot armoire, Chariot caisse tôlé, Chariot charges longues, Chariot avec pupitre d'écriture, Chariot pliable acier et aluminium, Chariot roll mini-pouce, Chariot roll cabri, Chariot desserte bois, Chariot porte sac, Chariot à casiers buanderie, Chariot de magasin à plateaux avec rebords, Chariots de magasin tôlés, Chariots tubes plastiques, Chariots pliables et superposables multi-fonctions, Chariot de nettoyage, Chariot pour hospibox.

Lol?

Encore cette histoire:
Quelqu’un est rentré chez quelqu’un. Ce quelqu’un dont on ne sait pas qui il est a oublié son blouson chez le quelqu’un dont on sait qui il est. Le quelqu’un dont l’on sait qui il est ne sait pas comment le quelqu’un dont on ne sait pas qui il est est entré. Le quelqu’un dont on ne sait pas qui il est ni comment il est rentré dans la maison du quelqu’un dont on sait qui il est n’a rien volé chez le quelqu’un dont on sait qui il est.

mardi 17 juin 2008

Pivoine (MP’s day)



Du 1er au 21 juin, les jours continuent à augmenter. Du 17 au 25 juin, la durée du jour est sensiblement la même - sol stat: le soleil s'arrête. Nous sommes au solstice d'été. Des fêtes annuelles avaient lieu chez les différents peuples à cette époque de l'année dans le goût des feux de joie du jour de la Saint-Jean, que nous allons célébrer bientôt.

Le 17 juin 1988, Les écrivains Raymond Carver et Tess Gallagher se marient à Reno dans le Nevada. Nous avions acheté des alliances, pris nos billets d’avion et prévenu quelques proches... Nous sommes allés chez Harrah, un hôtel casino, pour fêter l’événement. J’ai tenté ma chance à la roulette et pendant trois jours j’ai gagné. Ils vivent ensemble depuis 11 ans, ils ont tous deux laissé se marquer dans leurs livres l’empreinte de leur belle rencontre. Trois mois avant on avait diagnostiqué à Carver un cancer du cerveau. En juillet Carver fait encore une partie de pêche en Alaska. Il meurt le 2 août, chez lui à Port Angeles.
Le 25 mai 1903, l'écrivain Anton Tchekhov avait épousé la jeune actrice Olga Knipper et était parti directement avec elle en cure dans la province russe de Oufa. Tchekhov était malade, il mourut quelques mois plus tard à Badenweiller en Allemagne lors d'un autre voyage de cure. L'admiration de Carver pour Tchekhov était illimitée, il a consacré au récit de sa mort une de ses plus belles nouvelles: Trois roses jaunes.

Quelqu’un
Nul ne peut expliquer comment ce blouson noir a fait apparition sur le dossier d’un des fauteuils de son salon. Elle était en voyage, en son absence un seul ami avait les clés de l'appartement pour venir arroser les plantes. L'ami était passé deux fois, il n’avait rien remarqué de spécial. Elle non plus n’avait rien remarqué lorsqu’elle était rentrée. C’est seulement vers la fin de l’après-midi qu’elle s’était dit, tiens, je ne connais pas ce blouson. Elle l’avait soulevé, il contenait des clés. Elle avait regardé les clés, ce n’était pas celle de l’ami qui venait arroser. Dans la poche il y avait aussi un paquet de Lucky Strike et un paquet de cheewing gums Hollywood. Rien d’autre. Plus tard le serrurier du quartier lui avait expliqué qu’étant donné la manière dont elle fermait sa porte, sans donner de tour de clé, il était facile de s’introduire chez elle. Elle ne savait pas quoi faire du blouson et des clés. Elle s’attendait vaguement à ce que leur propriétaire passe les rechercher.

Sur la sente de la chèvre qui baille

La pivoine
ce soir-là cueillie
Quelle tristesse en moi

lundi 16 juin 2008

Bloom's day



En bref il tomba prodigieuse quantité d’eau et tout en fut rafraîchi et la récolte s’en trouva bien d’autant, jacoit que les clairvoyants prétendent qu’après vent et eau vient le feu, selon une pronostication de l’almanach Malachie (et je me suis laissé dire que monsieur Russel a écrit un oracle prophétique du même tonneau tiré de l’hindoustani pour sa Gazette du Fermier).

C’est aujourd’hui, seizième jour de juin, qu’éternellement déambuleront dans les rues, les cafés et sur les plages des environs de Dublin les personnages d’Ulysse de Joyce.

Eléments recueillis ces derniers jours pour une célébration almanachienne de Bloom’s day:
- Une émission de radio où les éditeurs Virginia et Leonard Woolf expliquent qu’ils ont sérieusement songé à publier Ulysse, ce merveilleux roman de James Joyce. Mais cette tâche leur aurait pris toute une vie et Virgina Woolf devait elle-même se consacrer à sa vocation d’écrivain.
- Vous l’avez lu? demande la professeur d’histoire de l’art à l’élève qui a posé le volume d’Ulysse sur sa table. Moi je n’ai jamais réussi à le lire en entier, déclare la professeure avec une assurance mollybloomienne. Il est sur ma table de nuit, depuis des mois. C’est comme la Divine Comédie. Je me demande qui lit vraiment ces livres...
- Les sources d’informations disent que l’Irlande a voté jeudi dernier contre le traité de Lisbonne qui énonçait les dernières conditions de fonctionnement des 27 pays de l’Europe. On voit sur les images des gens de Dublin qui font la fête un verre de Guinness à la main.

Résumé du livre
Nous avons aussi procédé, pour l’utilité du lecteur, à une petite collecte d’oiseaux au fil des mille pages d’Ulysse : mouettes, hirondelles, pigeons, colombes, corbeaux, Phoenix, aigles, canards, poules, hirondelles circulent à même le livre parallèlement aux piétons et déambuleurs de tous poils, personnages principaux, secondaires et secondaires principaux, endossant sans protester le rôle de symboles et d’allusions coquines.
Ainsi page 63, Stephen Dedalus longe la grève de Sandymount en ruminant des pensées sombres. Il croise un couple avec un chien qui renifle à droite, à gauche, soudain détale comme un lièvre, oreilles baissées, pourchassant l’ombre d’une mouette rasant l’eau. Le soir, au-dessus de la même plage et plongé dans des rêveries d’un autre ordre, Leopold Bloom se demande si les êtres ailés qui le frôlent en faisant Chch Chch sont des chauve-souris ou plutôt des hirondelles. Il laisse un moment sa pensée accompagner les oiseaux: Les oiseaux non plus on ne peut jamais comprendre ce qu’ils racontent. Comme nos papotages. Et elle dit et il dit. Quel courage ils ont pour traverser l’océan dans un sens puis dans l’autre. Doit en tomber des tas dans les tempêtes. A la page deux-cent-quatre-vingt-deux, un marin unijambiste s’arrête sous une fenêtre derrière laquelle on entend le sifflotement d’un oiseau gai et charmant qui se poursuit pendant quelques mesures et cesse. Une femme en petite tenue lance au marin mendiant une pièce qui tombe sur le trottoir. A peu près au même moment deux voitures de touristes passent lentement. Visages pâles. Les regards vont de Trinity à la colonnade aveugle de la banque d’Irlande où les pigeons roucoulent. p. 475, une pensée pour le petit carari riri qui sortait de sa petite maison pour donner l’heure. p. 562, au moment où dans une taverne nocturne les veilleurs mettent la main sur l’épaule de Bloom qui est très saoul, Un vol de mouettes, de pétrels des tempêtes, s’élève affamé de la vase de la Liffey avec des petits sablés dans le bec. Les oiseaux font Got gate gablés gato...

Pour vous y rendre

Avec qui Leopolod Bloom a-t-il voyagé?

Avec? Sinbad le Saleur et Tinbad le Tailleur et Ginbad le Geôlier et Bimbad le Baleinier et Clinbad le Cloueur et Linbad le Loupeur et Equinbad l’Ecopeur et Pinbad le Pailleur et Rinbad le Railleur et Grinbad le Grêleur, et Dinbad le Daubeur et Linbad le Kaïleur et Vinbad le Quaïleur et Linbad le Laïleur et Xinbad le Phtailleur et Almbad l’Almanacoeur.

dimanche 15 juin 2008

Verveine



Ramassage d'ordures...
Dans les calendriers romains, les jours fastes ordinaires sont marqués F. Les jours fastes marqués C sont ceux pour lesquels peuvent de plus se tenir les assemblées du peuple (comitia). Les jours néfastes simples sont marqués N. Ceux qui correspondent à une fête publique sont notés NP. Les jours EN (endotercisi: coupés à l'intérieur) sont néfastes matin et soir, fastes l'après-midi. Les jours Q.R.C.F. (quando rex comitiavit, fas ) néfastes deviennent fastes lorsque le rex sacrorum (une sorte de prêtre) a déclaré ouvertes les comices. Enfin le 15 juin, noté Q.ST.D.F. (quando stercus delatum, fas) devient faste lorsque l'on a ôté les ordures du temple de Vesta.

La Verveine est une plante vivace à racine fusiforme, jaunâtre, chevelue, la tige est raide, dressée, rameuse. Les magiciens perdent leur sens et entendement à l'endroit de cette herbe. Car ils disent que ceux qui s'en seraient frottés obtiendront tout ce qu'ils demanderont, ayant opinion que cette herbe guérit des fièvres et fait aimer la personne et, en somme, qu'elle guérit de toutes les maladies et de plusieurs autres.
Les Romains l'avaient dédiée à Vénus (ils l'appelaient Veneris herba : herbe de Vénus) car ils la croyaient propre à rallumer les feux d'un amour près de s'éteindre; ils en offraient des bouquets porte-bonheur pour le nouvel an, la mettaient à tremper dans de l'eau dont ils arrosaient les salles de banquet afin de réjouir le cœur des convives. Les druides, avant le sacrifice, lavaient leurs autels avec de l'infusion de fleurs de verveine. Chez les Germains, les prêtresses s'en couronnaient.
Plus tard, elle entra dans la confection de la plupart des philtres d'amour, servit à prédire l'avenir, à jeter des sorts ou à les lever (par exemple, le chasseur, qui pensait qu'il ratait son gibier parce qu'on avait ensorcelé son fusil, annulait le «mauvais œil» en frottant son arme avec de la verveine), à protéger les maisons contre les esprits malins (on en accrochait une branche à la porte) et aujourd'hui encore, dans différentes régions, on dit d'un enfant qui en portera sur lui qu'il «sera bien élevé, éveillé, de bonne humeur et aimera les sciences».

Recette de liqueur de verveine
Laissez tremper 24 heures une bonne cinquantaine de feuilles de verveine dans un demi-litre d'alcool à 90° non dénaturé. Dans une casserole, chauffez à feux doux un demi-litre d'eau avec 500g de sucre. On retire du feu et on laisse refroidir dès dissolution. Mélangez les 2 préparations précédentes et ajoutez: un quart de citron, un petit dé à coudre de noix de muscade rapée. Certains rajoutent même une pincée de safran. On agite doucement le mélange une fois par jour pendant 10 jours. Filtrez, c'est prêt.
Pour un cadeau de fête des pères, pensez à un bouquet de verveine.

Il est court, rond et groz,
Je le met entre mes os,
Et quant il se destempre,
La doulceur me va ou ventre.
– C'est une cerise, quant l'en la rompt entre ses dens, et le jus en yst.

samedi 14 juin 2008

Sainte Activité



Depuis que je vous ai quittés, mes chers Lecteurs ! j'ai vu et entendu bien des choses ; j'ai voyagé, j'ai lu des journaux, j'ai combiné les circonstances avec les moeurs et les talents des hommes, j'ai ramassé des anecdotes. Mon portefeuille en est fort plein: ne pouvant vous les donner toutes cette Année, j'en choisirai les plus curieuses et les plus intéressantes.

Sainte Activité naquit à Hongkong un 14 juin. Elle témoigna dès le plus jeune âge d’un tempérament volontaire et d’une solidité nerveuse supérieure. Elle travailla d’abord chez un agent chinois qui l’aida à développer sa faculté d’agir, de produire un effet. “Activité est un acide, un poison”, confia celui-ci après l’avoir enfermée dans une sphère qu’il vendit à un opticien de Shangaï intéressé par la propriété que possédait le corps d’Activité de faire tourner le plan de polarité de la lumière. Dynamisme, énergie, vivacité, vitalité, telles furent les qualités souvent prêtées par ses employeurs à cette personne très active à qui les Asiatiques doivent leur réputation mondiale d’efficacité prodigieuse. Interrogée sur le secret de son charisme, elle répondit en riant par cette phrase énigmatique: ”Et les couples qui visitent Venise ont une activité d’insectes“. Toujours on admira la coordination de l’ensemble de ses actes et de ses travaux. Elle s’établit avec succès dans le monde de l’économie où elle se consacra pleinement à la production de biens et de services. Elle passa aussi dans les secteurs industriels et commerciaux. ”J’ignore tout de cette Activité“, répondit le sage T’chang Touang quand on l’interrogea sur le devenir du monde - mais il était bien le seul. L’ensemble des phénomènes psychiques et psychologiques qui correspondaient à ses actes et relevaient de sa volonté, de ses tendances, ses habitudes, ne laissait pas d’étonner et fut souvent l’objet d’études. Certains disent qu’il y avait un volcan en elle, on lui prêta un rayonnement solaire. Elle épousa un officier de réserve qu’elle sut épauler quand les nécessités militaires exigèrent un passage à l’action sans frein. Avec Industrie et Affaires elle propagea les valeurs de la nouvelle religion à travers le monde entier. Elles eurent fort affaire pour réduire à néant les forces molles de Sommeil, Inertie, Oisiveté et Paresse, mais elles y parvinrent.

Une forte imagination peut non seulement provoquer la fièvre ou la lèpre, mais, si elle est pure, affranchie des passions et d'une grande vivacité de conception, les corps extérieurs eux-même lui obéiront ; à tel point que par une violente représentation intérieure, elle peut rendre la santé aux malades et produire divers effets analogues

Le ficelage, une activité à découvrir

''A saint-Rufin, cerises à plein jardin ''

vendredi 13 juin 2008

Cent vues du Mont Fuji



Sous l’Ancien Régime, les marchands ambulants transportaient dans une balle divers articles de mercerie (rubans, mouchoirs, fils, chaussettes) et des objets de pacotille ; on les qualifiait de "merciers vagabonds". Ceux qui portaient leurs marchandises sur un petit éventaire suspendu au cou prirent le nom de colporteurs. Au XVIe siècle, les marchands ambulants commencent à adjoindre à leurs articles habituels des ouvrages bon marché, de petit format, imprimés sur un papier de mauvaise qualité, parfois enrichis de gravures sur bois. Cette littérature de colportage fut le moyen le plus efficace de pénétration du livre dans le milieu rural et populaire.

L'écrivain japonais Dazai Osamu est mort le 13 juin 1948 en se jetant dans le canal de Tamagawa.
Dans ses récits des vagues de légèreté s'emploient inlassablement à submerger la tristesse et la menace cachée en toute chose.
Excusez-moi, me dit-elle, est-ce que vous pourriez nous photographier ?
J'étais pris au dépourvu. Ces appareils je n'y connais rien ; et d'ailleurs je ne m'intéresse absolument pas à la photo... je pris l'appareil photographique et, sur un ton serein, je demandai à me faire expliquer l'utilisation ; puis je collais l'oeil au viseur... Au milieu de l'espace délimité par le viseur il y avait le Fuji et, devant lui, deux petites fleurs de pavot - avec le même manteau rouge.
J'observai ces deux fleurs et en les voyant prendre ainsi la pose et se figer dans leur sérieux, je retins le fou rire.
Incapable de cadrer correctement la photo, je résolus des les éliminer de l'image toutes les deux et de ne photographier que le Fuji: un immense Fuji, omniprésent !
- Voilà, dis-je aux deux jeunes filles...

Dazai n'aimait pas beaucoup les chiens:
A Kôfu, où que l'on aille, on rencontre des chiens. Ils sont là, dans les rues: certains immobiles - parfois couchés de tout leur long -, d'autres en train de courir ; quelques-uns sans cesser d'aboyer, montrent leurs crocs qui brillent sous le soleil. Le moindre terrain vague leur sert de repaire : ils s'y rassemblent, s'exercent au combat et, la nuit, ils s'en vont en groupes errants, par les rues désertes, l'un derrière l'autre - et on les entend passer, comme le vent ou comme les brigands.

En famille, je suis toujours en train de plaisanter...quand je suis avec les autres, si triste que soit mon âme...je m'efforce désespérément de répandre la joie...Dans mon métier d'écrivain, c'est la même chose. Lorsque je me sens triste, je m'efforce par réaction d'écrire quelque récit qui sache plaire et divertir...mais on ne le comprend pas et l'on va répétant..."Tiens ces temps-ci ce Dazai est bien superficiel : il ne sait être qu'amusant - cela pour allécher le lecteur: c'est un peu facile!"

Hokusai

Si le trèfle s'ouvre il fera beau
Si le liseron s'ouvre, il fera beau

jeudi 12 juin 2008

Sans parabens, sans phtalates, sans PEG



Dans la préface de l'édition de 1792 de l'Almanach du Messager boîteux de Berne le narrateur parle ainsi: Parmi les exercices qui sont du ressort de l'esprit, on compte, l'Astronomie et l'Histoire ; pour moi je me sentis porté dès ma plus tendre jeunesse à m'appliquer à l'étude de ces deux sciences ; et parce que je voulais être bon à quelque chose dans le monde, j'ai entrepris depuis un grand nombre d'Années, de décrire le cours des Astres et leur influence sur notre planète, de prédire les Eclipses du Soleil et de la Lune et de raconter les Nouvelles qui se passent d'une année à l'Autre.

Croco
Le groupe de textile français Lacoste conduisit devant la justice deux dentistes anglais de Cheltenham dont il attaquait le logo ornant le cabinet: un crocodile vert ressemblant à son célèbre emblème. Le logo inventé par les deux dentistes de Cheltenham représentait un crocodile vert à la posture en effet assez similaire à celle du crocodile Lacoste, mais sans les écailles blanches ni la gueule ouverte rouge. Nous aimions le dessin de crocodile à cause de l'association d'idées naturelle avec les dents, a expliqué un des deux dentistes.
Les juristes de Lacoste estimant que les deux emblèmes pourraient être confondus et que celui de Cheltenham pourrait nuire à l'activité de Lacoste s'étaient opposés à l'enregistrement du logo. Les dentistes gagnèrent une première fois devant l'Office de la propriété intellectuelle de Newport (Pays-de-Galles). Le juge avait alors conclu que les services dentaires sont si différents de l'habillement qu'un consommateur moyen raisonnablement informé et raisonnablement observateur et circonspect, ne devrait pas faire d'erreur. Lacoste ayant fait appel, l'affaire fut déférée au Bureau de la Propriété Intellectuelle de Londres. Le juge à son tour débouta Lacoste de son appel. Les deux dentistes se déclarèrent surpris de voir une telle grosse entreprise internationale se sentir menacée par un cabinet dentaire. Ils estimaient, déclarèrent-ils au Times, que Lacoste avait utilisé un marteau de forgeron pour casser une noisette.

Pour faire tomber et choir les dents.
Faites brûler vers de terre, sur une tuile bien embrasée et rouge, prenez puis après des cendres desdits vers ainsi brûlés, et en mettez dans les dents creuses et dolentes, puis les couvrez de cire, et facilmenet cherront sans faire douleur aucune.

Prescription

''Je le sème, je le laboure, je le bine,
il grandit, il mûrit, je pleure:
l'oignon''

mercredi 11 juin 2008

Chèvre-feuille



Une année, un des fabricants du célèbre Almanach astrologique et prophétique de Moore, fondé en 1697 et qui existe encore aujourd'hui, s'aperçut qu'il manquait les informations météorologiques pour un jour du mois de juin. Il en référa au rédacteur.
- Mettez ce que vous voulez, répondit l'autre. - ? -Vous n'avez qu'à mettre "neige". L'ouvrier écrivit snow et l'almanach parut. Le jour de juin en question était celui du Derby, jour important en Angleterre. Or il advint qu'il neigeât. On n'avait jamais vu ça. le vieux Moore déjà populaire gagna encore en réputation...

Faut-il "détortiller"les chèvrefeuilles ?
Comme beaucoup d'histoire qui hantent nos imaginations, le chèvrefeuille est une plante volubile qui grimpe et s'enroule sur tous les supports se trouvant à sa portée.
Nous enroulerons ici nos propos autour de la belle traduction du Lai du chèvrefeuille de Françoise Morvan qui enroulait elle-même les siens autour de ceux de la poetesse Marie de France, qui, elle, prétendit s'introduire dans les propos de Tristan lui-même dont elle conte l'aventure que voici :
Tristan ne peut vivre sans Yseut. Malgré l'interdit du roi Marc il quitte le pays-de-Galles et se rend en Cornouaille où se trouve sa bien-aimée. Les fêtes de Pentecôte se préparent, Tristan se tient sur le chemin par lequel la reine Yseut doit passer. Il recourt à un code établi entre eux au début de leur amour: il coupe une branche de coudrier et grave son nom dans l'écorce de ce bâton. La reine vient chevauchant, et, regardant vers le versant, voit le bâton, sait le connaître, et en distinguer les lettres. Alors elle se dit fatiguée et s'arrête. S'écartant un peu de la voie, elle retrouve dans le bois, celui qu'elle aime plus que tout...
Et pour la joie qu'il avait eue, de son amie qu'il avait vue...pour que les mots soient mémoriés, Tristan qui savait bien harper, en fit jadis un nouveau lai. D'un seul mot le nommerai: "Goatleaf" l'appellent les Anglais, Et "Chèvrefeuille" les Français...

Matralia
La fête des mères n'a pas été inventée par le maréchal Pétain. A Rome, au Vème siècle avant J-C, la fête des Mères commençait le 11 juin. Avant encore, la fête de Cybèle, mère de tous les dieux était célébrée en Phénicie depuis les temps les plus anciens.
Le 11 juin, les matrones romaines introduisent à l'aube dans le temple de MATER MATUTA (la mère du petit matin, une vieille divinité d'origine osque, protectrice de la maternité, et gourmande de gâteaux secs) une esclave qu'elles chassent ensuite à coups de verges ; ce même jour, elles bercent dans leurs bras non pas leurs propres enfants mais les enfants de leur soeur.
Allez, braves mères (les Matralia sont votre fête),
Offrez à la déesse thébaine des galettes dorées !
Qui est cette déesse, s'interroge Ovide ? Pourquoi écarte-t-elle ses servantes du seuil du temple- et pourquoi exige-t-elle des gâteaux grillés ?

Pour complaire à ''Mater Matuta''

De put oef put oisel

mardi 10 juin 2008

Les rêves rôdent sans repos



Il est à remarquer que les acheteurs aiment à retrouver chaque année, dans leur almanach habituel, le même aspect, et pour ainsi dire les mêmes imperfections. On cite à ce sujet un fait curieux : On sait que les almanachs liégeois de Mathieu Laensberg sont d'affreux petits livres de format incommode, imprimés sur de gros papiers rugueux avec des caractères en tête de clous. Or, une année, les éditeurs de ces almanachs voulurent les améliorer, les imprimer sur papier ordinaire, avec des caractères neufs ; à leur grand étonnement, la vente fut pour ainsi dire nulle. Ce n'est pas notre almanach, disaient les acheteurs habituels, et il fallut de suite faire une nouvelle édition sur papier à chandelle, imprimée avec les anciens caractères à tête de clous.

Babyloneries
Le ciel est un miroir de la terre et parfois du palais, (ainsi, le carré de Pégase figure Babylone). Les 7 astres mobiles que sont lune, soleil et planètes, (se souvenir de ce que la semaine a 7 jours), sont des messagers, leur position par rapport aux astres fixes a une signification qu'il faut déchiffrer.

Notre enquête:
Sur le ruisseau qui murmure pas loin de chez nous en direction de la mer, apparaît chaque matin au soleil levant un filet d'or.
Qui contemple ce filet d'or ?
- L'écureuil qui descend boire au ruisseau et se sent relié a cette ligne scintillante par une force surnaturelle.
- La vieille bigoudène, porteuse de coiffe, qui continue, contre détergents et touristes, de faire sa lessive au lavoir voisin - son grand-père lorsqu'elle était enfant lui avait dit: si tu captures un jour ce filet d'or tu seras heureuse pour la vie.
- Jérôme Kerviel, un enfant livré à lui-même, qui se réveille tôt, et descend chaque matin au ruisseau sans que ses parents le sachent à la pêche aux poissons imaginaires.
Aujourd'hui le filet d'or a disparu. Lequel des trois suspects est le coupable ?

Le weekend prochain à la Villette (avec mention spéciale pour Christophe Fiat et Massimo Furlan )

Lorsque l'hirondelle rase le sol, ne sortez pas les parasols.

lundi 9 juin 2008

Barbeau



On prend la liberté de suggérer aux personnes qui achètent tous les ans cet Almanac qu'en le conservant pour coudre ensemble ou faire relier les divers numéros après un certain nombre d'années ce serait le moyen de se procurer un petit volume très utile sous le rapport du grand nombre de recettes et des autres morceaux que cet ouvrage contient.

Découvrez ce beau cyprinidé d'eau douce.
Le barbeau, barbet, berbelet, barboti, barbillon barbu, fouille les fonds fluviaux à la recherche de vers, larves, détritus.
Mai à juillet, 5.000 à 10.000 oeufs sont pondus.
Corps presque cylindrique, bouche placée sous la tête, lèvres épaisses, 4 barbillons sur la lèvre supérieure. Dos gris verdâtre, flancs plus clairs tachés de petits points noirs, anale très échancrée, pectorales jaunâtres, ventrales et caudale orangées, dorsale verdâtre tachetée. Le barbeau est le plus combatif des poissons de rivière.
Témoignage: Mon père pêchait le barbeau avec de la crème de gruyère "Vache qui Rit".

Par les chemins et par les grèves
Nous nous interrogeons sur certains animaux que nous croisons dans nos promenades.
Quel que soit le moment de notre promenade, quel que soit son cadre, nous sommes à peu près sûrs de rencontrer ces animaux. Ils gambadent ou ils trottent, parfois s'arrêtent tout près de nous pour pisser contre un arbre ou déféquer dans l'herbe, comme si nous n'existions pas.
A l'inverse des autres animaux qui craignent instinctivement l'humain, ceux-là peuvent se jeter sur vous en vous poussant avec leurs pattes, s'arrêter à quelques mètres et vous regarder en grognant, ou encore vous renifler. Il leur arrive aussi de pousser des cris stridents et répétitifs.
Il s'avère que ces animaux, dans la plupart des cas, ne sont pas entièrement livrés à eux-mêmes. Ils sont souvent reliés à un homme, une femme, voire un enfant, par une sorte de longe qui semble pouvoir s'étirer indéfiniment. Parfois c'est avec force aboiements et imprécations que les humains essaient de faire marcher ces animaux à leurs côtés. Tout absorbés par leur souci de domination, ces promeneurs ne vous considèrent pas pour vous-même. Ils guettent de votre part un signe d'attention à l'animal, apprécient un sourire ou un compliment à son endroit. Et s'ils s'adressent directement à vous après que leur compagnon aura appliqué ses pattes sales sur le devant de votre pantalon, ce n'est pas pour partager votre embarras mais presque pour vous en faire le reproche (vous n'auriez pas dû le laisser faire), ou simplement pour vous dire l'âge de l'animal, vous faire savoir qu'il n'est pas méchant. Puis aussitôt, ils vous effacent de leurs préoccupations, hèlent l'animal qui en a profité pour s'éloigner un peu, et reprennent leur marche sans plus de façons.

Mercredi, 11 juin de 21h à 22h, lecture de poésie au café-concert LA RUMEUR, 57 rue de Valenciennes à Lille. Charles Pennequin lira Pas de tombeau pour Mesrine, et Jacques Henri-Michot La vie, l’amour, la mort (deux livres fraîchement parus aux éditions Al Dante)

Canard qui nage appelle l'orage.

dimanche 8 juin 2008

sainte Guenille



A travers une chanson adressée aux lecteurs, une édition allemande du Messager boîteux, le Historischer Kalender, oder der Hinkende Bott, parue à Berne en 1814, fait dire au personnage du narrateur ses différents rôles au sein de l'almanach qui se réfèrent à leur tour aux différentes fonctions du périodique: son rôle comme poète (Dichter), enseignant de la sagesse, historien-chroniqueur, et enfin celui de narrateur racontant des énigmes, des anecdotes, des historiettes drôles et des fables.

Depuis que le président détient le secret du bonheur...
Le Président nous a recommandé de consacrer moins de temps au travail. Travaillez moins pour gagner moins, ce sera notre nouvelle politique, a-t-il déclaré hier soir dans son communiqué télévisé de 20 heures.
Si vous travaillez moins, a dit le Président, vous aurez plus de temps pour penser, plus de temps pour rechercher la clé du bonheur. Le Président a ensuite énuméré la liste des usines, entreprises, hôpitaux, écoles dont la fermeture est programmée d'ici la fin de l'été. Quant à la délicate question des retraites, le Président, reconnaissant que son gouvernement n'a trouvé à ce problème aucune solution viable, a déclaré que les années de cotisation ne seraient plus prises en compte. Chacun pourra s'arrêter de travailler et reprendre le travail exactement comme il lui plaira, et ce jusqu'à la fin de son existence aussi longue soit-elle. On peut espérer faire remonter ainsi le moral des personnes âgées. Les Français consommeront moins, mais ils seront peut-être plus heureux, a ajouté le Président en regardant tendrement son épouse qui souriait à ses côtés. Le Président a terminé son allocution par une promesse de relance de la production de charbon, c'est sans doute pour cette raison que son épouse et lui étaient filmés sur un fond de paysage urbain où s'élevaient des fumées noires à l'arrière-plan.

Prêt-à-porter
des guenilles qui pendouillent, des grenouilles qui pendillent, des mandrilles qui patouillent, par la corne de ma gidouille, qui sont ces gueux en guenilles, des andouilles, des chenilles ? Des guenilles en lambeaux, des guenilles au point chenille, en pays gallo pour dire guenilles on dit pillau ; ailleurs pillandre ou peille, la pille, ça paye. Un guenilleux, sa chemise n'est plus qu'une guenille, guenipe, séraple, un déguenillé vêtu de guenilles, un guenillé vêtu de ? guenilleux, haillonneux, loqueteux, misérable, sordide. Guenille, loque, gueux, vagabond, voleur, chiffon, défroque, haillon, hardes, loque, vêtement, rag, bric et broc.

Recyclage
Information concernant la course cycliste du 08 Juin 2008 à Mens (Isère): le 8 juin, on fête Mens, déesse de l'intelligence. Promenade du dimanche

La courte nuit!
sur les poils de la chenille
rosée en perles

samedi 7 juin 2008

Tilleul



...comme ce vieux commis retiré, qui, n'ayant eu d'autre bibliothèque qu'une collection d'almanachs tous les jours après son dîner se faisait lire par son valet de chambre, l'Almanach royal de l'année, jusqu'à ce qu'il s'endormit ; ce qui d'ordinaire ne tardait pas.

Der Lindenbaum
On sait peu de choses du poète Wolfram von Eschenbach, auteur au XIIème siècle de la version allemande de Parzival. Quantité de ses poèmes auraient dit-on été écrits sous le tilleul aujourd'hui âgé de mille ans qui domine la place du village de Ried en Basse-Bavière. Le poète fit de longs séjours au château voisin de Haidstein, où il tomba amoureux de la châtelaine, conformément à l'usage. En Gaule, le tilleul était l'arbre traditionnel du centre du village. En Allemagne le tilleul est plus populaire que le chêne ; dans les villages, sous les vieux tilleuls, on aménage parfois une piste de danse.
Les masques des sarcophages du Fayoum, en Égypte sont en tilleul. Le tilleul est aussi le bois de beaucoup des sculptures rhénanes de la fin du Moyen Age.
Dans la mythologie grecque, la nymphe Philyie se métamorphose en tilleul. Le feuillage des tilleuls est un aliment de choix pour les chenilles. Les chenilles de la Mineuse, Bucculatrix thoracella, tissent sous les feuilles, des toiles qui gênent les promeneurs et les commerçants qui ont dressé leur étal sous les arbres. Zeuzera pyrina, espèce redoutée, est parfois à l'origine du bris de grosses branches de tilleul en cas de coups de vent.

luelliT
Le tilleul évoque de localités de plus de 850 noms de l'Allemagne de l'Ouest de qui accueillit une pauvre villageoise, pour se rassembler, les Germains c'est au-dessous d'un tilleul peuvent sans le savoir quelques feuilles déformées par quatre Tordeuses polyphages. Arbre aurait, cet arbre aurait, déguisé en vagabond, déguisé en, selon l'estimation des historiens. Anciens temps dans cet arbre de la Zeuzère sacrée, les chenilles, puis les branches, les pousses minant à signaler aussi, deux Géométrides très présentes chaque printemps. Appréciés sont les miels de tilleul, plante mellifère. Monstrueux un enfant de Zeus père. Indique un caractère les assemblées pour les ralliements point servait le tilleul. Hivernent les jeunes chenilles, sous ce tilleul la justice rendre, était installé le poète alors certain ont été écrits aussi le tilleul dont son honneur, à l'ombre du, y compris Parzival, certains prétendent que, comme on peut en juger par la très grande diversité des espèces. Leurs dégâts consistent en au printemps suivant terminent leur croissance.

Parzivaleries

Près du puits, devant le porche,
s'élève un tilleul;
J'ai fait dans son ombre tant de doux rêves.

vendredi 6 juin 2008

Pavot



Les plus anciens almanachs imprimés seraient Le Praktic avec souhaits de Nouvel an (1454) et L'Armenac des Barbiers (1464) édité à Troyes.
Parmi ces premiers almanachs, il en est un qui ne porte pas le nom d'almanach, mais dont la renommée est à l'égal de sa longévité: le Compost et calendrier des bergers.
Au fil des siècles, l'almanach va connaître un peu tous les formats de in-4 à in-32, jusqu'à des formats encore plus petits.
Certains almanachs de petit format appelés Etrennes jouissent d'un succès populaire : ce sont à la fois des calendriers et des livrets d'informations sur les grands événements et les familles régnantes.

Papa vert
On appelle pavots toutes les papavéracées du genre Papaver, allant du coquelicot (Papaver rhoeas) au pavot à opium (Papaver somniferum).
Contrairement aux idées reçues, le pavot somnifère ne se rencontre pas que dans les montagnes asiatiques. Il est assez commun en Europe, fréquentant les mêmes terrains calcaires que son cousin le coquelicot. L’opium est le latex exsudé par les capsules de ce pavot lorsqu’elles sont incisées. La culture de pavot à opium est entreprise légalement en France dans le cadre de la production de morphine pour l'industrie pharmaceutique. La localisation des quelque 10 000 hectares de pavot est tenue secrète et étroitement surveillée. La floraison, spectaculaire, a lieu au mois de juin. Les pavots donnent au même titre que les coquelicots, une note de légèreté au massif ou aux bordures.

La girafe aurait 184 ans
Le 6 juin 1826, une jeune girafe âgée de deux ans offerte par le vice-roi d'Egypte au roi de France Charles X (voir commentaire de Fantômette au 16 janvier 2008 de cet almanach) fait son entrée à Lyon.
Sur les routes de France, on casse les ponts pour laisser passer l’animal, on débaptise les auberges pour les rebaptiser Auberge de la Girafe…, on essaie d’approcher la belle enfant des tropiques et la caravane passe.
Capturée au Soudan, ramenée au Caire, puis à Alexandrie, enfin à Marseille en octobre 1826, mise en quarantaine jusqu'à la mi-novembre, la girafe a commencé alors son voyage à pied jusqu'au Museum d'Histoire naturelle de la ville de Paris flanquée du professeur Geoffroy saint Hilaire surnommé "Monsieur le comte de la girafe" qui marche à ses côtés malgré ses rhumatismes. La France et toutes les gazettes en parlent. Des milliers de personnes se pressent sur les chemins pour apercevoir l’étrange équipage : la girafe, deux jeunes noirs soudanais, deux mouflons, deux vaches égyptiennes, plusieurs chevaux, et une antilope de haute taille .

Somewhere over the rainbow

Vent de Nord Ouest, balai du ciel,
Beau temps après un arc-en-ciel.

jeudi 5 juin 2008

Saint Possible



Les calendes sont le 1er du mois, les nones le 5 ou le 7, selon les mois, et les ides le 13 ou le 15, selon les mois. Les Nones sont un peu mobiles et reviennent neuf jours avant les Ides, ce qui les a fait nommer Nones. Les Ides varient, comme les Nones, de deux jours : du treizième au quinzième du mois, qu'elles partagent à peu près, d'où leur nom, tiré du vieux verbe iduare, partager.
Chaque division ne se répète plus après avoir été comptée une fois dans le mois: les Calendes, les Nones, les Ides, ne sont chacune qu'un jour ; on décompte les autres jours par le nom de la division qui suit, et d'une manière rétrograde : par exemple, après les calendes, on nomme successivement les autres jours comme prédécesseurs des Nones, puis des Ides, puis des Calendes du mois suivant, en commençant par le numéro le plus élevé du nombre de jours qui précèdent chaque division ; ainsi, quand on dit tant de jours des Nones, des Ides, des Calendes, cela signifie tant de jours « avant » une de ces divisions.

5 juin 1883
Inauguration du train le plus luxueux d'Europe, l'Orient-Express. Il s'apelle alors « Express d'Orient » ; il est destiné à relier Paris (Gare de l'Est) à Istanbul par Munich, Vienne, Belgrade et Varna, sur la mer Noire. Équipé de wagons-lits, de salons et d'un restaurant dont la qualité est digne des plus grands palaces européens, il met environ trois jours pour faire le voyage.
Au début le train n'est pas direct : il s'arrête à Giorgiou (Roumanie), la traversée du Danube jusqu'à Roussé (Bulgarie) se fait sur un bac, puis un second train assure le trajet jusqu'à Varna. De là, un vapeur conduit les passagers en 14 heures jusqu'à İstanbul.

Possibilisme
A tout instant, le monde pourrait être transformé dans toutes les directions, ou du moins dans n'importe laquelle ; il a ça, pour ainsi dire, dans le sang. C'est pourquoi il serait original de se comporter non pas comme un homme défini dans un monde défini...mais dès le commencement, comme un homme né pour le changement dans un monde créé pour changer.
Au milieu des années 80, un groupe d'historiens désireux d'exalter l'imagination contre la reconstitution vraisemblable, admire la force du possible et invente l'Histoire possibiliste engagée dans le dérèglement systématique de l'objet historique. De cette joyeuse entreprise, il reste encore quelques traces aujourd'hui dans l'esprit de certains.

''Estrangement''

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

mercredi 4 juin 2008

saint Ballon



L'expérience m'avait appris que lorsqu'il se passait des choses extravagantes, l'almanach de la vieille dame était forcément en cause. - En cas de blessure ou de maladie graves, il faut porter son vêtement à l'envers jusqu'à la pleine lune suivante. Si l'on ne prend pas de précautions, on est emporté dans l'autre monde par les démons. En portant son vêtement sur l'envers, on montre qu'on est quelqu'un du monde opposé, quelqu'un de là-bas et les démons s'y trompent.

Conquêtes
C'est aujourd'hui la date anniversaire de la mort de Giacomo Girolamo Casanova, qui rendit l'âme au château de Dux en Bohême le 4 juin 1798 à l'âge de 73 ans au terme d'une longue carrière d'aventurier.
Ressuscitons-le pour quelques lignes:...Cette Melulla était une courtisane zanziote, qui par sa beauté extraordinaire enchantait depuis quatre mois tout Corfoue. Tous ceux qui l'avaient vue célébraient ses charmes ; on ne parlait que d'elle... Elle me conduit dans un cabinet voluptueux, où après m'avoir reproché que j'étais le seul qui n'était jamais allé la voir, le seul qui l'avait méprisée, et le seul qu'elle aurait voulu avoir pour ami, elle me dit qu'elle me tenait, que je ne lui échapperais pas et qu'elle allait se venger. Ma froideur ne la démonte pas. Docte dans son métier, elle m'étale ses charmes, elle s'empare de moi, et comme un lâche je me laisse entraîner dans le précipice.

Ciel
Le mercredi 4 juin 1783, tandis que Casanova poursuivait sa conquête de l'Europe, décollait de la place des Cordeliers, au centre d'Annonay (Ardèche), la machine bariolée des frères Joseph et Etienne Montgolfier, composée de pièces de toile doublées de papier, assemblées par 1 800 boutons et cousues sur un réseau de ficelles.
Le ballon faisait 11,70 m de diamètre pour un poids de 245 kg, il contenait 800m cubes d'air chaud, que dégageait la combustion d'un mélange de paille mouillée et de laine hachée. Les huit hommes qui la maintenaient par des cordes avaient lâché ; l'ascension dura une dizaine de minutes. La machine s’élèva jusqu’à 2 000 mètres, se posa parmi les vignes et s'embrasa. La photographie n'existait pas, il n'en reste que des souvenirs.
L'expérience fut réitérée à Versailles devant le roi Louis XVI et sa cour le 20 septembre suivant avec un mouton, un canard et un coq en guise de passagers. Les animaux étaient enfermés dans un panier rond en osier accroché par une corde au ballon. Une fois lâché, celui-ci monta à une hauteur de 500 mètres. Il vola huit minutes et parcourut trois kilomètres cinq cents. À l'atterrissage,les animaux étaient vivants et bien portants. Le mouton finit ses jours à la Ménagerie royale en guise de récompense.

Baptême

C'était une jeune Dame dont le chapeau
Se déroulait sous le poids des petits oiseaux;
Mais elle dit "je n'en ai cure,
Les petits oiseaux de l'azur
Sont invités à se poser sur mon chapeau."

mardi 3 juin 2008

Apanthomancie



Selon l'almanach de la vieille dame, juin était le mois du désherbage, de la fabrication des couronnes de fleurs, des feux de joie, et, de toute l'année, le mois le plus stimulant. Conformément à l'almanach, à partir de juin, le vert des jeunes pousses devint de plus en plus vif, tandis que le vent qui soufflait des montagnes était chargé des promesses de l'été.

Parure
La couronne de fleurs est le bijou le plus ancien qui soit, et le mieux partagé entre les cultures.
Au Moyen Âge les chapels, ou chapelets de fleurs, étaient de délicates coiffures fabriquées par des herbiers aussi appelés chapeliers de fleurs. Les chapels faisaient partie de la fête ; dans les banquets, chaque convive en portait, et on en couronnait les vases qui contenaient les boissons et les coupes qui servaient à boire. C'était aussi une couronne de fleurs que recevaient, des mains de leur dame, les trouvères vainqueurs des luttes poétiques et les chevaliers après les tournois.

Brouillard
Nous étions au bureau de poste. Deux hommes se parlaient, commentant ce qu'il était facile d'identifier comme un accident - un grave accident qui avait eu lieu samedi. Des noms étaient prononcés. Des noms que je connais, de gens d'ici que je ne connais pas. - Ce carrefour est dangereux, très dangereux, les deux hommes répétaient cette phrase. Ce n'était pas la première fois qu'un accident se produisait, et cela arriverait encore. Avec la brume qu'il y avait cette nuit là... le sol glissant à cause de l'humidité, la moto allait trop vite.
En rentrant de l'école ma fille dit qu'il y a eu dans la nuit de samedi à dimanche un accident aux Quatre Vents. Avec plusieurs jeunes qui sont morts.

La Nature

Tulipe flamboyante :
Permettez-moi, belle Julie,
De mêler mes vives couleurs
À celles de ces rares fleurs
Dont votre tête est embellie :
Je porte le nom glorieux
Qu’on doit donner à vos beaux yeux.

lundi 2 juin 2008

sainte Totoche



...et la vieille femme annonçait tout d'abord à voix haute les recommandations du jour basées sur l'almanach:
"Nous sommes le jour du premier chant du coucou. Si on l'entend de son lit, on sera pris dans les difficultés, alors il faut se méfier autant que possible. "
"Nous sommes le Jeudi saint. Il faut ébouillanter les paillassons, y faire tomber une goutte d'huile de lavande."
"Les petits blaireaux vont sans doute se montrer. Partir au loin sera source de tristesse. Mieux vaut rester sagement ici à travailler."

Le mot juin vient-il de juniores, jeunes gens, ou de Juno, Junonis, Junon ?
Quelques auteurs, en adoptant la première étymologie, supposent que dans ce mois on célébrait la fête de la Jeunesse ; ce sont les mêmes auteurs qui font dériver le mot mai du terme latin majores, qui veut dire hommes âgés. Chez les Romains, le mois de juin était consacré à la déesse Junon, femme de Jupiter, mère de Vulcain et de Mars.

Clown
Quant au mot " Clown ", il vient de l'Anglais " CLOD ", qui signifie rustre, nigaud, idiot, paysan.
Au XVIème siècle, le clown était un personnage terrifiant qui urinait sur scène, et exhibait son corps de manière provoquante. A l'époque de Shakespeare, le comportement du clown - dont la figure la plus célèbre était celle d'un certain Dick Tarlton - restait sans explication, sans motif compréhensible. Peu à peu ses plaisanteries grossières le firent bannir des pièces un peu relevées; il ne figure plus que dans les pantomimes, surtout dans celles qu'on représente aux fêtes de Noël.

Pierrot baudelairien
Le Pierrot anglais n'était pas ce personnage pâle comme la lune, mystérieux comme le silence, souple et muet comme le serpent, droit et long comme une potence, cet homme artificiel, mû par des ressorts singuliers,...le Pierrot arrivait comme la tempête, tombait comme un ballot, et quand il riait, son rire faisait trembler la salle ; ce rire ressemblait à un joyeux tonnerre. C'était un homme court et gros, ayant augmenté sa prestance par un costume chargé de rubans, qui faisait autour de sa jubilante personne l'office des plume et du duvet autour des oiseaux, ou de la fourrure autour des angoras. Par-dessus la farine de son visage, il avait collé crûment, sans gradation, sans transition, deux énormes plaques de rouge pur. La bouche était agrandie par une prolongation simulée des lèvres au moyen de deux bandes de carmin, de sorte que, quand il riait, la gueule avait l'air de courir jusqu'aux oreilles.

McDo

Pour appeler ma fidèle harpie, battez des bras, hululez trois fois comme une chouette et pensez à un mulot.

dimanche 1 juin 2008

Lagomancie



- C'est magnifique ! m'exclamai-je en le feuilletant. - J'ai tout fait moi-même, m'expliqua-t-elle fièrement.
- Les dessins aussi ?
- Bien sûr... Il m'a fallu vingt-trois ans pour le réaliser, à partir de sa conception et en incluant les différentes recherches qui ont été nécessaires.
- C'est pour cela que le premier jour que je suis venu vous avez parlé de la mort du lièvre ?
- Exactement.
Elle était ravie dès lors qu'elle parlait de son almanach.

Juin est représenté sous la forme d'un homme nu, montrant du doigt une horloge solaire, pour signifier que le soleil commence à descendre ; il porte une torche ardente, symbole des chaleurs de la saison ; derrière lui est une faucille, parce que le temps de la moisson approche.

Occupations dominicales
Si vous vivez dans la Rome antique, vous fêtez aujourd'hui Junon Monela, dans le temple de qui se fabrique la monnaie. Vous passez ensuite, pour assurer le bien-être de votre coeur, de votre foie et de vos entrailles à la fête des Tempêtes offrir des sacrifices à Carna, qui est aussi la déesse des gonds de portes et des trous de serrures. Si vous voulez qu'elle écarte les striges, ces oiseaux à demi humains qui viennent sucer le sang des enfants nouveau-nés que leur nourrice laisse seuls dans leur berceau, il faut lui offrir une bouillie faite avec du lard et de la farine de fèves. Certaines années elle apprécie aussi les beignets de sureau (dont la recette a paru dans cet almanach à la date du 14 mai dernier).

Soirée télé

Si la fleur de pimprenelle s'ouvre : pluie.
Si le trèfle se dresse: pluie.
La rainette de sortie: pluie.
Poisson hors de l'eau, de la pluie pour bientôt.