...et la vieille femme annonçait tout d'abord à voix haute les recommandations du jour basées sur l'almanach:
"Nous sommes le jour du premier chant du coucou. Si on l'entend de son lit, on sera pris dans les difficultés, alors il faut se méfier autant que possible. "
"Nous sommes le Jeudi saint. Il faut ébouillanter les paillassons, y faire tomber une goutte d'huile de lavande."
"Les petits blaireaux vont sans doute se montrer. Partir au loin sera source de tristesse. Mieux vaut rester sagement ici à travailler."

Le mot juin vient-il de juniores, jeunes gens, ou de Juno, Junonis, Junon ?
Quelques auteurs, en adoptant la première étymologie, supposent que dans ce mois on célébrait la fête de la Jeunesse ; ce sont les mêmes auteurs qui font dériver le mot mai du terme latin majores, qui veut dire hommes âgés. Chez les Romains, le mois de juin était consacré à la déesse Junon, femme de Jupiter, mère de Vulcain et de Mars.

Clown
Quant au mot " Clown ", il vient de l'Anglais " CLOD ", qui signifie rustre, nigaud, idiot, paysan.
Au XVIème siècle, le clown était un personnage terrifiant qui urinait sur scène, et exhibait son corps de manière provoquante. A l'époque de Shakespeare, le comportement du clown - dont la figure la plus célèbre était celle d'un certain Dick Tarlton - restait sans explication, sans motif compréhensible. Peu à peu ses plaisanteries grossières le firent bannir des pièces un peu relevées; il ne figure plus que dans les pantomimes, surtout dans celles qu'on représente aux fêtes de Noël.

Pierrot baudelairien
Le Pierrot anglais n'était pas ce personnage pâle comme la lune, mystérieux comme le silence, souple et muet comme le serpent, droit et long comme une potence, cet homme artificiel, mû par des ressorts singuliers,...le Pierrot arrivait comme la tempête, tombait comme un ballot, et quand il riait, son rire faisait trembler la salle ; ce rire ressemblait à un joyeux tonnerre. C'était un homme court et gros, ayant augmenté sa prestance par un costume chargé de rubans, qui faisait autour de sa jubilante personne l'office des plume et du duvet autour des oiseaux, ou de la fourrure autour des angoras. Par-dessus la farine de son visage, il avait collé crûment, sans gradation, sans transition, deux énormes plaques de rouge pur. La bouche était agrandie par une prolongation simulée des lèvres au moyen de deux bandes de carmin, de sorte que, quand il riait, la gueule avait l'air de courir jusqu'aux oreilles.

McDo

Pour appeler ma fidèle harpie, battez des bras, hululez trois fois comme une chouette et pensez à un mulot.