Les plus anciens almanachs imprimés seraient Le Praktic avec souhaits de Nouvel an (1454) et L'Armenac des Barbiers (1464) édité à Troyes.
Parmi ces premiers almanachs, il en est un qui ne porte pas le nom d'almanach, mais dont la renommée est à l'égal de sa longévité: le Compost et calendrier des bergers.
Au fil des siècles, l'almanach va connaître un peu tous les formats de in-4 à in-32, jusqu'à des formats encore plus petits.
Certains almanachs de petit format appelés Etrennes jouissent d'un succès populaire : ce sont à la fois des calendriers et des livrets d'informations sur les grands événements et les familles régnantes.

Papa vert
On appelle pavots toutes les papavéracées du genre Papaver, allant du coquelicot (Papaver rhoeas) au pavot à opium (Papaver somniferum).
Contrairement aux idées reçues, le pavot somnifère ne se rencontre pas que dans les montagnes asiatiques. Il est assez commun en Europe, fréquentant les mêmes terrains calcaires que son cousin le coquelicot. L’opium est le latex exsudé par les capsules de ce pavot lorsqu’elles sont incisées. La culture de pavot à opium est entreprise légalement en France dans le cadre de la production de morphine pour l'industrie pharmaceutique. La localisation des quelque 10 000 hectares de pavot est tenue secrète et étroitement surveillée. La floraison, spectaculaire, a lieu au mois de juin. Les pavots donnent au même titre que les coquelicots, une note de légèreté au massif ou aux bordures.

La girafe aurait 184 ans
Le 6 juin 1826, une jeune girafe âgée de deux ans offerte par le vice-roi d'Egypte au roi de France Charles X (voir commentaire de Fantômette au 16 janvier 2008 de cet almanach) fait son entrée à Lyon.
Sur les routes de France, on casse les ponts pour laisser passer l’animal, on débaptise les auberges pour les rebaptiser Auberge de la Girafe…, on essaie d’approcher la belle enfant des tropiques et la caravane passe.
Capturée au Soudan, ramenée au Caire, puis à Alexandrie, enfin à Marseille en octobre 1826, mise en quarantaine jusqu'à la mi-novembre, la girafe a commencé alors son voyage à pied jusqu'au Museum d'Histoire naturelle de la ville de Paris flanquée du professeur Geoffroy saint Hilaire surnommé "Monsieur le comte de la girafe" qui marche à ses côtés malgré ses rhumatismes. La France et toutes les gazettes en parlent. Des milliers de personnes se pressent sur les chemins pour apercevoir l’étrange équipage : la girafe, deux jeunes noirs soudanais, deux mouflons, deux vaches égyptiennes, plusieurs chevaux, et une antilope de haute taille .

Somewhere over the rainbow

Vent de Nord Ouest, balai du ciel,
Beau temps après un arc-en-ciel.