Origine des annuaires
Les premiers annuaires ont été inspirés par les almanachs apparus en Europe à partir du Moyen Âge. L'Almanach royal, édité pour Louis XIV, dressait l'inventaire des hauts fonctionnaires de l'Etat et des professeurs des universités.
Devenu l’annuaire de l'administration française, il fut édité jusqu'en 1913.
C’est à Sébastien Bottin que l’on doit d’avoir publié le premier Almanach du commerce et de l'industrie en 1797.
Il a d’ailleurs donné son nom aux annuaires en général, comme le Bottin mondain ou l’annuaire téléphonique très couramment surnommé "le bottin" en France ainsi qu’en Suisse francophone.

Summanus, dieu des éclairs et du tonnerre d'origine étrusque, aurait été introduit à Rome par le Sabin Titus Tatius. On fêtait Summanus le 20 juin, jour du solstice d'été. On sacrifiait deux moutons noirs et on offrait à la statue des gâteaux en forme de roue appelés les summanalia, symbole de la lumière solaire. On raconte que la foudre frappa la statue du dieu située au sommet de son temple et que sa tête fut retrouvée dans le Tibre.

Inauguration
Madame la Mort n'a rien dit à l'inauguration du crematorium. Le maire a prononcé son discours, puis la députée a pris la parole. Enfin l'entrepreneur des pompes funèbres a retracé sa carrière: trois générations funéraires, la modeste enseigne de marbrier de son grand-père, l'arrivée des fleurs coupées dans les années soixante-dix, le regroupement en une chaîne d'entreprises dans les années quatre-vingt. Madame la Mort ne disait rien, elle se tenait face au public dans son élégante tenue blanche qui ne cachait pas sa maigreur, sans qu'on put savoir qui elle regardait. Durant la visite du bâtiment elle ne quitta pas le maître de cérémonie, à qui elle prenait de temps en temps la main en souriant. Dans les coulisses du four à crémation qui n'avait pas encore servi, elle écouta attentivement les propos de l'ingénieur de la société facultataeve technology qui expliquait comment les gaz dégagés par la crémation étaient, par un système tout nouveau, récupérés pour une pollution égale à zéro. Nous visitâmes aussi les salons aux banquettes gris bleus dont les murs étaient décorés de photographies de paysages marins. Quand nous passâmes sous les barnums pour le pot offert aux invités, madame la Mort n'était plus là.

Si vous vous prénommez Summanus

Après gros tonnerre,
force eau sur la terre.