Le 24 juin, jour officiel du solstice d'été, était réservé à la Fortune fortuite, fille de Jupiter, qui avait à Rome plus de temples à elle seule que toutes les divinités réunies. Ce jour-là, elle demandait aux hommes de couvrir ses statues d'un voile pour symboliser le hasard aveugle. Le Tybre etoit couvert de barques couronnées, remplies de personnes qui y passoient le jour en divertissemens à boire et à manger.

Encore une énigme...
Apollon Stark avait gardé de sa vie de célibataire l’habitude de déposer ses vêtements sur une chaise qui se trouvait dans l’entrée de l’appartement et qui lui servait de valet de chambre. Il faisait les choses soigneusement: la veste et la cravate sur le dossier, pantalon chemise, ti shirt, pull sur l’assise. Le slip et les chaussettes étaient posés à terre, sur les chaussures. Apollon Stark dormait nu. Au réveil, après être allé pisser, il s’habillait. Un matin il arriva devant la chaise: elle était vide. Apollon se remémora la soirée de la veille. Rien de spécial, il avait regardé un match à la télé, puis s’était dévêtu pour lire au lit une revue d'ordinateur. Pourtant les vêtements n’étaient plus là. Evaporés avec eux, la montre oignon dans la poche du pantalon, les clés, dans la poche de la veste, les papiers, sans parler du paquet de chewing gums qu’il avait toujours sur lui. La chaise restait vide et ne témoignait d’aucune réaction ; pas le moindre désordre alentour, aucun indice. Quelqu’un dans la nuit s’était donc introduit dans l’appartement et avait endossé les vêtements d'Apollon. L’intrus était-il entré nu, avait-il la taille, la corpulence d'Apollon Stark? Cela signifiait-il qu’on lui avait pris son identité, qu’il était désormais un autre ? Apollon Stark n’aurait plus qu’à guetter, dans les rues, dans les transports en commun, au bureau, l’homme qui portait son apparence. Des années après il lui arrivait encore de méditer sur cet événement curieux.

Apocalypse d'Angers
- Il est entouré d’hommes ailés ce sont des ....? des...
- Des ZAAAAANGES !
- Les hommes habillés en marron qui sortent de leur tombe, qu’est-ce qu’ils font ?
- Ils veulent aller au paradis.
- Ils raissussitent !
- Ils rescucitent. Ce sont des...?
- Lutins...
- des morts...
- des chrétiens...
- Madame, sur ce tableau il n’y a personne qui n’a jamais été mort ?
- C’est un jour spécial: c’est le jour du Jugement Dernier. On est tous jugés par Dieu. C’est le dernier jour de la Planète: l’Apocalypse. Et lui qui est tout en noir c’est...?
- L’Enfer.
- Non, le Diable.
- Ouh la la le Diable !
- En bas du tableau les boîtes sont des...?
- TOOOMBES !
- Maintenant, vous prenez cette feuille, le questionnaire, on va compter les bonnes réponses et vous la collerez dans votre cahier.

Où en est votre ange gardien ?

L'orme, le tilleul, l'olivier, le peuplier blanc et le saule ont une particularité merveilleuse, affirme Pline: leurs feuilles se retournent après le solstice d’été et aucun autre signe n'indique avec plus de certitude que l'astre est passé.