Depuis que je vous ai quittés, mes chers Lecteurs ! j'ai vu et entendu bien des choses ; j'ai voyagé, j'ai lu des journaux, j'ai combiné les circonstances avec les moeurs et les talents des hommes, j'ai ramassé des anecdotes. Mon portefeuille en est fort plein: ne pouvant vous les donner toutes cette Année, j'en choisirai les plus curieuses et les plus intéressantes.

Sainte Activité naquit à Hongkong un 14 juin. Elle témoigna dès le plus jeune âge d’un tempérament volontaire et d’une solidité nerveuse supérieure. Elle travailla d’abord chez un agent chinois qui l’aida à développer sa faculté d’agir, de produire un effet. “Activité est un acide, un poison”, confia celui-ci après l’avoir enfermée dans une sphère qu’il vendit à un opticien de Shangaï intéressé par la propriété que possédait le corps d’Activité de faire tourner le plan de polarité de la lumière. Dynamisme, énergie, vivacité, vitalité, telles furent les qualités souvent prêtées par ses employeurs à cette personne très active à qui les Asiatiques doivent leur réputation mondiale d’efficacité prodigieuse. Interrogée sur le secret de son charisme, elle répondit en riant par cette phrase énigmatique: ”Et les couples qui visitent Venise ont une activité d’insectes“. Toujours on admira la coordination de l’ensemble de ses actes et de ses travaux. Elle s’établit avec succès dans le monde de l’économie où elle se consacra pleinement à la production de biens et de services. Elle passa aussi dans les secteurs industriels et commerciaux. ”J’ignore tout de cette Activité“, répondit le sage T’chang Touang quand on l’interrogea sur le devenir du monde - mais il était bien le seul. L’ensemble des phénomènes psychiques et psychologiques qui correspondaient à ses actes et relevaient de sa volonté, de ses tendances, ses habitudes, ne laissait pas d’étonner et fut souvent l’objet d’études. Certains disent qu’il y avait un volcan en elle, on lui prêta un rayonnement solaire. Elle épousa un officier de réserve qu’elle sut épauler quand les nécessités militaires exigèrent un passage à l’action sans frein. Avec Industrie et Affaires elle propagea les valeurs de la nouvelle religion à travers le monde entier. Elles eurent fort affaire pour réduire à néant les forces molles de Sommeil, Inertie, Oisiveté et Paresse, mais elles y parvinrent.

Une forte imagination peut non seulement provoquer la fièvre ou la lèpre, mais, si elle est pure, affranchie des passions et d'une grande vivacité de conception, les corps extérieurs eux-même lui obéiront ; à tel point que par une violente représentation intérieure, elle peut rendre la santé aux malades et produire divers effets analogues

Le ficelage, une activité à découvrir

''A saint-Rufin, cerises à plein jardin ''