Horoscope
La ménagère d'aujourd'hui continue de manipuler des noms de dieux antiques auxquelles plus personne n'est censé croire.

Sidérer
En latin, sidus, sideris a le sens de constellation ; il s'oppose à stella, étoile isolée. Stella a donné en français étoile. Si étoile a conservé le sens qu'avait stella en latin, il n'en va pas de même pour les descendants de sidus. Dès l'époque latine, ce mot prend un sens très large et désigne le ciel. L'adjectif correspondant, sideralis, signifie : qui concerne les astres. C'est de cet adjectif que provient sidéral, emprunté au latin en 1520. On le rencontre dans un usage didactique : année sidérale ; révolution sidérale ; jour sidéral. Le français sidéré (1530) est emprunté au latin sideratus, qui subit l'action funeste des astres, frappé d'insolation. Il a le sens de : influencé par les astres, jusqu'au XVIIIe. Il est repris à la fin du XIXe siècle avec le sens de : stupéfait, abasourdi. Sidérante se dit d'une planète qui exerce une influence sur la santé ou la vie d'une personne, d'après son horoscope . Sidération, du latin sideratio, désigne l'influence négative des astres et particulièrement du soleil, puis en latin médical, la nécrose, la gangrène, enfin, comme terme d'astrologie , l'influence soudaine d'un astre sur une personne. Depuis le XVIIIe, en médecine, il désigne l'anéantissement subit des forces vitales sous l'effet d'un choc émotionnel ou de la foudre. C'est sans doute cet emploi qui a pu relancer sidéré à la fin du XIXe.Sidérurgie n'a rien à voir avec sidéré, ni avec sidéral.

Moyen de reconnaître si le vernis des poteries n'est pas nuisible
L'emploi des vases de terre vernissés est souvent nuisible par l'effet des substances métalliques qui entrent dans la composition du vernis ; les vases blancs sont donc préférables aux autres. Avant d'en faire usage, on doit faire bouillir dedans un peu de vinaigre qui ne doit point altérer le vernis ou l'émail lorsque celui-ci est bon, ni former aucun précipité, quand on en verse une cuillerée dans un verre d'eau de savon.

Ma demeure n'est pas silencieuse. Je ne fais pas de bruit. je suis plus rapide que ma demeure, parfois plus fort ; mais elle travaille davantage. Il m'arrive de prendre quelque repos ; mais elle est infatigable. En elle j'habiterai aussi longtemps que je vivrai. Si l'on m'en sépare, la mort est mon destin. Qui suis-je ?