Retour almanique au 21/01/08
Il y avait des almanachs dans l'entourage du pasteur Oberlin, puisque celui-ci se préoccupe de les expurger. Voici ce qu'on peut lire dans la brochure distribuée par le presbytère de Waldersbach à l'occasion du bicentenaire du célèbre pasteur : "Dans l'embrasure de la fenêtre, nous voyons, à droite, l'introduction à l'almanach, à gauche une feuille de cet almanach. Ce fut une grande joie pour Oberlin d'arriver à le publier. Composé de quatre feuillets, un par trimestre, il portait en marge la mention des éclipses, le coucher et le lever du soleil, les signes du zodiaque.
Il était "purifié" des horoscopes, prédictions d'après les planètes de naissance, jours fastes et néfastes, et de toutes ces choses incompréhensibles, inutiles et contraires à la parole de Dieu. "Tous les jolis noms que mon prédécesseur a introduit chez vous s'y trouvent, et des noms nouveaux, qui permettent de distinguer les enfants de tous ceux qui portent le même nom de famille. L'almanach contient en outre des règles de santé d'après Tissot."

En selle
Comme il a été dit précédemment, chevaucher un manche à balai est beaucoup moins facile qu'il n'y paraît. Tout d'abord, le balai reçoit l'ordre de se mettre en place. Il s'élève alors à un mètre environ au-dessus du sol, puis s'immobilise en position horizontale. Lorsque la sorcière s'est assise dessus, elle donne un petit coup sec sur le manche qui prend aussitôt son envol. Une fois en l'air, il suffit de le diriger, de lui dire d'un ton ferme: "A droite ! A gauche ! Arrête ! Descends un peu !" La véritable difficulté consiste à maintenir son équilibre en vol, car si la sorcière se penche un peu trop d'un côté ou de l'autre, elle risque fort de basculer, ce qui peut avoir pour elle deux conséquences fâcheuses: ou bien elle tombe du manche et s'écrase sur le sol, ou bien elle reste suspendue tête en bas et jupe retroussée jusqu'à ce que l'une de ses camarades vienne à sa rescousse.

Pour se débarasser des verrues :
Trois solutions au choix

  • Frotter une limace sur les verrues et la jeter derrière soi, par dessus l'épaule gauche, sans regarder où elle tombe.
  • Le suc jaune orangé de la tige fraîche de la Chélidoine est très efficace contre les verrues (et les cors). Autrefois, cette plante était très utilisée. Son maniement est délicat et une simple erreur de dosage peut être fatale: elle renferme des poisons violents, 80 g peuvent tuer un chien.
  • On peut aussi avoir recours à la pommade cochon.


L'almanach d'Oberlin

Prémices du printemps
Pour traverser les eaux
Un seul héron