Témoignage d'une lectrice:

La Chandeleur est ma fête préférée à cause d'une coutume familiale (assez répandue, je crois). Ma mère faisait des crêpes et, à un moment, elle faisait ce qu'on appelait l'augure, pour savoir si on allait être riches dans l'année. Il fallait faire sauter une crêpe d'une main tout en tenant de l'or dans l'autre. On avait à la maison une pièce d'or, une seule, un louis, qui ne servait qu'à cela - ma mère le sortait chaque année du tiroir du haut de la commode. Chaque année, elle faisait l'augure, et comme elle était habile chaque année ça marchait, ma soeur et moi applaudissions, remplies d'admiration et rassurées pour l'année à venir. Une fois on a dû se mettre à douter un peu de cette richesse annoncée, mais elle a répondu: j'ai toujours fait l'augure et ma mère avant moi, on n'a jamais été riches, mais on a toujours eu un franc pour pousser l'autre. Mon père ironisait sur cette arithmétique, en essayant de faire valoir, que si on allait par là on serait milliardaires, s'il restait toujours 1 franc quelle que soit la somme dépensée... Mais il se faisait traiter de rabat-joie. Quand il est mort, c'est moi qui ai hérité du louis, il paraît qu'il ne vaut rien, que les louis doivent être conservés dans du papier de soie et surtout jamais touchés pour garder une valeur monétaire. Celui-ci est assez graisseux, je dois dire. Mais à la Chandeleur, je le ressors, et chaque année mon fils, avec un enthousiasme renouvelé, dit en bondissant dans la cuisine, c'est vrai, c'est vrai ? on va être riches ? Pour l'instant, c'est pas net mais quand même je m'applique en retournant cette crêpe avec de l'or au bout du doigt.
Et puis, à la Chandeleur, l'hiver finit ou prend rigueur et toute l'affaire est de savoir si ce jour-là il fait un temps hivernal ou pas tellement, et ce n'est jamais clair...

On dit aussi:
Chandeleur couverte, quarante jours de perte.
Chandeleur froide, hiver joyeux.
Chandeleur noire, l'hiver fait son devoir.
Chandeleur trouble, l'hiver redouble.

La Chandeleur provient de l'expression festa candelarum : la fête des chandelles. Le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s'est effacée devant la bougie, d'origine algérienne. Bougie est en effet le nom d'une ville de Kabylie, en arabe Bejaïa, qui fournissait au Moyen Âge de la cire pour fabriquer des chandelles.

Dans les cryptes la basilique Saint-Victor de Marseille, la nuit du 2 février, on bénit par centaines des chandelles vertes et des gâteaux qu'on appelle "navettes". En pleine nuit, la Reine Verte, la Mort, sort de l'église précédée de la foule des hommes et suivie par celle des femmes. Le monde des morts, en cette période de Carnaval se répand sur la terre et va, pendant quelques semaines, tout de vert vêtu, consacrer la venue du printemps. La mort et la folie sous les mêmes masques dansent autout des bûchers où se consument les déchets de l'hiver: le houx, le gui, ce qui reste des sapins et des décors de Noël.

Crèpes solaires