On amena à d'Alembert un petit pâtre, dénicheur de nids, qui, bien qu'affecté d'un léger bégaiement, avoit une étonnante facilité de calcul. – Mon enfant, lui dit d'Alembert, voilà mon âge; combien ai-je vécu de minutes? L'enfant se retira dans un coin de la chambre, cacha son visage dans ses mains et vint un moment après répondre à d'Alembert qui n'avoit pas encore achevé le calcul qu'il avoit entrepris la plume à la main; il l'achève: les deux résultats n'étoient pas d'accord. L'enfant retourne dans son coin, refait son calcul, et revient en assurant qu'il ne s'est pas trompé; d'Alembert vérifioit le sien. Mais Meu...Monsieur, dit tout à coup l'enfant, a...a...avez-vous songé aux années bi...bi...bissextiles ?

Le sixième jour
« Bi » pour « deux fois » et « sexto » pour 6ème . C’est ce 6ème jour (des calendes de mars) que César a voulu qu’on redouble tous les 4 ans pour rattraper le décalage de l’année solaire sur l’année commune.
La terre met 365 jours 6 heures 9 minutes et 5 secondes pour effectuer sa révolution autour du soleil.
Avant la réforme julienne, dans le calendrier de Numa, les Romains incluaient un mois de 22 ou 23 jours tous les deux ans, pour retomber sur les 365,25 jours solaires. Ce mois intercalaire se nommait mensis intercalarius.
Sur la demande Jules César, Sosigène d'Alexandrie crée notre année de 365 jours plus une journée intercalaire tous les quatre ans. Pour établir les concordances, l’année 46 avant JC eut une durée exceptionnelle de 445 jours. Elle fut appelée Ultimus annus confusionis : la dernière année de la confusion.
Le nouveau calendrier supprimait le mensis intercalaris, décrétait un mois de février de 29 jours, une alternance de 30 et 31 jours pour les autres mois. Tous les quatre ans, on doublerait le 24 février, c’est à dire le 6ème jour avant les calendes de mars. Cette journée en plus se place alors entre le 24 et le 25 février. C'est le " 24 février bis".
Le jour intercalaire fut déplacé au 29 février, à partir du moment où la méthode latine de décompte des jours fut abandonnée.

Leap day
Lactescente, telle était la mer dans le goulet de Poulgoazec ce vendredi 29 février 2008 à la nuit tombante. Laiteuse, blanche, lumineuse, infusée d'astres. Sur la rive d'en face, les constructions enfoncées dans l'irréalité d'une brume imposante. Sur quel fond de sagesse les parents qui retinrent ce soir là leur petite fille de se mettre à l'eau s'appuyaient-ils ? - J'ai tellement envie de me baigner, répétait la petite fille, je ne peux pas résister. il faut que j' aille voir comment c'est dessous.

29/02/08 -chercher son du jour

En l’année bissextile, garde du blé pour l’an qui suit !