Almanach d'éducation

Demande: Comment partage-t-on toute l'étendue de la terre ?
Réponse: En un grand nombre de pays ou de souverainetés.

D: Combien de sortes de souverainetés y a-t-il en Europe ?
R: Il y en a sept. Savoir : des empires, des royaumes, l'état ecclésiastique, des républiques, des électorats, des duchés, et des principautés.

D: Combien y a-t-il d'empires ?
R: Trois. Savoir : l'empire d'Allemagne, l'empire Ottoman ou de Turquie, et celui de Russie.

F: Que dites-vous de l'empire de Russie ?
St L: Il n'y a que cinquante à soixante ans que ce pays a été érigé en empire, parce que ses chefs ont été successivement reconnus empereurs et impératrices par les autres souverains.

F: Comment nommait-on autrefois ces chefs ?
St L: On les nommait et on les nomme encore Czar, ce qui signifie Grand-Duc.

St L: Combien y a-t-il de royaumes en Europe ?
F: Douze. Savoir : le Portugal, l'Espagne, la France, l'Angleterre, les Deux-Siciles, la Sardaigne, la Suède, le Danemark, la Pologne, la Prusse, la Hongrie, et la Bohême.

St L: N'y en a-t-il pas encore d'autres ?

Le Carnaval de Bâle
commence le premier lundi de Carême à 4h du matin avec la Morgestraich. Sur la rive gauche du Rhin, les déguisés, autrement dit les âmes des morts, se munissent de lanternes. Trois jours durant, sur le rythme lent et funèbre des tambours et des fifres, les cliques traversent et retraversent le fleuve sur la barque du passeur. Les gens marchent d'un pas lent, cadencé par les musiques, obéissant à l'ordre de "changer de pas" qui s'impose sans peut-être qu'ils le sachent à cette époque de l'année. Ensuite se déchaîne une musique folle, la plus fausse possible, pour imiter le trouble qui saisit l'harmonie des sphères lors du passage du soleil dans la Voie Lactée.
Les festivités durent exactement 72 heures et se terminent le jeudi à 4h. On imprime pendant ces trois jours les zeedel, poèmes satiriques en vers et en dialecte bâlois .

En joue !
Il se passionne pour les courses de bicyclette. Tous les champions routiers, tous ceux de la piste sont ses amis. Il les tutoie, les appelle par leur petit nom ou par leur surnom. Il sait leurs records par coeur, évalue leurs chances, indique le favori de la prochaine course. "Ah! dit-il à son cher Alfred, si tu voyais l'effort de ces hommes. Leurs dos se courbent. Ils s'envolent. Ils filent comme des flèches. Et sais-tu ce qui les attend ? C'est un trait de peinture blanche ou un bout de ficelle à 300 kilomètres de là! Quel courage!"

Après la mort

Cinq papillons aujourd'hui sur le chemin de ma promenade surplombant la mer d'Iroise.
Ou cinq fois le même papillon ?