Fin de la lune rousse. Lever du Scorpion. La moitié du Scorpion se montrera dans le ciel quand nous dirons: demain le jour ramène les nones.

L'Almanach des Campagnes pour 1811 énumère quatorze signes annonciateurs de la pluie: "lorsque les corneilles, perchées à la cime des arbres font entendre des cris rauques et redoublés, que les hirondelles volent très bas et rasent la surface de l'eau, que le coq chante à diverses reprises après le coucher du soleil, ou que les fleurs de pimprenelle se ferment"...quels sont les dix autres ?

Pimprenelle et Mirabelle
Surtout apéritive et tonique, il parait que la Pimprenelle a un léger goût de concombre avec une agréable pointe d'amertume et d'astringence et qu'elle peut tenir lieu de persil dans les salade, soupes, omelettes, sauces… La pimprenelle que vous reconnaîtrez le soir à sa tenue de vichy rose répond suivant les pays aux doux noms de : Kleine bibernelle, steinpilzpetersilie, bockspetersilie, gartenpimpernelle, Pimpineta, Pimpernell, becherblume, salad burnet, small burnet, Pimpinellae italicae minoris herba, Bibinella, Pintanella, Salvastrella minore, Pentinella. Elle fit son apparition à la télévision française en 1963 dans la deuxième version de Bonne nuit les Petits (568 épisodes jusqu'en 1970), où elle remplaçait une certaine Mirabelle qui, en 1962, dans une première série d'épisodes avait pour partenaire un dénommé P'tit Louis. Mirabelle et P'tit Louis n'étaient pas logés en appartement comme Nicolas et Pimprenelle. Ils habitaient un pavillon avec jardin. Nounours s'appelait alors gros Ours - qui s'en souvient ? La chanteuse Christiane Legrand prêta sa voix à Pimprenelle. Autrement dit, Pimprenelle chantait à l'époque avec les Double Six, ainsi que dans les films de Jacques Demy, interprétant notamment les chansons de Delphine Seyrig, la fée des Lilas de Peau d'âne.

Nouvelles de Walden (mai 1847)
Au début de mai, les chênes, noyers, érables, d'autres arbres encore, commençant à sortir leurs feuilles, parmi les bois de pins qui entouraient l'étang, paraient le paysage d'un éclat semblable au soleil, surtout dans les journées nuageuses, comme si le soleil dissipait la brume et jetait de pâles rayons sur les côteaux, çà et là. Le 3 ou 4 mai, je vis un plongeon dans l'étang, et pendant la première semaine du mois, j'ai entendu l'engoulevent de Virginie, la grive rousse, la grive de Wilson, le pewee des bois, le pipilo, et d'autres oiseaux. J'avais depuis longtemps entendu la grive des bois. Le gobe-mouche était déjà revenu, jetant un coup d'oeil à ma porte et à ma fenêtre, pour voir si ma maison était assez caverneuse à son gré, et, se soutenant sur ses ailes frémissantes, les serres raidies, comme s'il se retenait à l'air tandis qu'il inspectait les lieux.
''
Les conseils de la fée des Lilas

Au jour de Saint-Prudence,''
S'il fait du vent, les moutons dansent