Rome - Fêtes des Agonales (bis)
(Je renvoie à Janus celui qui voudra s'instruire au sujet des Agonales; je note seulement que, dans notre almanach, elles se représentent ici une seconde fois). Cette fête de Janus est aussi la fête de Vejovis, le Jupiter funeste, sombre divinité que les Sabins avaient empruntée aux Étrusques. Vejovis, dieu fulgurateur, n’eut point à céder sa place à Jupiter car son sanctuaire n’était pas placé sur l’un des deux sommets du Capitole, mais dans l’espace intermédiaire entre les deux bois sacrés qui subsistèrent longtemps en mémoire de la forêt primitive. Vejovis était représenté avec une chèvre auprès de lui, l’une des cimes du mont Capitolin s’appelle encore aujourd’hui mont des Chèvres (monte Gaprino).

Nous passons aujourd’hui sous le signe des gémeaux qui donna son nom à Gemeaux, joli village bourguignon blotti entre les collines jumelles de la Reppe et la Charme. Gemeaux est la patrie du compositeur Jean-Philippe Rameau et du chasseur de lions Charles Bombonnel qui inspira à Alphonse Daudet son Tartarin de Tarascon. Bombonnel chassa aussi le sanglier en Côte d’Or ; une rue porte son nom à Dijon. Vous trouverez à Gemeaux une école, une agence postale, une gare desservie par 7 allers-retours, ainsi qu'une bibliothèque municipale et une grande salle des Fêtes.

Quant à Bobo...
Particulièrement honoré en Provence et en Lombardie, on l’appelle aussi Bobon, Bonbon, Beuvon, Buvon, Bavo, Bravo. Saint Bobo fut un gentilhomme provençal, qui libéra sa province de la tyrannie des Sarrasins puis vécut dans l'ascèse et mourut à Voghera, près de Pavie, au retour d'un pélerinage à Rome. En 986.  Plusieurs célébrités s'appellent Bobo: Bobo Stenson, Bobo Craxi et Bobo Ashanti. D'après nos estimations, 25 Bobo vivent en France aujourd'hui.

Ké ki ya à Bobo?

Plus mai est chaud
Plus l'an vaut