Flouve tourangelle
Avez-vous senti dans les prairies, au mois de mai, ce parfum qui communique à tous les êtres l’ivresse de la fécondation, qui fait qu’en bateau vous trempez vos mains dans l’onde, que vous livrez au vent votre chevelure, et que vos pensées reverdissent comme les touffes forestières ? Une petite herbe, la flouve odorante, est un des plus puissants principes de cette harmonie voilée. Aussi personne ne peut-il la garder impunément près de soi. Mettez dans un bouquet ses lames luisantes et rayées comme une robe à filets blancs et verts, d’inépuisables exhalations remueront au fond de votre coeur les roses en bouton que la pudeur y écrase.

Confiturologie
Quel dommage, disait Grimod de la Reynière à la fin du XVIIIe siècle que l'inventeur des confitures nous soit inconnu. Il mériterait une statue de sucre candi et nous sucerions nos lèvres en prononçant son nom .
Michel de Nostredame, le médecin, astrologue qui latinisa au XVIème siècle, son nom en Nostradamus, n’est pas exactement l'inventeur des confitures, bien qu'il ait prédit dans les quatrains charabiesques des Centuries les déconfitures obscures qui continuent d'inquiéter les Grands de ce Monde. Il rédigea aussi un traité des confitures qui guérissent : le Traité des confitures et fardements, publié en 1552. Excellent et moult utile Opuscule à touts necessaire, qui desirent auoir cognoissance de plusieurs exquises Receptes, diuisé en deux parties. La premiere traicte de diuerses façons de Fardemens et Senteurs pour illustrer et embellir la face. La seconde nous monstre la façon et maniere, de faire confitures de plusieurs sortes, tant en miel, que succre, et vin cuict.

Recette de Nostradamus
pour confire les orenges qui soient bonnes a manger dans un jour comme si elles avoient trempees quinze jours (Karine, Bon anniversaire)
Prenez les escorces d'orenges et incontinent les ferez bouillir dans de l'eau claire avec une bonne poignée du sel - soit la quantité du sel selon qu'il y aura des escorces.
Faire bouillir tant que verrez que l'eau sera jaulne et puis vous jetterez cette eau et après les laverez avec cinq ou six eaues, sans toutesfois les macerer, ne rompre et quand ils seront bien laves, vous les gousterez a la langue, pour veoir sil sentent point le sel
Et lors iusques a ce que lespingle y entre facilement, et lors les osterez du feu, et les mettrez dans l'eau froide et tournerez gouster s'ils ont point gout de sel: et sil en ont, vous les laverez avec tant d'eau, jusques a ce que le goust salé ne y soit plus.
Et alors prendrez vos escorces, et les mettrez dessus de linge bien blanc et les essuerez le mieux et le plus que vous pourrez, et essuitz qu'ils soient, vous prendrez de sucre, ou de miel la quantité selon les ecorces, et les ferez fondre et cuyre a sa perfection, et puis y mettrez les escorces bouillir.

Nuit Chet Baker sur France Musique

Barbes de chat aux nuages,
Annoncent le vent tapage