Etzalculizti
Par Christine, lundi 19 mai 2008 à 09:27 :: Au jour le jour :: #150 :: rss
Les mois en Nahuatl
Atlcahuallo, Arrêt de l'eau, Tlacaxipehualitzi, Écorchement des hommes, Tozoztontli, Petite Veille, Huey Tozoztli, Grande Veille, Toxcatl, Sécheresse, Etzalculizti, Consommation, Tecuilhuitontli, Petite fête des dignitaires, Huey Tecuilhuitl, Grande fête des dignitaires, Tlaxochimaco, Offrande des fleurs, Xocotl Huetzi, Chute des fruits, Ochpaniztli, Balayage, Teotelco, Retour des Dieux, Tepeilhuitl, Fête des montagnes, Quecholli, Nom d'un oiseau, Panquetzaliztli, Élévation des étendards, Atemozli, La descente de l'eau, Tititl, (?), Izcalli, Croissance.
Les 5 jours néfastes: Nemotemi
OGM
Un Mage ne doit-il pas en savoir plus qu’un veau? Ainsi des pommes, des blancs de poulet, des figues, de tout. Finis pommiers, figuiers (sauf pour l’ornement, l’instruction, pour la liberté de la nature), on ne passe plus par eux. On fait, après un premier ensemencement, de la chair de pomme, de poulet, de tout ce qui croît et vit.
Retour au pays
C’était un lundi matin et les commerces étaient fermés. Je connaissais l’emplacement de chaque magasin: on m’y avait envoyé faire les courses tous les jours quand j’étais enfant. Je me rendis successivement à la charcuterie, à l’épicerie, au tabac. Il n’y avait plus rien. Pourtant la boulangerie était ouverte. Je traversai une première pièce qui contenait du pain, je me rendis à l’arrière-boutique où j’entendais parler des gens. Je reconnus sans difficulté Marthe Danteny, qui me reconnut aussi. Elle était en conversation avec Jean-Paul Dabilot, il avait toujours ses cheveux roux. La pièce était assez vide ; on était chez Viviane Scouder, une amie de ma fille, qui était devenue une dame elle-aussi. Viviane Scouder était institutrice et parlait fort. Son salon était assez vide mais mon attention avait été atirée en entrant par une espèce de gros meuble, une sorte de grande armoire en bois clair décapée et patinée de cire colorée sur laquelle par endroits avaient été écrits au pochoir, dans un beau lettrage sobre évoquant celui de certains magasins d’autrefois, des bribes de phrases de l’écrivain Samuel Beckett. On devinait que Viviane Scouder était fière de son armoire. Bientôt un gamin nous rejoignit. Il avait l’air éreinté ; je compris aux propos des autres qu’il arrivait de Paris. Il portait un sac en toile de bâche trop lourd pour lui. Et quand on lui demanda ce qu’il y avait à l’intérieur, il en sortit des quartiers de viande encore congelés. “Je suis le boucher”, dit-il en riant. A moi la narratrice, personne ne posa de question.
Le top des sites pour créer un almanach pointu
Veux-tu une rôtie de crasse de beurre, mon petit belin ?
Commentaires
1. Le lundi 19 mai 2008 à 19:40, par Le boucher
2. Le lundi 19 mai 2008 à 19:48, par Pimprenelle (indiana jones du calendrier aztèque)
3. Le mardi 20 mai 2008 à 09:25, par Saint-Loup (entre Etzalculizti et Tecuilhuitontli)
4. Le mardi 20 mai 2008 à 22:00, par Molécule
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.