Lémuries
On célébre aujourd'hui à Rome l'antique cérémonie des nocturnes Lémures, on apaise par des offrandes les âmes des morts. Vers le milieu de la nuit, quand le silence favorise le sommeil, que l'on n'entend plus ni l'aboiement des chiens, ni les divers chants des oiseaux, l'homme qui est resté fidèle aux rites antiques et qui redoute les dieux se lève; aucune chaussure n'enveloppe ses pieds. De ses doigts réunis avec le pouce il fait entendre le signal qui chasse les ombres légères, de peur qu'elles ne se lèvent devant lui s'il marche sans bruit. Trois fois il lave ses mains dans l'eau d'une fontaine; il se tourne et prend dans sa bouche des fèves noires; il les jette ensuite derrière lui en disant: "Je jette ces fèves, et avec elles je rachète moi et les miens." Neuf fois il prononce ces paroles sans regarder en arrière; l'ombre les ramasse et suit ses pas sans être aperçue. De nouveau il plonge ses mains dans l'eau; il conjure l'ombre de quitter son toit; et après avoir dit neuf fois: "Mânes paternels, sortez," il regarde derrière lui, pensant avoir accompli tous les rites de la cérémonie.

Quels sont les indésirables les plus répandus?
Mentionnons d'abord le Pissenlit, qui occupe une place à part. Véritable envahisseur de nos jardins, il survit aux pires traitements et donne des maux de tête aux partisans de la pelouse parfaite. Le chiendent, l'herbe à puces et la prêle figurent également au nombre des indésirables connues et néfastes. Mentionnons aussi la moutarde noire, le chou gras, le grand plantain.
Existe-t-il des indésirables toxiques?
La petite herbe à poux est allergène. Elle est la principale cause du rhume des foins, qui touche chaque été des milliers de gens. Cette indésirable doit donc être éliminée sans hésitation. Elle doit être extraite du sol avec un sarkloir avant sa floraison.
Existe-t-il des indésirables utiles?
On appelle "indésirables" les plantes dont la présence n'est pas souhaitée chez nous. Pourtant, plusieurs indésirables ont des vertus étonnantes. Ainsi, les feuilles du pissenlit et du chou gras sont comestibles et délicieuses en salade.
Comment éliminer les indésirables de nos plates-bandes?
On enlève les indésirables dès leur apparition, on n'attend surtout pas qu'elles forment des semences. Les principaux outils pour sarkler sont la binette, et le sarkloir. La binette permet de pénétrer aisément sous la surface du sol et de soulever les indésirables. Malheureusement, il arrive fréquemment qu'on coupe les racines des indésirables, ce qui leur permet de repousser. On évite ce problème avec le sarkloir, qui permet l'éradication presque à coup sûr. Si les indésirables résistent, on aura recours aux produits de la marque Kärcher connue dans le monde entier comme spécialiste du nettoyage en profondeur de la maison, du jardin et de la voiture.

Bien du mérite - Almanach français, 1833 Quelques médailles récemment attribuées
A Marie-Jeanne Dubois, qui a sacrifié toutes ses ressources à secourir son amie, madame Dutois, et s'est intrépidement attelé à une petite charrette pour la transporter de Bordeaux à Paris, où elle a pu, au moyen de son travail, subvenir à l'existence de toutes deux.

A Jeanne Savi, femme Julien, qui, au péril de ses jours, a sauvé des flammes M. Antoine Comte, vieillard paralytique, et l'a soigné chez elle pendant huit jours pour le remettre de l'effroi qu'il avait éprouvé.

A Christophe Sancez, dit Gros-Gros, demeurant à Lisle-sur-le-Doubs (Doubs). Maçon, père de quatre enfants en bas-âge, n'ayant que son métier pour vivre, il est toujours disposé à se précipiter dans les eaux, au péril de sa vie, pour sauver ses semblables du danger; on compte tellement sur son intrépidité qu'on court l'avertir aussitôt que l'occasion se présente de faire quelques actes de charité et de force d'âme.

A Marie Marcillac. Jeune encore, elle avait ouvert chez elle une petite école gratuite; elle montrait à lire et à écrire aux enfans indigens, et leur donnait souvent des alimens qu'elle prenait sur son propre nécessaire. On cite d'elle une multitude de traits d'une bonté vraiment angélique.

Une amande, une ampoule, une anamorphose

erreur, la devinette d'hier n'était pas: Qu'est-ce qui est plus grand que la toure et felle et plus léger qu'une puce ? mais
Qu'est-ce qui est plus grand que la toure et felle et plus léger qu'un nuage ? (réponse demain)