Fraise
Par Christine, vendredi 30 mai 2008 à 19:25 :: Au jour le jour :: #167 :: rss
Elle disait se contenter de suivre son calendrier personnel et de se saisir de la providence de l'univers pour agir. Son almanach était rangé dans un tiroir secret aménagé dans un coin des rayonnages de la bibliothèque. Elle ne me l'avait montré qu'une seule fois.
Vrac de fraises sur son lit tagada
LA FRAISE N'EST PAS VÉRITABLEMENT UN FRUIT. Les vrais fruits sont en fait les petites " graines " brunes, appelés akènes, disséminées à la surface de la fraise.
Une fraise
Une fraise
des fraises
des fraises
Les indiens Ojibwa de l'Ontario pensent que l'âme des défunts reste errante jusqu'à ce qu'elle rencontre une fraise à l'apogée de sa maturité. L'âme goûte à cette fraise et peut entrer au Pays des Morts pour reposer en paix pour l'éternité.
L'histoire de la fraise à gros fruits remonte à 1714.
Lors d'une expédition américaine, l'ingénieur Amédée François Frézier, chargé d'observer les fortifications portuaires du Chili et du Pérou, découvre des fraisiers à gros fruits près de la ville de Conception au Chili. Cette plante (Fragaris chiloensis) ne fructifia qu'en présence d'un autre fraisier d'Amérique, le fraisier de Virginie (Fragaria virginiana). De ce croisement naquit une nouvelle espèce appelée " fraisier ananas " (Fragaria ananassae), qui est à l'origine de toutes les fraises que nous consommons aujourd'hui.
Origines et prospérité des FREZIER
61 Frézier sont nés en France entre 1891 et 1915
97 Frézier sont nés en France entre1916 et 1940
121 Frézier sont nés en France entre1941et 1965
132 Frézier sont nés en France entre1966 et 1990
Au XVIe siècle, la fraise est une parure vestimentaire sous forme de collerette autour du cou.
Au XXème siècle, la fraise se retrouve sur les machines-outils de fraisage en mécanique et en menuiserie.
Au XXème siècle, la fraise est aussi un instrument dont se servent les dentistes.
La fraise de veau est un abat utilisé dans la confection de préparations tripières.
Bonbon inventé en 1969 par la société Haribo, la Fraise Tagada se présente sous la forme d'une boule de guimauve aérée, recouverte de sucre fin coloré de rose et aromatisé. En France, la Fraise Tagada est un des bonbons les plus imités.
Quand elle était petite elle avait peur des fraises parce qu'elle avait l'impression que si elle en mangeait elle aurait les cheveux verts, qu'elle deviendrait rouge avec des points jaunes et qu'elle aurait des petits tous dans l'estomac. Maintenant elle adore ça.
- Tu connais le jardin de Martine ?
- Il ne faut pas trop en parler ; après tout le monde va vouloir y aller.
-Quand on est sur le mur d'en bas, tu as remarqué comme on entendait bien les bruits ?
- J'y suis allé ce soir, les rosiers sont tous en fleurs.
- Tu as déjà goûté les framboises ?
- Et les raisins, à la fin du mois d'août ! Mais ce que j'aime surtout ce sont ces toutes petites fraises des bois enfouies dans l'herbe que tu trouves en picorant un peu.
- Ne sommes-nous pas les derniers jours de mai ? Attention, le moment où ils vont tous envahir le jardin pour un soir en laissant ces miettes délicieuses approche. Ce weekend, il faut guetter.
Commentaires
1. Le samedi 7 juin 2008 à 19:07, par Guimauve
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.