La prochaine Aurore dérobe le Bouvier à nos regards, et le jour suivant paraît l'astre d'Hyas.

Almanach : Prononciation : al-ma-na. Etymologie : Bourguig. et génev. armana ; ital. almanacco ; espagn. almanaque.
Ce mot est fort ancien ; il se trouve, avec le sens que nous y attachons, dans Eusèbe, sous une forme grecque. M. Lenormant propose quant à lui une étymologie égyptienne : en copte, al signifie calcul, et men, mémoire, d'où l'on a pu faire le mot composé almeneg, calcul pour la mémoire. Il est difficile d'aller au delà du mot tel qu'il est donné par Eusèbe. L'étymologie égyptienne a une certaine probabilité. On a aussi indiqué les étymologies suivantes : l'article et l'hébreu manah, compter ; l'article al et le latin manachus, cercle tracé sur un cadran solaire et servant à indiquer l'ombre pour chaque mois.

Aventure
C'est la première fois qu'il va dans la Meuse. Ses beaux-parents y ont acheté un moulin. Il n'a pas vu d'animaux sauvages depuis son enfance. En arrivant, sur la route départementale, ils croisent déjà une harde de sangliers. Un peu plus tard, se promenant en VTT dans la forêt, il dérape, se retrouve dans un buisson et lève une biche. Il tombe sur la biche au sens littéral du terme. La biche s'enfuit bien sûr mais leurs corps se sont touchés. Il gardera longtemps la sensation de ce contact soudain et bref avec un animal sauvage.

Promenade
Admiré beaucoup la vivacité des étoiles et l'effet des arbres sur le ciel, et les réflexions du château dans les fossés. C'était le 26 mai 1854, au château d'Augerville, près de Fontainebleau. Le peintre Eugène Delacroix nota ces impressions dans son journal au retour de sa promenade du soir.

Nouvelles fraîches de Maya l'Abeille

De quel genre est l'ombre ? masculin ou féminin ? Est-ce qu'on dit une ombre ou un nombre? mon ombre-il ou mon ombre-elle ?