Vous demandez déjà d'où vient ce nom du mois de Mai? La cause ne m'en est pas très bien connue. Comme un voyageur qui voit des routes s'ouvrir devant lui dans toutes les directions s'arrête d'abord, et ne sait laquelle il doit suivre, ainsi j'hésite entre plusieurs raisons qui s'offrent à mon esprit, et dont l'abondance même cause mon embarras.

Prospect Cottage
Le 2 mai 1994, le cinéaste Derek Jarman contemple la nature et le jardin qu'il entretient amoureusement sur la péninsule caillouteuse de Dungeness, au sud est de l'Angleterre, et décrit:
"Au bord des routes poussent ail des ours, orchidées, boutons d'or et jacinthes sauvages... Le jardin frais et verdoyant est envahi de fleurs printanières: quelques merveilleuses tulipes "perroquet" rouge et jaune, et même une, d'un violet foncé, qui se balance au-dessus des giroflées fauves ; le premier compagnon blanc, les myosotis aux yeux bleus et les bancs de soucis ; les Crambe cordifolia et maritima sont en bourgeons. Les dents de dragon ont presque disparu. Le jardin est en marche, le printemps a tiré ses salves. L'artichaut devant ma fenêtre a quatorze bourgeons et grimpe à hauteur d'épaule, les énormes chardons se sont étoffés, les roses sont toutes en feuilles, la sauge bourgeonne, les pois vivaces s'étalent paresseusement jusqu'aux galets."

Stonedenge
La centrale nucléaire de Dungeness sera progressivement transformée en un site de stockage des déchets de moyenne activité qui devraient être conservés jusqu'en 2103. Tout près de Dungeness, à Denge, les miroirs acoustiques sont quant à eux déjà des ruines. Qu'imaginerons-nous dans trois mille ans devant ce qui restera des étranges monolithes ? Ces sound mirrors, ancêtres du radar, construits face aux côtes françaises furent inventés pour détecter de loin le son des avions ennemis. "Des veilleurs assis dans les chambres sous les structures en béton se servaient de stéthoscopes pour surveiller la direction et la force du son." Mais les drôles d'architectures véhiculaient toutes sortes de bruits...

Miroirs du son

Quoique ça, les bidards qui avez des paletots et des nippes de rechange, ne vous pressez pas trop de quitter vos attifeaux d'hiver. Ce gaillard-là a de sales revenez-y.