Goethe, Bloch, Kafka, Benjamin, Sebald ont célébré les anecdotes de L’écrin de l’ami rhénan, l’almanach de Hebel (Der rheinländische Hausfreund, 1808-1815 - publiées en français en par les éditions José Corti). Héritier des conteurs populaires, attaché à la vie rurale, Hebel contemple l'Univers du point de vue du paysan protestant plein d'humour et de sagesse. Ses histoires brèves et édifiantes qu’on oublie presque aussitôt après les avoir lues s’installe tranquillement quelque part dans les zones obscures de la mémoire, et d’une façon mystérieuse ne nous quittent plus.

Ici
On sert les liqueurs de deux manières: ou les bouteilles sont rangées, soit sur le guéridon du café, soit dans des Porte-verre d’acajou, fabriqués au Singe vert, sur un entre-deux de croisée ; ou bien les liqueurs sont dans des flacons renfermés, au nombre de douze, dans un grand coffre de bois précieux, qui a à-peu-près la forme d’un nécessaire. Tantôt c’est l’Amphitryon qui verse les liqueurs dans les petits verres, en en annonçant l’espèce, et en les proposant successivement à chacun des convives ; tantôt ce sont les convives eux-même à la discrétion desquels on abandonne les bouteilles ou les flacons, et qui se servent à leur volonté.

Whisky à gogo
La distillerie de whisky de la petite’île de Jura, au large des côtes écossaises, où Georges Orwell se retira pour écrire 1984 (voir Almanach du 29 mars dernier), après avoir été longtemps entre les mains de deux familles influentes de l'île - les Fletcher et les Riley-Smith -, est passée sous le contrôle du producteur de whisky Whyte & Mackay qui, condormément au jeu de poupées russes qui restructure continuellement les entreprises, a lui-même été absorbé par la compagnie indienne de spiritueux United Breweries. L'île de Jura appartient désormais à l' homme d'affaire indien Vijay Mallya, maharaja de la bière et du transport aérien, avec ses diamants aux oreilles, ses bagues à chaque doigt et ses colliers d'or. Ce cousin du Big Brother d'Orwell possède la compagnie aérienne Kingfisher Airlines, dont les fêtes à bord d'un de ses trois yachts ont défrayé la chronique, il est en outre propriétaire de 250 véhicules de collection et de 42 maisons disséminées à travers le monde.
Sur la jetée, devant la distillerie, un bosquet de palmiers témoigne de l'influence émolliente du Gulf Stream sur le climat de cette île septentrionale. À moins qu'il s'agisse d'un hommage à l'Inde, si proche désormais de Jura...

Faire pousser des lis d’un jour

Craignez le petit Yvonnet,
C'est le pire de tous quand il s'y met.