En le fouillant on le trouve nanti d'une tabatière en argent portant sous le couvercle le nom de son propriétaire ; celui-ci, découvert grâce à l'Almanach des 25 000 adresses, jura à l'audience que la tabatière lui appartenait et qu'il l'avait perdue la veille, dans la foule. Il avait remarqué un jeune homme qui cherchait à s'échapper et ce jeune homme était le prisonnier qu'il avait devant lui.

Consualia
A Rome, le 15 décembre, avaient lieu les Jeux consuales, en l’honneur du dieu Consus (« l'engrangeur »), dieu des Greniers, dont la fête avait aussi lieu en août au moment des moissons. Des courses de chars étaient organisées ; les chevaux et les ânes étaient ornés de guirlandes de fleurs.

Henri-Désiré
Aussi innocent soit-il, le grillon se trouve mêlé à un des épisodes les plus sordides de l’histoire du fait divers:
après la mort du criminel Landru, exécuté en 1922 pour l'assassinat de dix femmes et d'un jeune garçon mis en morceaux et brûlés dans la cuisinière de sa villa, dite "l'Ermitage", sise à Gambais (Yvelines), un restaurant à l'enseigne du "grillon du foyer" occupa les lieux de 1922 à 1939.

il a son site

Conte de fée domestique
C'était entr’eux comme une course au clocher. Cri ! cri ! cri ! Le Grillon l'emporte ! Hum ! hum ! hum ! La Bouilloire prend de l'avance. Cri ! cri ! cri ! Le Grillon gagne du terrain au retour. Mais la Bouilloire reprend encore : Hum ! hum ! Hum ! Enfin ils s'essoufflaient, ils s'épanouissaient tant l'un et l'autre, le Cri ! cri ! se confondait tellement avec le Hum ! hum ! qu'il aurait fallu une oreille plus exercée que la vôtre ou la mienne pour savoir qui l'emporterait. Mais ce qui ne fut pas douteux, c'est que la Bouilloire et le Grillon, tout deux au même instant, et par un accord secret connu d'eux seuls, lancèrent leur chant joyeux avec un rayon de lumière qui traversant la fenêtre alla éclairer jusqu'au fond de la cour. Cette lumière, tombant tout à coup sur une certaine personne, qui arrivait dans l'obscurité, lui exprima à la lettre, et avec la rapidité de l'éclair, cette pensée : ― Sois le bienvenu à la maison, mon ami ! sois le bienvenu, mon garçon.