On appelle calendrier le découpage et l'étiquetage des morceaux de temps.
C'est grâce à ce classement que nous nous retrouvons dans le dévidage de l'existence. Sans calendrier nous ne serions bougrement pas à la noce: on vivoterait à l'aveuglette, kif-kif les animaux. Les amoureux y trouveraient un sacré cheveu, car pour se donner des rendez-vous six semaines d'avance, ce serait un aria de cinq cent mille diables.
Dès que la jugeotte a germé dans la citrouille des humains, ils ont levé le nez en l'air. Et c'est en reluquant les galipètes que semblent faire dans le ciel la lune, le soleil et les étoiles qu'ils ont dégotté le calendrier.
Turellement les premiers calendriers furent tocards. Y en eut même de tellement irréguliers qu'au bout de quelques douzaines d'années, les populos tombaient des nues en voyant l'hiver montrer sa trogne glaciale en pleins mois d'été...

Cucul la
En France, la praline est un bonbon constitué par une amande enveloppée de sucre cuit, lequel peut être teinté et parfumé de diverses manières... En Belgique c'est un bonbon au chocolat. En Truanderie, c'est une balle d'arme à feu (prune, bastos, dragée, olive, quetsche) . le 10 décembre 1649 monsieur le comte et Maréchal de Plessis-Praslin, émissaire de Louis XIV, embobina les représentants de la ville de Bordeaux rétifs au pouvoir centralisé, en leur offrant des friandises inédites réalisées par son anonyme cuisinier, inventeur par conséquent la praline version sud ouest. Celle-ci ressemble beaucoup à la dragée, vieille friandise un peu rance qui colle dans un cornet au fond de l'armoire, connue depuis l’antiquité, recherchée un temps pour ses vertus curatives, bonne pour l'haleine et pour la digestion, mais assez ennuyeuse sans qu'on sache exactement pourquoi. Peut-être à cause de sa présence inévitable sur les tables françaises sous les prétextes familiaux les plus accablants: mariages, baptêmes, communions - présence qu'elle doit dit-on à sa réputation de combattre la stérilité et de symboliser fécondité et abondance. Julius Dragatus, confiseur antique de la famille des Fabius, l'aurait inventée pour le baptême du fils d'un patricien romain

Bien qu'les fleurs soillent plus présentables...
L’Anis de Flavigny, la Barbe à papa, le Batna, la Bergamote de Nancy, le Berlingot, la Bêtise de Cambrai, le Bonbon la rouroute, le Bonbon au miel, le Bonbon Napoléon, le Bonbon à la sève de pin, la Bouchée Suchard, le Bounty, le Cachou Lajaunie, le Calisson d’Aix, le Car en Sac, le Carambar, le Caramel d'Isigny, le Chupa Chups, la Cigarette en chocolat, le Colle-aux-dents, le Coquelicot de Nemours, la Couille de Mammouth, la Crotte de chocolat, la Dragée, le Dragibus, le Fisherman's Friend, La Forestine de Bourges, la Fraise Tagada, le Fresquito, la Grisette de Montpellier, la Guimauve, l’Harrogate Toffee, le Lion’s, le Loukoums, le Malteser, le Marron glacé, le Mars, Le Marshmallow, le Menthos, la Michelette du Mont Saint-Michel, le Mistral gagnant, le Mon Chéri, la Niniche de Quiberon, le Nougat, le Nounours, la pastille du Mineur, la Pâte de fruit, la pièce en chocolat, le Pimousse, la Praline de Montargis, le P'tit Quinquin, le Quality Street, le Regalad, le Ricola, la Rigolette, le Roudoudou, le Shamallow, la Smartie, le Stop’toux, la sucette Lolie, la sucette Pierrot Gourmand, la Sucette à l'Anis, le Sucre d’orge, le Turron, les Treets, la Truffe, la Violette de Toulouse, le Werther's Original, les Yemas d’Avila.

Ik, heb wat snoepgoed meegebracht

''La fortune envoie des amandes aux gens qui n'ont plus de dents. ''