Une lettre de la Comtesse de Segur.
Ton père va très positivement mieux ; il prétend que ce mieux, qu’il avoue, n’est dû qu’au temps, et que M. Mazier n’y est pour rien. C’est de l’ingratitude, mais ce n’est pas le premier ni le seul ingrat parmi les hommes et ce ne sera pas lui qui en fermera la liste. Je ne te dis rien de la politique, puisqu’il est plus sûr de ne rien dire de tous ces nouveaux saints politiques : saint Garibaldi, saint Victor-Emmanuel, etc., etc. Quand ce nouvel Almanach sera complet, il sera toujours temps de l’apprendre.

Dans gribouille (certains disent grabouille) comme dans gargouille la voyelle grouille avec un effet de désordre foisonnant et joyeux qui évoque des petits vers qui se tortillent dans tous les sens.
Certains connurent dans leur jeunesse la gentille Soeur de Gribouille, toujours occupée à coudre pour subvenir aux besoins de son inbécile de petit frère (de son vrai prénom Babylas) après la mort de leur mère.

Croire en l'automobile
Les bonnes traditions de travail et de loyauté de la Société Panhard et Levassor lui ont attiré les sympathies d'une nombreuse clientèle ; aussi son chiffre d'affaires s'élève-t-il annuellement à plus de quatorze millions de francs.
La Maison a construit actuellement plus de cinq mille voitures et voit revenir périodiquement dans ses ateliers de réparation les plus anciennes voitures sorties de ses ateliers. Toutes ces voitures font un service régulier et ont conservé une valeur marchande, c'est là une réclame pour ainsi dire vivante qui la dispense d'en faire d'autres. Ainsi la Société vient-elle d'être obligée de bâtir, à proximité de ses ateliers de construction, des ateliers de réparation qui occupent une superficie de 7000 m². Ateliers qui sont l'objet de la plus grande sollicitude car c'est là que les dispositions nouvelles sont jugées en dernier ressort. C'est là aussi qu'on trouve souvent l'inspiration de dispositions à adopter pour l'avenir.

Puis, mon pacha, voyant que la situation était désespérée, que sa maison était brûlée sans rémission et que tout son bien était perdu, se donna à tous les diables, appelant Grilgoth, Astarost, Rapallus et Gribouillis, neuf fois de suite.

Aux amis de l'Almanach
Vous avez suivi cet année l'Almanach et vous y avez peut-être contribué par vos commentaires. Vous êtes convié le 31 décembre prochain à la rencontre qui sera aussi la clôture de cette entreprise et qui aura lieu à partir de 20h30 au 2 de la rue des Courtils à Pont-Croix. Il est suggéré de venir avec quelque chose à manger et/ou quelque chose à boire.
idées d'hébergements.