Homme vole
Le 21 novembre 1783, François Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'un ballon à air chaud devant les membres de l'Académie des Sciences. L'embarcation céleste s'élève à 960 mètres au-dessus du château de la Muette, à l'ouest de Paris. Après un vol de vingt minutes, elle atterrit paisiblement sur la Butte-aux-Cailles. Le compte-rendu de cet exploit est rédigé par Benjamin Franklin en personne.
L'idée de remplir un ballon d'air chaud pour s'affranchir de la pesanteur venait des frères Montgolfier, papetiers à Annonay, au sud de Lyon. Joseph, l'aîné, fit d'abord monter au plafond des ballons de taffetas. Puis il lâcha un ballon chauffé par un feu de paille et de laine devant les notables d'Annonay. Le 19 septembre 1783, Étienne, le petit frère, lâche à son tour un ballon à air chaud dans la cour du château de Versailles, sous les regards du roi Louis XVI et de sa cour. La nacelle emporte un canard, un coq et un mouton, premiers passagers aériens de l'Histoire. Elle monte à 480 mètres et retombe en douceur dans la forêt de Vaucresson, à 1700 mètres de son lieu de départ. Les animaux, sauf le coq, survivent à l'aventure.

Terre vole
''La plupart des prédictions étaient comme celle de l'Almanach de Liège. Un grand mourra; il y aura des naufrages. Un juge de village mourait-il dans l'année, c'était, pour ce village, le grand dont la mort était prédite ; une barque de pêcheurs était-elle submergée, voilà les grands naufrages annoncés.
L'auteur de l'Almanach de Liège est un sorcier, soit que ces prédictions soient accomplies, soit qu'elles ne le soient pas ; car, si quelque événement les favorise, sa magie est démontrée : si les événements sont contraires, on applique la prédiction à toute autre chose, et l'allégorie le tire d'affaire.
L'Almanach de Liège a dit qu'il viendrait un peuple du nord qui détruirait tout ; ce peuple ne vient point ; mais un vent du nord fait geler quelques vignes : c'est ce qui a été prédit par Matthieu Laensbergh. Quelqu'un ose-t-il douter de son savoir ? Aussi­tôt les colporteurs le dénoncent comme un mauvais citoyen, et les astrologues le traitent même de petit esprit et de méchant raisonneur.''
Heureux anniversaire à Voltaire, auteur de ces propos. On dit que Benjamin Franklin et Voltaire eurent l'occasion de s'embrasser lors d'une séance publique de l'Académie des sciences le 29 avril 1778.

Dans le train
La vieille dame se rendrait-elle à l’enterrement d'Henri Purcell, décédé un 21 novembre ? En tout cas la cérémonie a lieu à Belle-île, et il n’est pas aisé pour une vieille dame de se rendre à Belle-île en plein mois de novembre. - Ma fille, (ma fille est comme vous, elle voyage avec son ordinateur, elle a toujours du travail), ma fille m’a déconseillé de prendre la voiture. Du coup le voyage devient une expédition. Il faut recourir à des trains, des taxis, il va falloir coucher à Quiberon et prendre le bateau demain matin. Excusez-moi, dit-elle, j’ai besoin de parler, je n’ai parlé aujourd’hui qu’à mon chat. Je l’ai laissé seul, (une fenêtre est entr’ouverte) - deux jours, je pense que ça ira. La vieille dame est contrariée car elle a oublié le mot qu’elle avait écrit pour la famille du defunt. Ca lui est venu dans la nuit: elle a à peine dormi, à six heures elle s’est levée et elle a écrit. Elle pense que ces choses-là, celles qu’on écrit - les écrivains le disent - viennent dans la nuit. Dans la nuit, elle a trouvé ce qu’il fallait écrire. Et voilà qu’elle a oublié le mot sur sa table de nuit. Il va falloir recommencer ce soir, à l’hôtel où, pense-t-elle, on lui fournira bien du papier et un crayon.

Allez-y!

Pomme rouge de l'automne
A mûri sur le pommier
Tiens prends la je te la donne
Mets-la dans ton tablier