"Pour moi, je ne puis oublier avec quelle impatience nos paysans d'Alsace attendaient l'arrivée du Messager boiteux : je vois encore dans leurs mains ce grand cahier, avec son curieux frontispice et la reproduction de cette belle cathédrale qui, tout enfant, me pénétrait déjà d'une profonde admiration. Ni livre ni journal ne l'emportaient dans la pensée de mes chers compatriotes sur le Messager boiteux de Strasbourg".

Motus !
Le mot MOT vient du bas latin muttum qui donne aussi muet, qui veut dire qu'il n'y a pas de mot: un grognement, un son - muttum dérivant lui-même de muttire (« produire le son "mu" » (son produit lorsque les lèvres sont à peine entrouvertes, son presque imperceptible), « grommeler ») dans lequel s'entend l’onomatopée « mutmut » (« murmure », « son à peine distinct ») ; muttum n’a été utilisé d’abord que négativement : « ne pas… un son ». De même dans ses premières attestations en français, aux Xème siècle, MOT est là pour dire qu'il n'y a pas de MOT: ne soner mot, n'en savoir mot... Tout doucement, à force de revenir dans ces expressions négatives - s'il ne sonne mot, s'il n'en sait mot c'est sans doute qu'il y a des mots - le mot MOT se remplit du sens qu'il a aujourd'hui.

Pour qui sont ces serpents qui sifllent sur nos têtes ?
D'où vient ce petit wallaby, trouvé dimanche après-midi sur une route des Andelys ? Personne pour l'instant n'a réclamé le jeune kangourou errant ; on ne sait d'où il s'est échappé, il semble en bonne santé, il a été mis en garde à vue un parc animalier de la région. «Il s'agit d'un jeune wallaby de 50-60 cm de haut. Personne ne l'a pour l'instant réclamé et on ne sait pas d'où il a pu s'échapper», a expliqué un pompier local.

Pour la saint André

Saint André mon bon patron,
Faites-moi voir dans mon songeant
Le mari que j'aurai en mon vivant.