Maître des fureurs.
La Nuit de la Saint Hubert, un peu partout dans les forêts du Nord, sur les parvis des églises, des chapelles, ou sur des lieux de cultes renouant avec les temps païens, d'étranges pélerins ont coutume de déposer des peaux de bêtes et des trophées ensanglantés dans un tohu bohu où se confondent les sons des cors, les hennissements des chevaux, les aboiements, les grondements et hurlements des chiens. Dans la chapelle du château de Chantilly, on fait entrer les dogues allemands, puis les grands lévriers à poils ras suivis des braques et des autres chiens courants ; du pain béni est distribué aux chiens au terme de la cérémonie. A Louvain, la confrérie de Saint Hubert, après avoir effectué un simulacre de chasse, dépose la dépouille d'un sanglier auprès de l'autel avant que ne débute la messe célébrée à la lumière des torches et au son des cors.

Le grand sculpteur Benvenuto Cellini naquit à Florence le 3 novembre 1500. Voici la description qu'il fit de la fameuse salière qu'il confectionna pour François 1er:
elle était tout en or et travaillée au ciseau... j'avais représenté l'Océan et la Terre, assis l'un et l'autre, les jambes entre-croisées, par allusion aux golfes qui pénètrent dans les terres et aux caps qui s'avancent dans la mer, et cette attitude était fort gracieuse. J'avais placé un trident dans la main droite de l'Océan, et dans sa gauche une barque très finement travaillée, destinée à contenir le sel. Au-dessous de cette figure était quatre chevaux marins, ayant du cheval la tête, le poitrail et les jambes de devant et se terminant en poissons. Leurs queues s'entremêlaient agréablement... L'eau était représentée avec ses vagues, revêtue d'un magnifique émail... Pour personnifier la Terre, j'avais exécuté une femme de toute beauté, entièrement nue... Elle tenait à la main droite une corne d'abondance ; dans la gauche j'avais placé un petit temple ionique très finement travaillé, propre à contenir le poivre. Au-dessous de cette femme étaient figurés les plus beaux animaux que produise la terre.

Voici le menu qu'Alexandre Dumas fils servit pour l'inauguration du buste de son père le 3 novembre 1883 à la société "la plus détendue, la plus aimable et la plus distinguée d'Europe":
* Potage aux avelines, * Pâté chaud de pluviers dorés, * Buisson d'Engoulevents, * Turbot à la purée d'huîtres vertes, * Matelote d'esturgeons à la Bourguignotte, * Chapons truffés, * Sorbets au Xérès, * Reins de sanglier à la saint-Hubert, * Canetons à la Bigarrade, * Artichauts et asperges sauce Pompadour, * Profiterolles au chocolat, * Fanchonnettes à la gelée de pommes de Rouen.

Rangements d'automne

D'autre part il ne pense
qu'à la forêt
rien ne lui importe plus que la forêt
vous savez
Tout en lui s'est toujours
concentré sur la forêt