De ce pain là...
Le 26 brumaire An II (15 novembre 1793), un décret de la Convention stipule que tous les Français doivent manger le même pain : «La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l'égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d'incarcération, de faire une seule sorte de pain : Le Pain Égalité».

Il n'y a que deux aliments qui "accompagnent" le repas de bout en bout en s'accomodant de chaque moment: le pain et le vin. Ils font comme deux remparts qui maintiennent le déroulement du repas. Ils sont la base de la cuisine, ce à quoi il faut penser en premier lieu avant n'importe quelle autre décision gastronomique... ils sont les consonnes du repas, ses points fixes, sa dureté substantielle... Seuls, le pain et le vin ne composent pas un vrai repas, mais tous deux sont hiérarchiquement plus indispensables que le restant du menu.

A quoi ressemblait l’intérieur d’un homme de l’âge de pierre ?

Petites annonces, novembre 1789
A vendre, au Havre : Jolie partie de maison sur le port, en face du pont, dans la plus belle position, tant pour le bon air que pour la belle vue ; consiste en une boutique, plusieurs chambres, cabinets, partie de cave et un grenier. S'ad. au sieur Angot, au Café du Roi, à côté de ladite maison.

L'Almanach de la patisserie Hardy à Saint-Germain en Laye

Avèm pan e vin, lo rei pot venir