Zodiaque
Nous passons aujourd’hui sous le signe de la Crevette - non, du Sagittaire. Le Sagittaire s’agite avec un esprit scientifique et beaucoup d'enthousiasme. Il s’adapte, répondant harmonieusement aux situations nouvelles. Son apparence calme cache le feu d'un tempérament bouillonnant. Il cherche un partenaire souple et conciliant, capable de le suivre sur les chemins de l'aventure. Si vous êtes ce partenaire et qu’au fil des années vous devenez tatillon, maniaque, soupçonneux, sachez qu'il rompra illico. Du reste le Sagittaire est assez méfiant à l'égard du mariage. En cela il ressemble beaucoup à la crevette.

La Crevette, connue aussi sous le nom de Chevrette, est toujours de bonne humeur. Quand vous l'entrevoyez dans les flaques au milieu des rochers, elle bondit, elle fulgure, elle crie (on a du mal à entendre, à cause du ressac et des cris des mouettes). "Regarde ma transparence ! Je te montre l'invisible: je t'emmène au bord, tout au bord. Aucun oeil humain n'ira plus loin!" La Crevette est un éclair à l'envers, un riacle de disparition - l'autre extrémité de l'éclair. Francis Ponge a parlé longuement de la Crevette mais je n'ai pas ses écrits sous la main. La Crevette finit dans nos assiettes. Nous la prenons délicatement entre deux doigts par la tête ou par la queue. Et on mange tout. On laisse juste le début de la tête - deux petits yeux noirs. Nous regardaient-ils lorsque nous nous penchions sur la flaque ? La Crevette a bon goût.

Mais la Crevette du lac Baïkal... Le plus grand trésor du lac Baïkal est une minuscule crevette d'eau douce, baptisée Epischura Baïkalensis. L'extraordinaire limpidité des eaux du lac tient à cette crevette. Sans elle, il n'y aurait pas de Baïkal. Longtemps les scientifiques se sont demandés comment une eau douce à plus de mille mètres de profondeur parvenait à s'oxygéner et à ne pas stagner et pourrir. La réponse est dans la micro-crevette qui dévore sagement planctons et bactéries, dans le rôle du filtre naturel grâce à quoi l'eau reste vivante et pure. Mais la crevette du Baïkal est en danger. Depuis 1962, une ville de 17 000 habitants s'est installée sur la rive sud. Cette ville, Baïkalsk, possède en son coeur une gigantesque usine de pâte à papier qui déverse chaque jour deux cent mille tonnes d'eaux polluées, soit autant d'immondices qu'une ville de cinq cent mille habitants.

Nageur

Pour appeler ma fidèle harpie, battez des bras, hululez trois fois comme une chouette et pensez à un mulot.