A la fin du mois de novembre, par un redoux, sur les neuf heures du matin, le train de la ligne de chemin de fer Petersbourg-Varsovie fonçait à toute vapeur vers Petersbourg. L'humidité, la brume étaient si denses que le jour avait du mal à se lever ; à dix pas, à gauche et à droite des rails, on avait peine à distinguer même quoi que ce fût par les fenêtres du wagon. Parmi les passagers se trouvaient aussi des gens qui rentraient de l'étranger ; mais les compartiments les plus remplis étaient ceux de troisième, et par des gens modestes et pressés, venant de pas très loin. Tous, comme il se doit, étaient fourbus, tous avaient les yeux lourds après la nuit, tous avaient grelotté jusqu'à la moelle, tous les visages étaient jaunes pâle, pour répondre au brouillard

Mieux comprendre la Toile
Les trois Moires sont les divinités du Destin, préposées à la répartition du bien et du mal entre les mortels. L’une file, c’est Clotho, et le mouvement de sa quenouille symbolise le cours de la vie ; l’autre, Lachésis, tisse en tournant le fuseau, présidant au sort de chacun en distribuant la bonne et la mauvaise chance ; la troisième, Atropos, est la plus redoutée: c’est elle qui coupe le fil de la vie et précipite le mortel dans le monde des ténèbres. Chez les Scandinaves les Moires sont les Nornes (Urd, Verdandi et Skuld) et elles siègent au pied de l’Arbre du Monde. Ce trio féminin est le plus puissant de toutes les déités: personne, pas même les dieux, ne peut aller contre leurs décisions.

L’Armoire est un meuble de rangement encombrant et moins prisé qu’autrefois sur les portes duquel on peut graver, sculpter ses armoiries ou installer une glace (cf. armoire à glace). Armoire se dit kaappi en finnois et 옷장 (otchang) en coréen. Une armoire à glace est aussi une personne de forte carrure.

Ranger vos almanachs

La sainte Catherine
Amène toujours la vouëtine