De temps immémorial, dit Croon, dans son vieil almanach, les familles flamandes ont la coutume que les parents, la veille du jour de Saint-Martin, rassemblent tous les petits enfants, les placent dans un coin d'une chambre et leur jettent noix, pommes, nèfles, confitures et pains d'épices à ramasser en leur faisant croire que toutes ces friandises viennent de saint Martin.

Nous fêtons aujourd'hui la saint SPACE, cosmonaute et martyr, particulièrement honoré à Bayeux et aux Andelys, patrie du peintre Nicolas Poussin, qui écrivait dans une lettre à Chantelou en novembre 1664: ... J'ai fait un peu de testament, par lequel je laisse plus de dix mille écus à mes parents habitant les Andelys, qui sont gens grossiers et ignorants, lesquels, ayant après ma mort à recevoir cette somme, auront grand besoin du secours et aide de quelque personne fidèle et charitable. Je vous prie de leur prêter la main et les conseiller et prendre leur protection afin qu'ils ne soient trompés ou volés.

Les marchands de vêtements ont l'oeil sur la constellation des Pléiades qui se repère facilement dans le ciel. Par le coucher de cette constellation, qui a lieu ces jours-ci, ils augurent de l'hiver. Le coucher nuageux des Pléïades annonce un hiver pluvieux ? aussitôt hausse sur les prix des manteaux. Leur coucher serein annonce un hiver rigoureux ? les autres vêtements augmenteront aussi ...

Peau de l'ours

C'est le soir, l'automne,
Je pense seulement
A mes parents.