En France, le genre almanach prend à partir du XIXème siècle, les formes les plus diverses : l’Almanach Hachette, l'Almanach des Mystères de Paris, l'Almanach des Cocus, l'Almanach prophétique, l'Almanach du Figaro. Les almanach licencieux connurent une certaine vogue, tels l’Almanach de la Garçonne et l’Almanach gaulois. L’Almanach Vermot est célèbre, au XXe siècle, avec ses histoires et ses dessins humoristiques

Scorzonera hispanica
- C’est un légume qu’on mangeait couramment il y a cent ans et qui avait presque disparu, déclare le restaurateur.
Ses racines furent mangées dès la préhistoire...
Dissimulant sa féminité dans le parterre des mercenaire, doryphore, tortionnaire, torticoli, légionnaire, pensionnaire, légendaire, la scorsonère, ou “écorce noire”, vient du catalan escorçu : vipère noire: parce que son suc jouissait de la réputation de guérir des morsures de ce reptile.
Ceux qui ont cultivé la scorsonère dans leur jardin savent combien il faut de force pour extirper du sol cette racine têtue. Sa préparation demande du temps et salit les mains. Mais tous ces efforts sont largement récompensés quand accompagnant un pavé de biche en sauce, la scorsonère fond en bouche.

«Scorsonère, ou salsifis d’Espagne est admirable cuite, soit pour le plaisir du goût, soit pour la santé du corps. Ne se multiplie que de graine, qui est menue, longuette et ronde dans sa longueur, blanche, et vient dans une manière de boule au haut de la tige montée et a sa pointe garnie d’une manière de barbe, comme les pissenlits»

Comprendre et vivre l’art contemporain
La directrice-adjointe de la rédaction de l'information de TF1, présentatrice vedette du journal télévisé de TF1, animant également une émission sur Radio Classique où elle reçoit chaque vendredi une personnalité qui fait l'actualité culturelle et artistique, se déclare perplexe devant l’art contemporain: son fils, adolescent, ne comprend pas la présence du homard en aluminium polychrome de Jeff Koons accroché à la place du lustre dans le salon de Mars à Versailles: pour lui la place d’un tel objet est sur une plage. Avouant son incapacité, son "inculture", la responsable de l’émission culturelle hebdomadaire trouve un réconfort auprès des toiles de Jackson Pollock  "exposées à la pinacothèque dans une passionnante correspondance avec le chamanisme". "L’artiste, dit-elle, nous donne un grand coup de poing à l’estomac quand il projette la peinture à même le sol dans de grandes coulées de matière." La responsable de l’émission culturelle nous communique aussi son enthousiasme pour une de ses dernières lectures: Tout est beau de l'artiste Marc Solal. On lâche le livre de cet artiste plasticien décomplexé, libre,  déclare-t-elle.

qui pleure et qui rit

Anaéy de chastaèyn, anaéy de blaé-neir.