Un Italien, l'abbé Damian, résidant à la cour d'Ecosse, essaye de voler en 1507 par le moyen d'ailes fabriquées avec des plumes. Il s'élance du haut d'une tour, il tombe, se rompt les jambes. L'abbé Damian attribue sa chute aux plumes de coq employées dans la confection de ses ailes aux côtés de plumes plus aériennes. Ces plumes de coq, de par leur "affinité naturelle" avec la basse-cour, auraient selon lui entravé son envol vers le ciel.

ULM 1592
"Regarde, regarde!", dit le tailleur à l'évêque, "Regarde moi, je vais m'envoler! " "Des sornettes, déclare l'évêque, aucun homme ne peut voler". Et il rentre dans son évêché. "Evêque, Evêque, regarde! le tailleur s'est écrasé", on vient chercher l'évêque: le tailleur du haut de l'église est tombé. Un drôle d'habit, avec des plumes, avec des ailes - c'est lui qui l'avait fabriqué. "Je vous l'avais dit, je le sais: l'homme n'est pas un oiseau. Aucun homme jamais ne s'envolera", déclare l'évêque à ceux qui sont là . Et il rentre dans son évêché.

L'année du tailleur et de l'évêque, la carmélite Marie-Madeleine de Pazzi saute d'une corniche d’une église de Florence, à dix mètres du sol.
Puis c'est Giuseppe Desa, le moine volant, à Assise, qui reste des heures entières au-dessus des arbres, emmenant un agneau avec lui et une fois, un ambassadeur: la simple contemplation de la beauté d’un oursin suffit à le faire décoller. Et parfois, il est incapable de redescendre de la branche où le mystère l’a juché.
Ensuite Marie d’Agreda, en Castille - son corps insensible soulevé de terre, si léger que par un souille on le remuait même de loin comme une plume ; elle surplombe le sol pendant au moins deux ou trois heures.

De visu

Octobre en bruine
Hiver en ruine