Les «très chers neveux» sont entrés dans la vie de Donald Duck le 17 octobre 1937 dans le dessin animé Les Neveux de Donald.
Donald reçoit une lettre de sa sœur lui annonçant la visite des trois neveux, sans autre explication. Après six séries de gags où Donald subit leurs farces, Riri, Fifi et Loulou sont renvoyés chez eux, ficelés à l’arrière d’un camion. Le 25 février 1940, ils s’installent définitivement chez Donald, toujours sans explication. Leur créateur, Don Rosa, avoue qu’il est impossible de distinguer les trois neveux «sauf si l’on est doué d’hypersensibilité visuelle comme Donald, auquel cas on remarque: que Riri a une petite tache dans l’œil et un cil de plus à l’œil gauche, que Fifi a un pli en plus au pouce et une teinte de blanc différente de ces frères, et que Loulou a un grain de beauté au coude.»

Rappelez-vous ces départs à la campagne, avec de lourds ballots de linge, des caisses d'argenterie..., avec tout le personnel que Madame de Sévigné, quand elle se rendait aux Rochers, appelait son "infanterie"

Lenteur pour tous
Certains disent qu'au XIXe siècle, Étienne Bureau, imagina un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, armateur à Nantes, entre ses bureaux de la rue Jean-Jacques Rousseau et les services de la Douane, dans le quartier de Salorges. Le véhicule stationnait devant la boutique d'un chapelier nommé Omnes, dont l'enseigne indiquait «Omnes Omnibus»: « Omnes pour tous ».
Pour d'autres, le créateur des omnibus nantais ayant ouvert un établissement de bains-douches éloignés du centre-ville créa un service de transport en commun stationné devant la boutique du sieur Omnes...

Le 12 novembre prochain à Nantes

Tôt sait le loup ce que mauvaise bête pense.