J'entends dans oie la voyelle A qui n'y est pas. J'entends dans eau la voyelle 0 qui fait défaut. Dans ouïe je n'entends pas le E: j'entends oui. : le paresseux, Aye-aye lémurien à Madagascar, Aïe, Ouïe: pas de consonnes quand ça fait mal. Où, ou, eux, eu, eue, au, youyou, yo-yo, yé-yé - je crois n'avoir rien oublié.

Oyez, oyez, bonnes gens

L'Oie de la basse-cour va avec l'Oye du verbe ouïr. Le jars avec jargon, jargonner, jaser, le canard avec cancan, caquetage.

Le jeu de l'oie fait son apparition à Florence, vers 1580, cadeau de François 1er de Medicis à Philippe II d'Espagne, ou l'inverse. Le jeu de l'oie rivalise alors avec le jeu de la chouette, une loterie à trois dés qui tombe en désuétude tandis que le succès de l'oie va croissant. La spirale du jeu de l'oie ou de l'oïr imite le colimaçon de l'oreille, que le goût baroque aime à retrouver dans l'intérieur des coquillages, dans la clé de sol qui prend à cette époque l'allure qu'on lui connait, dans le cor à cuivre dont la forme, nouvelle aussi, s'enroule deux ou trois fois sur elle-même en spirale...

States

Le Testament d'un excentrique de Jules Verne, paru en 1900, s'organise autour du jeu de l'oie: Le roman met en scène un richissime excentrique décidé à léguer sa fortune aux habitants de Chicago. A sa mort, un tirage au sort est organisé et six personnages peuvent tenter leur chance. Pour se voir propriétaire de la fortune, ils doivent jouer au jeu de l'oie chaque case du jeu correspond à un des Etats-Unis d'Amérique. Comme le nombre d'états est inférieur à celui du nombre de cases du jeu, l'Illinois où se trouve Chicago est répété plusieurs fois.

Pour l'anniversaire de la mort de Gilles de Gilles de Rais (26 octobre 1440): L’oisel emplumé

Oie sauvage azurée ! Oie sauvage azurée !
criant dans l'azur
tu ressembles aux maisons
à l'ombre des saules.