La question de la rentabilité des almanachs reste délicate à estimer faute d’archives d’éditeurs ou d’imprimeurs les concernant. L’étroitesse du marché romand, la multiplicité des titres ainsi que la diversification de l’offre imprimée rend toute perspective de profit aléatoire, si l’on excepte les titres les plus diffusés que sont l’almanach du Messager boîteux de Vevey et celui de Neuchâtel.
On peut se demander quelles sont les raisons qui font que tout éditeur d’une certaine importance se fera un devoir, des le dernier tiers du XIXème siècle de lancer son propre almanach. En fait, la rentabilité de ce type de support est indirecte dans la mesure où l’almanach a aussi pour fonction de servir de caisse de résonance au catalogue des maisons concernées. Cette fonction est d’autant plus importante que rares sont encore à cette époque les éditeurs qui disposent d’un catalogue de leurs publications.

- Bientôt tu feras partie intégrante du monstre que je suis. - Jamais de la vie. - Passons aux choses sérieuses. - Lâche moi, lâche moi. - Décidément vous avez du mal à admettre que je suis le plus fort. - Mais qu’est-ce que tu vas faire ? Mais c’est la défaite assurée ! - D’après mes calculs nous devrions être de force égale. - J’espère que ce sera un combat équilibré. - C’est inutile, personne ne peut se mesurer à moi. - Mais qu’est-ce qui se passe ? - J’ai compris, il n’y a rien à faire: tu es un robot. - C’est pas vrai.Tu es presque aussi rapide que moi. - Ah ah ! Ma queue ne me sert pas qu’à absorber l’énergie de mes victimes ! - Il a réussi ! Je n’en reviens pas: il a réussi ! - Maintenant il te sera difficile de faire de nouvelles victimes ! - Je vais te décevoir. Je suis comme les lézards, si on me coupe la queue elle repousse.

October est un magazine de réflexion de haute volée fondé en 1976 par deux dames américaines qui souhaitaient s'entretenir d’art sans autres considérations que théoriques. Ces dames, aidées de quelques intellectuels de leurs amis passionnés comme elles par les travaux menés en France par des professeurs comme Jacques Lacan, Jacques Derrida, Jacques Foucault, Jacques Borel et Jacques Barthes, voulaient s’appuyer sur ces solides théoriciens pour mieux faire comprendre les pratiques artistiques nouvelles au public américains et aux artistes eux-mêmes.

October

A la saint Simon
Une mouche vaut un mouton