Les pluies d'étoiles filantes les plus populaires dans l'hémisphère nord sont les Pégasides, les Quadrantides, les Perséides, les Draconides, les Orionides, les Léonides, les Géminides et les Ursides.
Pour l'année 2008, il est encore possible d'observer (si les conditions météorologiques le permettent): les Orionides - qui firent dans la nuit du 21 au 22 octobre 2007 une apparition magnifique, les Léonides, entre le 10 et le 23 novembre, les Géminides entre le 7 et le 17 décembre, les Ursides entre le 17 et le 26 décembre.

Tours d'ivoire
Le travail de l'ivoire fut une véritable passion chez les Princes. Les premiers ivoires tournés, selon une technique d'abord réservée au bois, apparurent chez les princes de Saxe au milieu du XVIème siècle. Une école de tourneurs d'ivoires prospéra à Münich fréquentée entre autres par le duc Maximilien. A Nüremberg travaillait la famille Zick à laquelle toute la noblesse passait commande. Plusieurs des princes de Medicis, le tsar Pierre le Grand furent des tourneurs d'ivoire passionnés. 27 vases d'ivoire tourné dérobés aux Luthériens de Cobourg sont toujours visibles dans les collections du Palais Pitti à Florence.

Peintures d'éléphants
Peinés par la situation misérable des éléphants domestiqués de Thaïlande, les artistes russes Komar & Melamid décident en 1998 de leur apprendre la peinture. Avec le soutien de quelques personnalités fortunées de Bangkok, ils organisent une école itinérante où l'on apprend aux éléphants à dessiner au pinceau. Une première exposition a lieu à l'hôtel Hilton de Bangkok dont les bénéfices sont reversés à une association ayant pour mission de sauver les éléphants.
On distingue dans l'Art éléphantin trois styles régionaux: la peinture éléphantine du nord de la Thaïlande lyrique et expressive, caractérisée par de petites touches de pinceau ; au centre du pays, les éléphants préfèrent des coloris sombres qu'ils appliquent d'un geste ample. Au sud, les éléphants mélanges couleurs primaires et secondaires et peignent avec une touche large des formes ou domine l'arrondi.
Les peintures éléphantines ont fait l'objet de ventes chez Christies à New York ; on peut aussi les acheter sur internet. Les bénéfices de ce commerce servent à améliorer les conditions de vie des éléphants domestiqués et de leurs mahouts, la loi de 1990 limitant en Thaïlande l'exploitation des forêts les ayant mis au chômage ou contraints à un travail illégal: certains éléphants servent à des spectacles pour touristes ; d'autres sont abandonnés en ville et causent de grands désordres

Orionides à Languidou

Il ne nous restait pour asile que cette tour d'ivoire des poètes, où nous montions toujours plus haut pour nous isoler de la foule. À ces points élevés où nous guidaient nos maîtres, nous respirions enfin l'air pur des solitudes, nous buvions l'oubli dans la coupe d'or des légendes, nous étions ivres de poésie et d' amour.