Le blé est engrangé et voici que le Vin nouveau giscle des pressoirs et mijote dans les cuves. Il est encore douceâtre et se laisse licher sans faire mal aux cheveux : pour se ramoner et se récurer les boyaux, y a rien de tel que le vin nouveau — c'est la meilleure des purges !
On trinque... "A la tienne, Étienne !" Et l'on s'en fourre une ventrée, et l'on espère en de meilleurs jours. Ce qui ne serait pas du luxe pour le populo, fichtre non ! Car si le picolo giscle des pressoirs, avec l'automne, la lance pisse du ciel sur et ferme.

Profession commercial
Michel Edouard relooke les magasins.
Ce jeudi Michel Edouard Eclair rend visite à Jean Edouard Olloré, propriétaire de la librairie-papeterie du Peuplier à Luc-sur Huc en Charentes. "Avoir refait mon magasin a dopé les ventes de 40%", affirme tout à trac Jean-Edouard Olloré. Dans sa librairie-papeterie, Jean-Edouard propose quelques 1500 titres en vogue ainsi que des bonbons au détail et un peu de papeterie. "Quand je rencontre mes clients, je suis à l'écoute de leurs besoins", déclare Michel Edouard. "Je fais le tour du quartier ; pour une librairie, je regarde s'il y a une école autour pour développer le rayon confiserie par exemple".
L'agenceur dessine toujours plusieurs solutions. "Il faut créer un parcours pour que le client circule et ait envie d'acheter. Pour les matériaux, je suis très compétitif: je propose 150 bois différents, 50 couleurs de métal. Je ne vends pas que du mobilier, je vends une image: c'est l'image du magasin qui compte. Chaque commerçant est différent, chacun doit créer un espace particulier qui reflète sa vraie personnalité."
En deux ans de métier le jeune Michel-Edouard compte déjà quelques 80 réalisations à son actif. "J'aime rencontrer les gens, les comprendre, leur parler, les convaincre. C'est un métier passionnant, il faut coacher les gens." Un métier très prenant aussi: Michel-Edouard roule souvent 7 jours sur 7 et parcours plus de 100 000 kilomètres en une année.

Si vous prévoyez de passer les vacances de Toussaint dans le Schleswig-Holstein, sachez que vous aurez le choix entre l’usage du bas-allemand (Plattdeutsch), encore fort répandu dans les campagnes, la langue frisonne dont il reste quelques 10 000 locuteurs dans la région Nordfriesland sur la côte ouest, l'allemand courant, le danois, le romanèche, le bas ou au haut-sorbe.

Et pour les soirées mondaines

Coupe ton chou à la Saint-Gall,
En hiver, c'est un vrai régal