October Equus
On organise aujourd'hui sur le Champ de Mars à Rome une course de chars à l'issue de laquelle le cheval situé à la droite de l'attelage vainqueur sera immolé d'un coup de javelot. Un coureur portera à toute vitesse la queue du cheval dans le sanctuaire consacré à Mars pour que du sang coule sur le foyer du dieu de la Guerre. On coupera aussi la tête de l'animal sacrifié, que deux équipes (les habitants du quartier de la Via Sacra et ceux du quartier de Subure) se disputeront pour aller la clouer, soit au mur de la Domus Regia, soit sur la porte Mamilienne. La tête de cheval sera alors couronnée de petits pains que l'on mangera rassis.

Le cadavre-exquis-boira-le-vin-nouveau
Exposition, galerie La Dragonne, octobre 1948
Le temps était au plaisir et rien autre. Chaque soir ou presque nous réunissait autour d'une table où le Château-Yquem ne dédaignait pas de mêler sa note suave à celle, autrement tonique, de toutes sortes d'autres crus.
Quand la conversation commençait à perdre de sa verdeur autour des faits de la journée et des propositions d'intervention amusante ou scandaleuse dans la vie d'alors, il était de coutume de passer à des jeux - jeux écrits tout d'abord, combinés pour que les éléments du discours s'y affrontent de manière au possible paradoxale et que la communication humaine, dévoyée ainsi au départ, fasse courir à l'esprit qui l'enregistre le maximum d'aventure.

Mi-octobre
Au milieu du mois, les deux O sur lesquels roule le beau nom d'Octobre ont les sonorités jaunes des pas amortis par les feuilles mortes des sous-bois. On n'en finit pas de parcourir les campagnes arborées à la découverte de nouveaux champignons, de châtaignes et de fleurs oubliées. On lève parfois des perdrix, un chevreuils ; un écureuil s'enfuit ; une salamandre est écrasée. On rencontre encore des papillons et des mûres. Et il y a cette odeur camphrée de mousse, de pourriture commençante de la terre amollie avant l'hiver, qui se retrouve dans le goût de certaines pommes volées quand on les croque après qu'elles ont passé un peu de temps sur le sol humide.

Caballo de Octubre

Le mois d'Octobre apporte à l'homme
le lièvre, le vin et la pomme.